Comment enlever les mauvaises odeurs dans une poubelle ?

Si vous n’avez pas encore investi dans un composteur, il est fort possible que votre poubelle sente régulièrement mauvais. Lorsque le sac n’est pas changé régulièrement, les odeurs peuvent vite devenir tenaces et se répandre dans les pièces. Il existe des solutions écologiques et économiques pour que votre poubelle sente bon !

Femme qui ouvre une poubelle qui sent mauvais
© istock

Prévenir plutôt que guérir

Pour éviter que votre poubelle sente mauvais, investissez dans un bac à compost. Tous les déchets alimentaires, largement responsables des mauvaises odeurs, prendront la direction du composteur au lieu de pourrir dans la poubelle.

Les matières organiques se décomposent (surtout s’il fait chaud) et les mauvaises odeurs apparaissent. Certains déchets sont plus propices que d’autres au développement d’odeurs nauséabondes. C’est le cas des peaux de melon, des peaux des poissons, des carcasses de crevettes ou de certaines croûtes de fromage. Évitez de mettre ces déchets à la poubelle si vous venez juste de changer le sac ! Mettez-les directement dans la poubelle extérieure ou enfermez-les dans un sac bien étanche avant de les jeter.

Pensez à changer régulièrement le sac, même s’il n’est pas complètement plein.

Prenez la bonne taille de sacs poubelle. Il doit recouvrir entièrement les parois, y compris le fond, et se rabattre sur quelques centimètres sans forcer.

Lavez votre poubelle une fois par semaine avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. C’est la meilleure solution pour qu'elle sente bon !

Du bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium rend de très nombreux services, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour les mauvaises odeurs dans la poubelle, il est aussi très efficace. Écologique et économique, il peut être utilisé à titre préventif ou à titre curatif.

Pour prévenir les mauvaises odeurs, il suffit de déposer un peu de poudre de bicarbonate de soude dans le fond de la poubelle. Il va absorber les odeurs et vous n’aurez plus qu’à passer un coup d’éponge pour tout nettoyer. Cette solution est efficace pour prévenir les mauvaises odeurs. Si elles sont déjà là, nettoyez votre poubelle avec ce même bicarbonate de soude. Elle sera parfaitement désodorisée.

Pour encore davantage d’efficacité, préparez un nettoyant « maison ». Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium avec deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et un peu d’eau chaude. Le mélange va se mettre à mousser (c’est le secret des volcans des classes primaires !), c’est sans danger. Quand le mélange ne mousse plus, ajoutez un litre d’eau chaude et, éventuellement, quelques gouttes d’huiles essentielles de citron ou de Tea Tree. Nettoyez votre poubelle avec ce mélange.

La litière de chat

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, vous savez déjà que la litière neutralise les plus mauvaises odeurs. Si cela fonctionne pour les excréments de votre chat, c’est tout aussi efficace pour la poubelle. Mettez une poignée de litière pour chat dans le fond de votre poubelle pour qu’elle absorbe les odeurs. Lorsque la litière devient humide, remplacez-la par une nouvelle poignée sèche. La litière premier prix des grandes surfaces suffit largement !

Le citron et autres agrumes

Le citron fait des merveilles pour vous débarrasser des mauvaises odeurs, qu’elles émanent du four, du réfrigérateur ou de la poubelle ! Déposer des zestes de citron dans le fond de la poubelle et ajoutez un peu de jus de citron.
Cela fonctionne aussi avec d’autres agrumes comme les oranges, les mandarines, les pamplemousses…

Du vinaigre blanc

Il n’est pas question de noyer la poubelle dans du vinaigre blanc. Il suffit d’utiliser ce produit polyvalent en imbibant des feuilles de papier absorbant ou un chiffon. Placez-le chiffon mouillé de vinaigre au fond de la poubelle, directement sous le sac.

Du pain et du vinaigre

Il ne s’agit pas d’une recette de cuisine mais bien d’une solution efficace pour neutraliser les odeurs de votre poubelle. Prenez une tranche de pain un peu rassis et versez du vinaigre blanc. Placez cette « éponge » dans le fond de votre poubelle et laissez agir toute la nuit. Au matin, les mauvaises odeurs seront supprimées.

Le marc de café ou des grains de café

Si vous n’avez pas de chat mais que vous êtes amateur de café, vous avez la solution pour vous débarrasser des odeurs persistantes de la poubelle. Récupérez le marc de votre café et déposez-le au fond du sac. Les odeurs seront neutralisées.

Les grains de café au fond de la poubelle suppriment les mauvaises odeurs tout en parfumant agréablement la poubelle (sauf si vous n’aimez pas l’odeur du café !). Mais ce n’est pas la solution la plus économique ou la plus écologique !

L’argile verte

L’argile verte piège les gaz et absorbe naturellement les odeurs et l’humidité. Elle est 100 % naturelle, économique et écologique. Au lieu de masquer les odeurs, elle les détruit durablement. Placez tout simplement un peu d’argile verte en poudre dans le fond de votre poubelle.

Le charbon actif

Le charbon végétal actif absorbe très bien les mauvaises odeurs. Vous pouvez en verser une fine couche au fond de la poubelle. Les odeurs seront très vite neutralisées.

L’eau de Javel

Elle n’est pas écologique mais reste économique et très efficace pour supprimer les germes et les odeurs. L’eau de Javel doit être utilisée avec précaution et dans un endroit bien ventilé. La meilleure solution est de la diluer largement. Elle reste efficace même si vous utilisez un mélange très peu concentré.

L’extrait de vanille

Jetez le sac présent dans la poubelle. À sa place, mettez des boules de coton ou de papier essuie-tout ou encore un torchon imbibé d’extrait de vanille. Fermez le couvercle de votre poubelle et laissez agir toute la nuit. L’odeur de vanille vous réveillera agréablement.

Deco et Ambiances

1196

Aucun commentaire à «Comment enlever les mauvaises odeurs dans une poubelle ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires