Comment enlever une odeur de peinture ?

Certaines peintures peuvent laisser une odeur persistante et entêtante. C’est le cas, par exemple, de la peinture glycéro (mais pas seulement). Cette odeur provient des composés organiques volatils…Si, même en ouvrant largement les fenêtres, l’odeur subsiste, il y a des solutions pour l’éliminer.

femme se bouche le nez et met du spray
© istock

Prévenir vaut mieux que guérir

Pour éviter les odeurs persistantes de peinture fraîche, pensez à travailler avec les fenêtres ouvertes. Aérez le plus possible pendant que vous travaillez.

Utilisez plutôt des peintures sans odeur, qui contiennent très peu de solvants. Les peintures sans odeur n’émettent aucune émanation nocive ou toxique. Elles sont fabriquées à partir de composants naturels tout en étant anti-allergènes. Ce sont des peintures à l’eau.

Au contraire, les peintures à l’huile, ou glycéro, contiennent des solvants de synthèse qu’il est préférable de ne pas respirer. Ces COV sont des hydrocarbures qui se volatilisent dans l'air en séchant et laissent une odeur désagréable et persistante.

Le marc de café

Le marc de café peut être utilisé dans de nombreuses situations. C’est le cas pour neutraliser l’odeur de peinture fraîche. Il est très absorbant et si vous êtes consommateur de café, ne jetez plus votre marc mais conservez-le précieusement.

Déposez simplement du marc de café dans une assiette que vous laissez dans la pièce concernée. Renouvelez le contenu régulièrement jusqu’à ce que l’odeur ait complètement disparu.

Le gros sel

Le sel est un très bon absorbeur d’humidité mais aussi d’odeurs. Déposez du gros sel dans une assiette au milieu de la pièce. Changez le sel dès qu’il devient dur. Cela fonctionne presque aussi bien que le marc de café.

Un oignon coupé

Si vous n'appréciez pas l'odeur du café et que vous n'avez pas de gros sel, peut-être avez-vous un oignon.
Si vous n’appréciez pas non plus l’odeur des oignons, passez à une autre astuce !

Coupez un oignon en quatre et placez les morceaux dans la pièce. Ils vont rapidement absorber les odeurs de peinture. Recommencez avec un nouvel oignon après 24 heures si nécessaire. Vous pouvez aussi émincer un oignon et poser les rondelles dans un bol rempli d’eau.

Autre solution : une infusion d’oignon. Il suffit de faire bouillir un litre d’eau et d’y ajouter les rondelles d’oignon. Placez le mélange chaud dans la pièce pour dire adieu aux mauvaises odeurs de peinture. Mais sachez tout de même que l'odeur d'oignon est plutôt tenace !

Le lait chaud

Autre solution toute en douceur et sans odeur : le lait chaud. Faites chauffer un bol de lait et placez-le au centre de la pièce. Il va absorber toutes les mauvaises odeurs très rapidement.

La mie de pain

Ce n’est pas la solution la plus économique mais elle fonctionne. Il est nécessaire de déposer de la mie de main en assez grande quantité à travers toute la pièce.

La levure de boulanger

Ce n’est pas non plus la solution la plus économique mais elle reste efficace. Avec 200 g de levure de boulanger répartis dans la pièce, les odeurs seront neutralisées. La levure chimique est totalement inefficace !

Le jus de citron

Faites bouillir un litre d’eau et ajoutez le jus de deux citrons ainsi que leur zeste. Laissez agir quelques heures. L’opération peut être renouvelée si nécessaire.

Une infusion de menthe

Faites bouillir un litre d’eau et jetez-y des feuilles de menthe fraîche. Placez le récipient au milieu de la pièce et laissez agir. L’odeur de peinture va rapidement disparaître.

Le vinaigre blanc

Faites bouillir du vinaigre blanc et placez immédiatement la casserole dans la pièce fraîchement repeinte. Les vapeurs du vinaigre vont neutraliser l’odeur de peinture. Il est nécessaire de faire bouillir un litre de vinaigre blanc pour que le résultat soit efficace. Si l’odeur du vinaigre est pour vous aussi désagréable que celle de la peinture, ajoutez des zestes d’agrumes.

Il est également possible de vaporiser sur le sol une solution composée à part égale de vinaigre blanc et d’eau.
Un linge humidifié avec du vinaigre blanc peut être déposé au pied des murs repeints.

Le bicarbonate de soude

C’est un allié incontournable pour de très nombreuses tâches ménagères. Il neutralise parfaitement les odeurs. Déposez plusieurs bols de bicarbonate dans la pièce repeinte et renouvelez régulièrement.

De l’adoucissant pour le linge

Faites bouillir un litre d’eau et ajoutez deux bouchons d’adoucissant pour le linge. Mettez la casserole chaude dans la pièce et laissez agir.

L’argile verte

L’argile verte a un très fort pouvoir absorbant et désodorisant. Elle est également connue pour assainir l’air. Déposez trois cuillères à soupe d’argile verte en poudre dans un récipient que vous posez dans la pièce. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de citron.

Le charbon végétal

Le charbon actif ou le charbon végétal sont d’excellents absorbeurs d’odeurs. Mettez du charbon en poudre dans plusieurs récipients répartis dans la pièce.

La litière pour chat

C'est surprenant mais la litière pour chat est conçue pour neutraliser les mauvaises odeurs. Elle fonctionne aussi pour l’odeur de peinture. Remplissez une assiette de litière et laissez agir quelques heures. Le résultat est garanti.

Ce qu’il ne faut pas faire

Pour vous débarrasser de l’odeur de peinture fraîche, n’utilisez pas d’encens ou des bougies parfumées. En effet, ces produits émettent des polluants gazeux et particulaires qui sont importants. Combinés avec les composés organiques volatils de la peinture, le remède serait pire que le mal !

Évitez également les huiles essentielles ou les plantes aromatiques. Elles sentent bon mais ne permettent pas de neutraliser l’odeur de la peinture. Vous risquez, là encore, d’ajouter une odeur supplémentaire et le mélange ne sera pas forcément agréable.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment enlever une odeur de peinture ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires