13 astuces pour enlever de la colle sur du verre

Rien de plus désagréable que le reste de colle sur du verre quand vous enlevez une étiquette par exemple. Cela peut également se produire quand vous changez vos vitrages. Si vous réparez un objet en verre avec de la colle forte, il faut ensuite savoir comment enlever les traces de colle. Voici toutes nos astuces !

Trace De Colle
© istock

Neuf produits qui viennent à votre secours pour retirer la colle sur du verre

De nombreux produits très simples et faciles à trouver vous aident dans cette entreprise.

Le dissolvant

Quand il contient de l’acétone, il est efficace sur le verre et vient à bout des taches assez facilement. Vous pouvez employer de l’acétone pure. L’alcool à 90 ° fonctionne aussi. Vous humidifiez la tache avec le produit. Voici comment faire :

  • Prenez une serviette en papier, du papier absorbant ou du coton et déposez du dissolvant.
  • Frottez la tache avec ce papier en faisant des mouvements circulaires.
  • Mettez un spray nettoyant et frottez le support en verre, cela neutralise l’odeur de l’alcool ou du dissolvant. Il est également possible de nettoyer avec du papier journal imprégné de produit pour les vitres ou d’alcool ménager.
Bon à savoir :
Mettez seulement une petite quantité de dissolvant et bien à l’endroit où se trouve la colle, c’est plus efficace que si vous en mettez partout.

Un cutter

Le cutter permet de gratter avec précaution la tache de colle, sans rayer le verre. Si la tache est vraiment tenace, humidifiez-la, avant et ensuite, prenez un racloir ou un cutter pour l’ôter. Si votre surface est très fragile, faites la même chose avec un gant de toilette ou un papier essuie-tout.

Un grattoir pour les plaques vitrocéramiques

Humidifiez la surface avec une eau savonneuse (savon noir ou liquide vaisselle), ensuite seulement utilisez le grattoir en restant très prudent pour ne pas endommager le verre.

Les produits dégraissants

Les produits dégraissants sont souvent efficaces, mais ceux qui sont destinés à l’industrie automobile, encore plus. Ils conviennent aux taches difficiles à enlever. Ce sont les puissants agents dégraissants qui permettent de venir à bout des traces de colle les plus récalcitrantes.

  • Versez un peu de produits sur un chiffon ou du papier absorbant.
  • Appliquez et frottez bien la zone tachée.
  • Rincez avec une éponge mouillée, vous évitez les odeurs trop fortes.

Mettez des petites quantités de produits, et aérez bien la pièce quand vous travaillez et après.

Un sèche-cheveux et une spatule en plastique

Réglez votre sèche-cheveux sur la chaleur la plus forte. Mettez-le en direction de la tache de colle pour la diluer. Prenez une spatule et grattez.

Le nettoyant pour le four

Vaporisez le produit directement sur la tache de colle en mettant des gants. Retirez ensuite le produit et la colle avec une éponge humide.

La pierre d’argile

Sur la surface en verre, frottez avec une éponge humide imprégnée de pierre blanche ou de pierre d’argile. Rincez à l’eau claire, frottez avec un chiffon microfibres que vous avez imprégné d’alcool ménager.

Le White-Spirit

Déposez du White Spirit sur un chiffon et frottez. Il vient facilement à bout de la colle sur le verre, mais également sur le plastique.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit courant, naturel et économique qui donne de bons résultats.

  • Mettez du vinaigre blanc sur votre papier absorbant ou un chiffon en coton blanc.
  • Une fois qu’il est bien imbibé, frottez la tache délicatement par des mouvements circulaires, jusqu’à ce que celle-ci ait disparu. C’est efficace et cela demande assez peu d’effort.
Vinaigre Blanc
© istock

Comment enlever les traces de colle forte de type super-glue ?

Si vous avez réparé un objet en verre avec de la colle forte du type Super Glue, celle-ci étant liquide, elle a tendance à couler et à laisser de vilaines traces. Pour les enlever, il faut alors savoir comment s’y prendre exactement. Il ne faut déjà jamais les gratter, vous risquez de rayer votre verre. Voici comment procéder :

Nettoyez la tache avec de l’acétone : imbibez un chiffon d’acétone et frottez énergiquement la tache jusqu’à sa disparition complète. L’alcool isopropylique est également très efficace.

Si la tache est vraiment très dure, trempez l’objet concerné dans une eau additionnée de liquide vaisselle. Une fois que la colle a ramolli, enlevez-la avec délicatesse avec une lame de rasoir. Vous commencez par les bords.

Si vous ne pouvez pas mettre l’objet à tremper : placez le chiffon imbibé d’eau savonneuse sur la tache. Fixez-le avec un film alimentaire et patientez au moins deux heures. Si quelques traces persistent encore, nettoyez avec de l’acétone, lavez et rincez abondamment.

Vous pouvez également mettre du debunker, vendu le plus souvent avec la colle, il vous aide à enlever les traces de colle assez facilement, en frottant doucement.

Deco et Ambiances

1061

Aucun commentaire à «13 astuces pour enlever de la colle sur du verre»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires