18 astuces pour éliminer l’odeur de brûlé dans la maison

L’odeur de brûlé est très désagréable, mais elle est assez courante et surtout s’en débarrasser est très compliqué. C’est en effet une odeur tenace qui est très difficile à faire disparaitre. Voici quelques conseils pour éliminer cette odeur plus facilement et rapidement.

Odeur Brulé
© istock

Les premiers gestes utiles

Ouvrez tout de suite vos fenêtres en faisant si possible un courant d’air. Comme l’air circule, vous évitez la propagation de l’odeur dans toute la maison. Ouvrez les portes qui donnent sur l’extérieur, cela permet à l’air de s’évacuer plus vite. Ces réflexes vous permettent de diminuer l’impact de ces effluves désagréables et leur évitent de se propager partout.

Si vous avez des ventilateurs au plafond, mettez-les en route, cela permet à l’odeur de s’évacuer. Si la fumée est réellement très épaisse, mettez des ventilateurs portables dans la pièce en les orientant correctement pour que l’air souffle vers les fenêtres. Placez-en devant les portes des autres pièces pour l’empêcher de pénétrer dans ces espaces.

Sortez tout de suite la casserole ou le plat qui a brûlé et mettez-le dehors. Jetez la nourriture ayant attaché dans la poubelle extérieure directement. Si vous n’avez pas de jardin, mettez-la dans un sac plastique et déposez-le dans le bac rapidement.

Mettez tout de suite votre casserole à tremper dans l’eau additionnée de liquide vaisselle. Elle est ainsi désodorisée et de plus, elle sera plus simple à nettoyer par la suite. Nettoyez vos murs et votre sol avec une eau javellisée. Enlevez les cartons et mettez les textiles au lavage. Ces matières conservent très longtemps les odeurs.

Comment éliminer les odeurs de brûlé ?

Utilisez des produits destructeurs d’odeurs en effectuant quelques pulvérisations afin d’éviter que l’odeur devienne insupportable.

L’absorbeur d’odeur est également très efficace, il faut le placer près de la source des émanations inconfortables, il vous permet alors de purifier l’air efficacement. C’est un produit écologique qui fonctionne parfaitement par évaporation et qui désintègre les particules polluantes. Ce produit est écologique et facile à utiliser. Il faut l’ouvrir et le laisser agir. Il est efficace durant 4 à 6 semaines.

Utilisez des produits naturels que vous avez sans doute dans votre cuisine :

Le citron et ses bienfaits

Faites bouillir de l’eau et ajoutez quelques rondelles de citron, laissez agir durant 30 minutes. L’air retrouve toute sa fraicheur. Ce n’est valable qu’une fois que vous avez éliminé la plus grosse partie des odeurs. Vous pouvez également remplacer le citron par quelques clous de girofle en procédant de la même manière.

L’oignon

Vous coupez quelques morceaux d’oignon et vous les placez dans un bol d’eau au milieu de la cuisine ou sur le plan de travail. Laissez agir durant une journée ou une nuit pour enlever les odeurs de brûlé.

La levure chimique

Si l’odeur est vraiment très forte et tenace, la levure chimique peut vous rendre service. Vous en mettez dans différents bols et vous en disposez aux quatre coins de votre pièce. Quelques grammes suffisent pour absorber complètement les mauvaises odeurs.

Le bicarbonate de soude

Ce produit aux multiples vertus est d’une aide efficace pour éliminer les odeurs de brûlé et les mauvaises odeurs en général. Vous le disposez dans des coupelles et vous le mettez dans plusieurs endroits de la cuisine.

Du Bicarbonate De Soude Et Du Vinaigre Pour Déboucher Les Toilettes
© Istock

L’eau utilisée comme purificateur d’air

L’eau mélangée avec un peu de vinaigre peut facilement venir à bout des odeurs de brûlé comme des odeurs les plus tenaces. Elle va non seulement absorber ces effluves peu agréables, mais elle permet également de renouveler l’air ambiant. Vous pouvez en remplir des contenants et des seaux et en disposer un peu partout dans la pièce. En quelques heures, ils atténuent l’odeur et la font disparaitre. Le résultat est le même qu’avec des citrons et des oignons.

Le pain comme absorbeur d’odeur

Le pain est un excellent absorbeur d’odeur. Mettez deux verres de vinaigre blanc dans une casserole, ajoutez de l’eau. Faites bouillir le mélange et baissez la température. Après 5 minutes d’ébullition, ajoutez du pain en quantité importante pour absorber complètement le liquide. Disposez les morceaux dans des coupelles ou des bols. Placez-les dans la pièce ou dans la maison si nécessaire.

La lessive

La lessive fonctionne également. Vous faites bouillir de l’eau à laquelle vous avez ajouté de la lessive liquide ou un adoucissant. La chaleur de l’eau permet de diffuser le parfum et elle élimine les effluves de brûlé.

L’odeur de caramel pour enlever les mauvaises odeurs

Préchauffez votre four à 200 °C. Dans un récipient que vous avez pris soin de beurrer, placez du sucre et de la cannelle. Éteignez votre four, mettez ce récipient et vous allez être surpris par l’odeur agréable qui remplace celle qui vous envahissait.

Les huiles essentielles

Elles purifient l’air et diffusent une odeur très agréable. Elles agissent très rapidement et rafraichissent l’air ambiant. N’importe quelle huile essentielle peut être employée. Il faut mélanger quinze à vingt gouttes d’huile essentielle dans 200 ml d’eau. Mettez le tout dans un vaporisateur, agitez et vaporisez.

Mettez-en dans un brûle-parfum ou sur un coton. Elle détruit les mauvaises odeurs et assainit la pièce efficacement.

Les plus performantes sont l’huile essentielle de géranium, de citron, de lavande, d’eucalyptus, de menthe poivrée, de palma rosa.

Huile Essentielle Lavande
© istock

L’huile d’eucalyptus et l’eau

Pour désodoriser vos tapis, vos fauteuils, vos rideaux et votre nappe, mélangez de l’eau à raison d’un litre pour 5 à 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Placez ce mélange dans un vaporisateur et vaporisez vos textiles généreusement. Cela n’abime pas la matière et supprime les odeurs imprégnées et fortes.

Le café

Le marc de café est également très efficace pour chasser les mauvaises odeurs. Il faut le disposer dans différentes coupelles que vous placez dans les pièces qui ont été atteintes par l’odeur de brûlé. Il absorbe alors les odeurs désagréables. Il est également possible de faire griller des grains de café. L’odeur qu’ils dégagent masque les mauvaises odeurs.

Le désodorisant destructeur d’odeur

En spray, il permet de se défaire des odeurs de brûlé ou autres odeurs très fortes, même celles qui sont imprégnées dans les textiles. Il est sans allergène et vous vaporisez vos textiles : nappe, rideau, coussins, fauteuils ou canapé en textile…

A lire aussi : 10 astuces pour éliminer les odeurs de poisson

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «18 astuces pour éliminer l’odeur de brûlé dans la maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires