Comment enlever de la moisissure au plafond ?

Vous avez repéré des traces de moisissures sur votre plafond ? Il est primordial d’y remédier au plus vite, car ces taches ne sont pas seulement inesthétiques. Les champignons que vous ne voyez pas à l’œil nu sont en effet néfastes pour votre santé. Ce type de problème apparait dans les pièces humides qui ne bénéficient pas d’une aération suffisante. Il peut également survenir à la suite d’une infiltration d’eau. Voici quelques conseils pour en venir à bout !

Moisissure Au Plafond
© istock

Enlever la moisissure : une nécessité absolue

Certes, vous ne passez pas votre temps à regarder votre plafond, pourtant il est primordial qu’il soit parfaitement propre et plus encore quand les moisissures commencent à s’y installer tranquillement. De plus, une fois que vous les avez découvertes, vous ne voyez plus qu’elles et c’est bien normal. De plus, la moisissure peut entrainer des dégradations importantes sur ce support. Mais la raison principale est le fait de préserver votre santé et celle des occupants de la maison.

La moisissure développe des facteurs contaminants et agressifs qui déclenchent des répercussions sur votre peau et votre système respiratoire. Elle provoque des mycoses et des maladies au niveau pulmonaire, plus ou moins graves, peuvent également apparaitre. Dans tous les cas, ce n’est pas une situation normale et il est préférable d’y remédier très rapidement, et ce, d’autant plus, quand vous avez des enfants en bas âge.

S’attaquer au fond du problème

Avant même d’envisager de traiter la moisissure au plafond et de la faire disparaitre, il est indispensable d’en identifier les causes pour un résultat pérenne. Il faut tout d’abord repérer la nature des taches : simples traces d’humidité ou réelles moisissures.

Sur les traces d’humidité ou les auréoles, vous appliquez un simple traitement imperméabilisant. Il faut également déterminer comment améliorer sensiblement l’aération de la pièce pour que ces vilaines taches ne réapparaissent pas. Une VMC peut venir à bout du problème, mais demande quelques travaux lors de son installation. Sinon, pensez à ouvrir régulièrement la pièce et à mettre un déshumidificateur d’air.

Si vous constatez la présence de moisissures ou champignons, il est indispensable d’utiliser un traitement anti-fongicide. Vous pouvez également y ajouter un traitement anti-mousse.

Cherchez la cause : fuite d’eau, joints défectueux dans la salle de bain contiguë… Autant de causes qui peuvent entrainer la formation de moisissures. Si vous ne parvenez pas à diagnostiquer l’origine de ces taches, adressez-vous à un professionnel. Celui-ci vous aidera à identifier avec précision et certitude le problème, mais également à mettre en place la méthode et le traitement adaptés à la nature de la situation. Il va pouvoir vous expliquer quels sont les travaux nécessaires pour en venir à bout durablement. Il a la capacité de réaliser les travaux les plus efficaces.

Une fois le fond du souci traité et résolu, vous pouvez alors peindre ou appliquer le revêtement de votre choix.

Comment enlever la moisissure au plafond ?

Dès que la moindre trace de moisissure fait son apparition sur votre plafond, il est important de tout mettre en œuvre pour l’enlever. C’est indispensable pour obtenir un intérieur sain, propre et sec. C’est une opération simple, mais il faut absolument tenir compte de la nature du plafond.

Si votre plafond est lavable

Si vous constatez des traces de couleur noire, verte, orangé ou marron sur un plafond, il s’agit sans doute de moisissures. Il faut alors nettoyer votre plafond tout de suite.

Un escabeau est nécessaire pour atteindre facilement le support. Comme il est recouvert d’une finition ou d’une peinture lavable sans problème, vous pouvez adopter la méthode suivante :

Commencez par mettre des gants, un masque et des lunettes. Portez de préférence de vieux vêtements qui ne risquent rien.

Dans un récipient comme une bassine ou un seau, mettez un mélange composé de 200 ml d’eau et de 300 ml de vinaigre blanc. Diluez bien ce mélange et si jamais les taches de moisissures sont vraiment incrustées et anciennes, diminuez la proportion d’eau.

  • Trempez une brosse dans ce mélange et frottez vigoureusement les taches jusqu’à leur disparition totale.
  • Si vraiment les taches sont persistantes, il faudra renouveler l’opération pour les faire disparaitre.
  • Procédez ensuite au rinçage à l’eau claire des zones que vous avez nettoyées. L’objectif est d’ôter toutes les traces de vinaigre.
  • Aérez ensuite la pièce dans laquelle vous travaillez pour que le plafond sèche parfaitement.

L’eau de javel peut remplacer le vinaigre ménager si vous le souhaitez.

Si votre plafond est en plâtre

Ce style de plafond étant fragile et le plâtre ne supportant pas l’eau, il demande plus de précautions quand il s’agit de retirer des traces de moisissures. Il faut rester très vigilant et y aller doucement.

  • Avec un chiffon sur lequel vous avez mis du vinaigre blanc, frottez la tache doucement jusqu’à sa disparition.
  • Ne rincez pas le plafond en plâtre.

Vous avez également la possibilité d’utiliser du bicarbonate de soude que vous disposez sur un chiffon légèrement humide.

L’eau de javel diluée légèrement est également une solution qui fonctionne.

Il est recommandé de mettre des gants, un masque et des lunettes pour vous protéger.

Laver Plafond Moisissures
© istock

Mettre votre plafond à nu

Si votre plafond est réellement trop endommagé par la moisissure, il faut alors envisager un nettoyage en profondeur pour repartir sur un plafond tout neuf et tout beau. Voici comment procéder :

  • Il faut commencer par gratter et enlever toutes les écailles de peinture qui peuvent ressortir. Une simple spatule vous permet d’ôter tout ce qui se détache avec une grande facilité. Si votre plafond est habillé d’un revêtement, il est indispensable de l’ôter avant.
  • Laissez sécher votre plafond, quand c’est le cas, vous pouvez alors appliquer votre traitement anti-moisissure facilement.
  • Choisissez bien le traitement en fonction de la nature des dégâts et du problème. Pour de simples taches d’humidité, un traitement imperméabilisant est suffisant. En revanche, si les moisissures sont installées, un traitement anti-fongicide est nécessaire.

N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour traiter le problème de manière correcte et durable.

Une fois le traitement appliqué, vous n’avez plus qu’à repeindre le plafond correctement pour repartir sur des bases saines et esthétiques.

Éviter les moisissures au plafond : conseils

Une fois que le plafond est parfaitement propre, il faut éviter le retour des moisissures et voici quelques astuces efficaces :

  • Nettoyez régulièrement les bouches d’aération et ne mettez pas d’objets ou de meuble devant. Elles assurent ainsi la bonne ventilation de la pièce.
  • Laissez ouverte la porte de la pièce qui a tendance à être humide pour faire circuler l’air dans tout l’appartement.
  • Mettez des déshumidificateurs si vraiment l’air est beaucoup trop humide dans certaines pièces. C’est efficace et cela permet d’éviter une situation très gênante.
  • Aérer les pièces quotidiennement surtout quand il s’agit de pièce d’eau. Faites installer un système de ventilation performant si vous n’avez pas de fenêtre.

Quand la rénovation complète est-elle nécessaire ?

Vous avez procédé à un nettoyage en profondeur et votre pièce est désormais bien ventilée ? Mais, la moisissure revient malgré ces mesures. Il est absolument nécessaire de comprendre pourquoi en déterminant la cause exacte du problème pour le résoudre durablement.

Commencez par vérifier qu’il n’existe aucune fuite d’eau, même des microfuites pouvant être à l’origine de la situation. Le plus souvent quand il y a des fuites qui occasionnent les moisissures au plafond, c’est dans la pièce au-dessus. Les écoulements d’eau et les infiltrations sont très compliqués parfois à repérer.

Demandez à un professionnel de s’en assurer, il dispose du matériel nécessaire. Vérifiez ensuite que la ventilation de la pièce est réellement bien suffisante, le spécialiste peut également vous donner un avis réel.

Une fois que la cause est déterminée, il est préférable alors de régler le problème avant d’essayer de commencer les travaux de rénovation de la pièce. Dans le cas contraire, il serait inutile d’effectuer la rénovation et les taches et traces réapparaitraient dans un délai plus ou moins court.

Deco et Ambiances

1061

Aucun commentaire à «Comment enlever de la moisissure au plafond ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires