Comment enlever la laitance de ciment après la pose d’un carrelage ?

La laitance d’un carrelage se manifeste sous la forme d’un voile blanc qui apparait après la pose des joints, cela s’appelle également la carbonatation. Une fois le ciment a durci, vous constatez l’apparition d’irrégularités du carrelage et la couleur est forcément altérée. Voici quelques conseils pour nettoyer ces traces blanches !

Mains Qui Posent Du Carrelage Sur Un Mur
© istock

Laitance du carrelage : quelle est l’origine de ce phénomène ?

Il arrive qu’au moment du séchage des joints d’un carrelage qui vient d’être terminé, une fine pellicule se forme. Il s’agit en fait d’une poudre blanche, composée de ciment et d’eau, qui se dépose sur les irrégularités du carrelage quand le ciment durcit.

Ce phénomène est appelé laitance de chaux ou laitance de ciment. Comme elle recouvre les carreaux, elle atténue la couleur originelle du carrelage.

À savoir :
Celle-ci est d’autant plus présente si vous n’avez pas pris soin de nettoyer et de rincer les carrelages avec soin après la pose du joint.

Il faut savoir que quand la laitance sèche, elle devient difficile à enlever, il faut donc agir au plus vite. C’est encore plus vrai quand vous avez posé un carrelage avec du relief, car elle se dépose dans les aspérités et l’enlever est compliqué.

Les raisons d’enlever la laitance avec soin sont doubles : ce n’est pas esthétique et si le carrelage est posé au sol, en marchant dessus, vous risquez de rayer les carreaux de manière irrémédiable.

Femme Accroupie Au Sol Pose Du Carrelage
© istock

La première étape : le dépoussiérage

Avant le nettoyage, commencez par dépoussiérer avec soin la surface. Vous pouvez commencer avec un chiffon microfibre ou un balai à poils droits. Ensuite, vous devez utiliser un aspirateur à forte puissance.

Vous allez ainsi commencer à retirer une partie de la laitance. Vous n’avez plus ensuite qu’à ôter les résidus de ciment les plus tenaces qui adhérent déjà au carrelage.

Les 6 méthodes pour ôter la laitance

1 - L’enlèvement sans produit

Si vous nettoyez la laitance juste après la pose du carrelage quand le voile de ciment est encore frais, les produits sont inutiles. Vous avez besoin d’un chiffon sec et de courage. Il faut frotter les carreaux avec énergie grâce à votre chiffon. Cette technique manuelle demande cependant du temps et de l’énergie. Avec de la patience, le résultat est bon.

À savoir :
Vous pouvez également utiliser un grattoir, cette technique est efficace également, mais il faut faire attention pour ne pas abimer le carrelage.

2 - Avec de l’alcool ménager

Vous pouvez parfaitement utiliser de l’alcool ménager à condition de mélanger alcool et eau à parts égales.

Suivez ces étapes :

  1. Placez dans un seau un litre d’eau et un litre d’alcool ménager.
  2. Nettoyez le carrelage avec un balai-brosse ou une éponge trempée dans le mélange.
  3. Rincez de manière abondante.
  4. Séchez le sol avec une serpillère ou un balai microfibre.
Important :
Vous devrez renouveler cette opération tant que la laitance n’a pas complètement disparu.

3 - Avec du vinaigre blanc

Une Personne Munie De Gants Nettoie Du Carrelage à L'aide D'un Spray Au Vinaigre
© istock

Le vinaigre blanc est une méthode qui utilise un produit 100 % naturel. Il vient facilement à bout de la laitance de ciment et pour cause, le vinaigre blanc a un fort pouvoir de dissolution et c’est aussi un anticalcaire, dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Attention :
Vous ne pouvez pas utiliser le vinaigre blanc si votre carrelage est en pierre naturelle calcaire. Le marbre ne doit pas non plus être nettoyé de cette manière. Si vous avez un doute, prenez un carreau qui vous reste et appliquez ce traitement pour voir comment il réagit. Ce test évite les erreurs.

Commencez par mettre dans un récipient du vinaigre blanc et de l’eau à parts égales :

  1. Appliquez le produit sur la laitance avec un vaporisateur ou une éponge.
  2. Laissez agir durant une dizaine de minutes.
  3. Frottez le carrelage avec un chiffon microfibre ou un balai microfibre, s’il s’agit d’un sol.
  4. Rincez rapidement avant que la surface sèche.
  5. Séchez avec un chiffon ou une serpillère propre et sèche.

4 - Avec de l’acide citrique

L’acide citrique vient facilement à bout de la laitance de ciment. Il faut cependant l’utiliser avec précaution, car c’est un produit qui est agressif.

  1. Enfilez des gants de ménage.
  2. Mettez 5 cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau chaude.
  3. Appliquez ce mélange sur les carreaux avec un balai-brosse, pour le sol ou un chiffon pour les murs. Frottez légèrement.
  4. Rincez abondamment.
  5. Séchez bien la surface que vous avez nettoyée.
Bon à savoir :
Il est possible de remplacer l’acide citrique par du jus de citron, il faut alors compter le jus de deux gros citrons pour un litre d’eau chaude.

5 - L’acide chlorhydrique : une méthode à éviter

L’acide chlorhydrique est parfois conseillé pour le nettoyage de la laitance de ciment, mais vous devez être prudent lors de son utilisation. Il est efficace et vous n’en mettez que 100 ml pour un litre d’eau, mais il faut rincer abondamment par la suite.

De plus, l’acide chlorhydrique présente deux inconvénients très importants :

  1. Il est très corrosif et il peut endommager votre carrelage et le rendre poreux. Dans ce cas, la situation est irréversible.
  2. Il est très toxique si vous l’inhalez et il est dangereux à manipuler.
Conseil :
Il est préférable de l’éviter si vous en avez la possibilité, un mauvais dosage ou une erreur de manipulation peut entrainer des dommages irréversibles.

6 - Avec un décapant adapté

Il existe dans le commerce des décapants spécialement conçus pour ôter le voile produit par le ciment. Vous mélangez ce produit, selon les indications fournies par le fabricant, avec de l’eau et vous nettoyez ensuite le sol ou le mur avec un balai microfibre, une éponge ou un  chiffon.

Il suffit ensuite de rincer et de sécher votre surface carrelée. Ces produits sont très efficaces, mais moins naturels et plus coûteux que les solutions proposées précédemment.

Les finitions pour un travail bien réalisé

Nettoyage Carrelage Au Sol Avec Un Brosse
© istock

Quelle que soit la méthode que vous avez employée, une fois la laitance retirée, il est recommandé de laver à nouveau la surface avec du savon noir par exemple. Rincez ensuite correctement et séchez. Votre carrelage sera propre et brillant.

Deco et Ambiances

1330

Aucun commentaire à «Comment enlever la laitance de ciment après la pose d’un carrelage ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires