13 astuces pour éloigner les pies du jardin

Si les oiseaux sont généralement les bienvenus dans le jardin, les pies sont moins appréciées, et ce pour diverses raisons. Elles pillent les arbres fruitiers et les récoltes et elles ont tendance à être de véritables prédatrices pour les œufs, dans les nids et pour les petits oiseaux. De plus, elles s’attaquent à votre maison et spécifiquement aux joints des fenêtres et des portes. Elles ne sont pas les bienvenues dans votre jardin. Voici quelques techniques pour les éloigner. Explications !

Pie Dans Le Jardin
© istock

Les pies : pour quelles raisons s’en débarrasser ?

Au même titre que les pigeons, les tourterelles, les merles noirs ou les étourneaux… Les pies adorent le verger et le potager.

Cependant, comme tous les passereaux, elle n’est pas forcément l’amie des arbres fruitiers et des cerisiers en particulier, mais également des pommiers, des pruniers, des poiriers, des groseilliers, des framboisiers ou des cassissiers. C’est une nourriture très appréciée des pies qui s’en régalent.

C’est la même chose au potager, car ces gourmandes picorent volontiers les semis et les jeunes pousses. Elles aiment aussi les fraises et les tomates bien mûres. Elles sont attirées par leur jus qui est pour elles une manière agréable de se désaltérer.

Elles s’attaquent également aux joints de vos fenêtres et portes et… bien entendu, elles les endommagent et l’isolation n’est plus efficace. C’est une excellente raison pour éloigner cet oiseau.

Elles sont également attirées par les nids des oiseaux qui nichent dans votre jardin. Elles finissent par les détruire de manière à accéder aux œufs qu’elles dévorent comme d’ailleurs les petits oiseaux.

Toutes ces raisons sont suffisantes pour faire en sorte que les pies désertent vos extérieurs. Comme cet oiseau possède une mémoire très efficiente, les méthodes pour les éloigner sont diverses et simples à mettre en œuvre.

Une méthode radicale pour éloigner les pies

Vous pouvez parfaitement chasser les pies pour protéger vos cultures. La méthode est un peu radicale, car elle consiste à réaliser des tirs. Dans ce cas, il est indispensable d’obtenir une autorisation du préfet avant. Cependant, la chasse aux pies ne peut pas excéder la date du 31 mars. Elle est parfois prolongée jusqu’au 31 juillet à condition de respecter certains éléments qui sont déterminés par l’article R. 427-6 du Code de l’environnement. Les tirs sont autorisés seulement dans deux cas :

  • les vergers ;
  • les cultures maraîchères.

Il faut savoir que dans certains départements, une politique de conservation et de restauration de l’effectif des espèces sauvages a été instaurée. Cela consiste à contrôler les populations des prédateurs sur les territoires concernés. Les tirs y sont alors parfaitement admis à deux conditions cependant :

  • il ne faut pas prendre de chien avec vous ;
  • il ne faut pas viser les nids qu’ont réalisé les pies.

Comment éloigner les pies ? Des méthodes plus douces

Voici quelques solutions efficaces pour que les pies n’envahissent pas votre terrain. Ces procédés sont très simples à appliquer et ne demandent que peu d’effort :

  • Si vous avez de vieux CD, suspendez-les sur une clôture ou dans les arbres. Vous pouvez également en disposer sur les bras des épouvantails si vous en avez. En bougeant avec le vent, ils reflètent les rayons du soleil et effraient les oiseaux.
  • Suspendez sur des piquets ou vos clôtures des rubans magnétiques de cassettes que vous avez torsadés. Ils bougent avec le vent et comme les CD, ils reflètent les rayons du soleil.
  • Les ballons gonflables peuvent être utilisés pour cet usage également. Vous privilégiez les ballons jaunes de préférence, il faut ensuite dessiner de grands yeux noirs.
  • Une autre solution consiste à fabriquer un répulsif vous-même avec de l’eau dans laquelle vous mettez du piment de cayenne en poudre et de l’ail écrasé. Vous placez ensuite ce mélange dans un vaporisateur et vous vaporisez les plantations.
  • Mettez un poste de radio que vous allumez dans les parties du jardin que vous voulez protéger. Les pies ont alors tendance à penser que des hommes sont présents et elles s’enfuient durant quelques temps au moins.
  • Installez quelques points d’eau près des tomates notamment, cela évite aux pies de dévorer vos légumes pour se désaltérer. Une assiette creuse remplie d’eau est suffisante par exemple. N’oubliez pas de la remplir régulièrement.
  • Évitez les arbres qui grimpent très haut, il faut savoir que ce sont ceux qui attirent le plus les pies qui se pensent ainsi à l’abri de l’homme.
Bon à savoir :
Les pies repèrent très vite les effaroucheurs visuels et il est préférable de les changer de place régulièrement et d’alterner les différents modèles.
Loigner Les Pieds Du Jardin
© istock

Ne laissez pas de nourritures à la portée des pies

Si vous évitez de laisser de la nourriture à la portée des pies, celles-ci finissent par s’éloigner pour aller en chercher ailleurs.

Les mangeoires destinées aux petits oiseaux doivent être déplacées assez régulièrement afin de déstabiliser les pies.

Les cages anti-étourneaux sont une solution idéale pour éviter l’invasion de cet oiseau en laissant les autres oiseaux manger comme ils le désirent.

Une fois que la pie constate le manque de nourriture, qu’elle soit inaccessible, absente ou plus rare, elle va alors essayer de trouver une zone plus propice pour se nourrir. Et comme elle possède beaucoup de mémoire, elle ne reviendra pas.

Les répulsifs du commerce : une autre méthode pour chasser les pies

Vous trouvez facilement des répulsifs à base de matières minérales ou d’essences naturelles dans les grandes surfaces de bricolage ou les drogueries. Parmi les essences qu’elles n’aiment pas, le lavandin est en haut du podium.

Les effaroucheurs en bobine sont également dissuasifs. Ils produisent des vibrations destinées à effrayer les pies. Il ne faut pas hésiter à vous en servir.

Pour éloigner les pies, vous avez la possibilité de mettre des cerfs-volants en forme de rapaces géants. Vous les posez alors en hauteur pour faire peur aux pies.

Les appareils à ultrasons sont également très efficaces contre les pies. Les sons sont en effet perçus seulement par les oiseaux qui vont s’enfuir. Le seul problème : ils risquent d’effrayer également les petits oiseaux que vous aimez voir dans votre jardin. C’est également le cas d’autres dispositifs qui sont prévus pour les faire fuir. Il faut alors les placer dans des zones stratégiques.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «13 astuces pour éloigner les pies du jardin»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires