Comment enlever de la colle sur du bois ?

Vous avez bricolé et utilisé de la colle ? Mais pas de chance, celle-ci a coulé sur le sol, et évidemment, c’est un parquet, ou sur un meuble en bois. Dans tous les cas, rassurez-vous, il existe des techniques et des astuces pour vous en débarrasser, sans pour autant abimer la surface.

Enlever Colle Sur Bois
© istock

Enlever de la colle sur du bois brut

C’est certainement sur ce type de bois que c’est le plus simple. Cela s’explique par le fait que vous avez la possibilité de le poncer. Vous commencez par ôter le surplus avec un grattoir. Il faut, même si la surface est brute, procéder avec délicatesse pour éviter au maximum les rayures. Quand vous avez enlevé le plus gros, prenez un chiffon que vous imbibez d’alcool à brûler afin de nettoyer correctement le bois. Terminez en choisissant un papier de verre au grain fin et poncez légèrement. Votre surface est comme neuve.

Enlever de la colle sur le bois ciré

Il existe deux techniques pour que la colle parte parfaitement :

  • La première est certainement celle qui est la plus couramment utilisée. Vous superposez plusieurs épaisseurs de papier absorbant de type Sopalin. Ensuite, passez votre fer à repasser dessus. Il faut faire attention au réglage de la température de ce dernier. Le papier ne doit pas brûler, mais la chaleur doit permettre à la colle de ramollir. Celle-ci est alors absorbée par le papier.
  • La deuxième technique consiste à utiliser du dissolvant. Vous l’appliquez délicatement avec un coton-tige ou un chiffon. Vous avez une autre possibilité, versez un peu de dissolvant directement sur la colle et ensuite retirez-la avec une spatule en faisant très attention. Il vous suffit ensuite de repasser une petite couche de cire.

Enlever de la colle sur un bois peint

Vous avez mis de la colle sur le meuble en bois dont vous êtes si fier et que vous venez de repeindre. Vous pouvez l’enlever relativement facilement.

Commencez par ôter la colle en excès avec un grattoir, mais attention, il ne faut pas rayer la peinture. Patience et soin sont de mises.

Ensuite, vous pouvez choisir entre ces deux opérations :

  • Mettez du vinaigre blanc sur un chiffon doux et tamponnez la tache de colle. Elle va se diluer. Quand c’est le cas, frottez avec un chiffon humidifié à l’eau très chaude. Si jamais malgré tout, il reste des traces de colle, ayez recours à la paille de fer triple zéro et frottez délicatement.
  • Déposez de l’huile de cuisine sur un chiffon, frottez correctement, rincez et séchez ensuite avec soin la surface du meuble. C’est une astuce qui donne généralement de bons résultats.

Vous procédez de la même manière quand il s’agit d’un bois lasuré.

Enlever de la colle sur le bois verni

Le vernis est une finition qui est particulièrement fragile, il faut donc essayer de rester patient et doux pour ne pas l’endommager. C’est encore plus vrai sur ce type de bois.

  • La première étape consiste à gratter légèrement la colle pour diminuer l’épaisseur de la tache. Il faut y aller tout doucement pour ne pas rayer votre bois. C’est l’étape la plus délicate.

Passez ensuite un chiffon mouillé à l’eau chaude et faites ainsi ramollir les résidus de colle restants.  Vous devriez normalement parvenir à la retirer grâce à cette méthode.

  • Si l’astuce précédente n’a pas fonctionné, prenez un chiffon, déposez un peu d’huile de cuisine et frottez doucement en réalisant des mouvements circulaires. Il suffit ensuite de rincer correctement et de sécher la surface afin d’éviter de remplacer la tache de colle par une tache de gras.
  • Si ces deux méthodes ne donnent pas de résultat satisfaisant, ayez recours au White-Spirit. Mettez-en sur une paille de fer triple zéro et frottez légèrement. C’est une astuce pratique également quand la surface ayant reçu de la colle est trop importante. Elle est intéressante quand il s’agit d’ôter la colle laissée par un ruban adhésif ou une étiquette.
Nettoyer Le Bois
© istock

Enlever de la colle sur un parquet

Sur le parquet, il faut également être très attentif et prudent quand vous retirez votre tache de colle. De plus, la méthode varie suivant la nature de la colle :

  • Pour une colle vinylique : ce sont les colles qui en séchant deviennent transparentes. Vous grattez la couche de colle avec une spatule sans endommager la surface. Choisissez une spatule adaptée au parquet en bois ou en plastique. Passez ensuite un chiffon humide sur la tache pour retirer les résidus éventuels.
  • Pour une colle à base de solvant : ce type de colle est légèrement élastique et c’est ce qui facilite cette opération consistant à s’en débarrasser. Avec une spatule, vous retirez le plus gros de la colle. Ensuite, appliquez du dissolvant avec un pinceau ou un petit chiffon et laissez agir. Vous n’avez plus alors qu’à rincer à l’eau claire.

Enlever de la colle sur le teck ou un bois exotique

Ce type de bois est généralement celui dans lequel sont fabriqués les meubles d’extérieur et les terrasses. Vous pouvez également en avoir dans votre salle de bain. Cela est dû au fait qu’il soit particulièrement résistant à l’humidité et qu’il traverse les années sans s’abimer. Si vous renversez un peu de colle dessus, la meilleure solution reste le coton-tige ou le chiffon et l’alcool à brûler. Vous n’avez qu’à frotter, puis à poncer ensuite avec un papier de verre à grain fin pour que le bois bien lisse et propre.

Quelques petits conseils en plus

Sur le bois peint, le bicarbonate s’avère particulièrement efficace. Commencez par ramollir la colle avec un sèche-cheveux. Enlevez ensuite à la spatule la couche de colle qui devrait partir facilement. Faites chauffer de l’eau et ajoutez du bicarbonate de soude pour obtenir une consistance de pâte. Appliquez ce mélange sur la tache et laissez agir durant 15 minutes. Frottez avec un chiffon ou une éponge sèche. Ensuite, rincez à l’eau chaude dans laquelle vous ajoutez quelques gouttes de savon liquide, puis séchez correctement.

Sur tous les types de bois : faites un essai sur une zone qui ne se voit pas avant de vous lancer, cela évite les surprises désagréables. Si en retirant la colle, vous avez endommagé la finition, il faut faire une reprise, le plus proprement possible pour que la vilaine tache de colle ne soit plus qu’un mauvais souvenir. Le but est de vous rapprocher le plus possible du rendu initial.

Deco et Ambiances

784

Aucun commentaire à «Comment enlever de la colle sur du bois ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires