Comment enlever les mauvaises odeurs du four ?

L’entretien régulier du four est indispensable. Mais, parfois, même lorsqu’il est nettoyé régulièrement, le four peut dégager des mauvaises odeurs persistantes. De nombreux produits du quotidien permettent de lutter contre les mauvaises odeurs du four.

Femme se bouche le nez en nettoyant le four
© istock

Nettoyer votre four régulièrement

Pour éviter les mauvaises odeurs dans un four, qu’il s’agisse d’un four classique ou d’un four à micro-ondes, il ne faut pas qu’il fume. Mais, il est également nécessaire de le nettoyer de manière régulière. Il y a toujours des éclaboussures et des débordements qui s'accrochent aux parois ou à la vitre et qui finissent par dégager une odeur désagréable. Pour un entretien régulier, lorsque le four est parfaitement froid, passez une éponge humide imbibée de dégraissant. Le liquide-vaisselle est très efficace mais le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude sont tout aussi efficaces.

Pensez à nettoyer aussi la grille. Elle passe au lave-vaisselle, ce qui est bien pratique et vous fait gagner du temps.
Quand vous nettoyez votre four, n'oubliez pas la vitre ! Elle n'est pas à l'abri des projections et de la fumée.

Certains fours se nettoient automatiquement comme les fours à catalyse. Cela ne doit pas vous empêcher de passer un coup d’éponge de temps en temps pour éviter les odeurs.

Si malgré tout, votre four sent mauvais, il y a de nombreuses solutions pratiques et économiques pour le débarrasser des mauvaises odeurs.

Bon à savoir :
Après chaque utilisation, pensez à ouvrir la porte du four une fois que la cuisson est terminée. Cela permettra aux odeurs de se dissiper plus facilement. Et il est plus facile d'ouvrir la fenêtre de la cuisine pour aérer chaque jour.

Le vinaigre blanc

Il fait partie des produits « stars » pour l’entretien de la maison.

Pour supprimer les mauvaises odeurs de votre four, prenez un récipient qui résiste à la chaleur. Versez un litre d'eau bouillante et ajoutez quatre cuillères à café de vinaigre blanc. Déposez ce récipient très chaud dans votre four. Faites chauffer le mélange pendant 15 à 30 minutes à la plus forte température disponible. L’évaporation de l'eau et du vinaigre blanc va permettre de capter les mauvaises odeurs. Lorsque le four est froid, passez simplement une éponge humide.

Le procédé est également efficace pour le four à micro-ondes. Ce dernier n'est pas à l'abri des mauvaises odeurs. Il suffit de mettre quatre cuillerées à café dans un bol et de faire chauffer le mélange à la puissance maximale. Laissez agir au moins une heure pour que votre four sente bon.

Le bicarbonate de soude

Autre allié incontournable des tâches ménagères, le bicarbonate de soude.

Pour faire disparaître les mauvaises odeurs, préchauffez votre four à la plus haute température disponible. Déposez un récipient adapté rempli d’eau chaude mélangée à cinq cuillerées à café de bicarbonate de soude. Laissez agir pendant une trentaine de minutes. Lorsque le four est froid, retirez le bol et passez une éponge humide sur les parois et la vitre.

Cela fonctionne aussi avec le micro-ondes mais laissez agir le mélange pendant une heure.

Les deux précédents produits (le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude) peuvent être associés pour un résultat encore plus efficace ! Humidifiez les parois du four avec une éponge humide puis saupoudrez ces parois avec du bicarbonate de soude avant de pulvériser du vinaigre blanc. L’effet est « décapant », écologique et économique.

Le vinaigre de pomme

Vinaigre de pomme
© istock

Si vous n’appréciez vraiment pas l’odeur du vinaigre blanc, vous pouvez utiliser du vinaigre de pomme. Associé avec le bicarbonate de sodium, il fait des merveilles et sent très bon.

Il suffit de mélanger à quantités égales du bicarbonate de soude avec du vinaigre de pomme et de verser le mélange dans un pulvérisateur. Pulvérisez les parois et la vitre du four avant de faire chauffer pendant dix minutes à 120°. Lorsque le four est froid, passez une éponge humide. Votre four et votre cuisine sentiront extrêmement bon.

Le citron et autres agrumes

Pressez un ou deux citrons et faites bouillir le jus. Déposez le jus bouillant dans le four et laissez refroidir avec la forte fermée.

Vous pouvez également vous débarrasser des odeurs nauséabondes en utilisant les zestes. Placez des zestes de citron dans un plat et mettez-le dans le four chaud. Laissez agir pendant une quinzaine de minutes.

Ce qui fonctionne avec le citron peut être reproduit avec les clémentines, les mandarines, les oranges, les pamplemousses. Il suffit de peler le fruit choisi et de déposer les zestes sur du papier aluminium. Placez le tout dans le four et faites chauffer à 180° pendant 15 minutes. Laissez refroidir avant de passer un chiffon humide.

Les clous de girofle

Leur odeur est naturellement très forte donc si vous n’aimez pas les clous de girofles, passez à une autre solution. Ils sont très utiles pour supprimer les mauvaises odeurs d’un micro-ondes. Remplissez un quart de tasse avec des clous de girofle hachés. Laissez simplement la préparation dans le four pendant toute une nuit. Les mauvaises odeurs seront neutralisées.

Le café

Grains de café fraîchement moulu.
© istock

Mélangez 125 ml d’eau et deux cuillerées à soupe de café moulu. Faites chauffer le four et déposez le récipient sur la grille. Laissez agir une dizaine de minutes. Vérifiez régulièrement que l’eau ne s’est pas entièrement évaporée.
Cette solution est à éviter si vous n’aimez pas l’odeur du café !

La vanille

Il est possible d’utiliser de l’extraite de vanille liquide ou en poudre.

Pour l’extrait de vanille en poudre, mélangez quatre cuillerées à café dans un peu d’eau ; pour l’extrait liquide, 20 ml suffisent. Faites bouillir ce mélange et mettez-le dans le four pendant une trentaine de minutes.

Pour un micro-ondes, mettez dix gouttes d’extrait de vanille mélangées à de l’eau dans un bol et faites chauffer jusqu’à ce que l’eau frémisse. Éteignez le four et laissez agir toute la nuit.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment enlever les mauvaises odeurs du four ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires