7 solutions pour éliminer les mites d’un tapis

Si votre magnifique tapis est envahi de mites, vous finissez forcément par avoir des dégâts. Il faut alors agir très rapidement pour vous en débarrasser définitivement, car ces insectes sont très résistants. Voici quelques astuces pour que les mites n’aient plus qu’une idée en tête : fuir. Suivez nos conseils !

Eliminer Mites Tapis
© istock

Dénichez la source de l’infestation par les mites

Les mites adultes ne sont pas forcément celles qui sont les plus gênantes pour votre tapis. Les larves étant plus voraces, ce sont souvent celles qui sont à l’origine des dégâts. Elles apprécient tout spécifiquement les matières naturelles et organiques telles que la laine, la soie ou le cuir.

Vous allez commencer, pour chasser les mites et leurs larves, par repérer les zones de votre tapis dans lesquelles elles ont élu domicile. Ce sont souvent les endroits où vous constatez le plus de dégâts.

Généralement, il s’agit souvent des endroits les plus isolés et les plus sombres, s’agissant du tapis, cela peut être dessous. Pour repérer ces endroits, certains signaux vous alertent :

  • Les matières fécales : elles se manifestent sous la forme de dépôts pas plus gros qu’un grain de sel et de couleur marron.
  • Les peaux mortes : elles sont généralement brunes et couvertes de poils.
  • Les mites adultes : vous les repérez grâce à leur forme ovale de couleur variable, elles ne sont pas plus grosses qu’une tête d’épingle. Elles pondent de préférence dans les endroits les plus isolés et peu éclairés.
  • Les larves : elles sont plus longues que les mites et elles sont pourvues de poils, certaines espèces sont simplement lisses et brillantes. Elles peuvent être marron, blanches, rouges ou rayées.

Aspirer les endroits infestés

Une fois que vous avez repéré les zones qui sont envahies par les mites, vous prenez votre aspirateur et vous le passez soigneusement sur ces endroits. Il faut vraiment faire attention et bien insister, car le but est d’enlever correctement toutes les larves et les mites incrustées dans le tapis. Dès que vous avez terminé, jetez le sac de l’aspirateur en l’enfermant dans un sac poubelle que vous fermez de manière bien hermétique.

Ensuite, prenez des précautions au quotidien :

  • Passez l’aspirateur plusieurs fois par jour, durant une semaine, puis au moins une fois par semaine par la suite.
  • Passez l’aspirateur sur le tapis bien sûr, mais également sur les fauteuils et les canapés en tissu si vous n’avez pas pu les laver. C’est plus prudent et cela évite aux mites de s’y réfugier.
  • Regardez l’étiquette de votre tapis pour savoir si vous avez la possibilité de le passer au nettoyeur vapeur éventuellement.
Notre conseil :
Si votre tapis supporte la vapeur, le plus simple est d’employer votre nettoyeur vapeur. Si ce n’est pas le cas, il faut alors envisager de le faire nettoyer par un professionnel. Une fois que vous êtes certain d’avoir ôté les mites et leurs larves, passez la brosse de l’aspirateur régulièrement en insistant sur les parties cachées.

Un insecticide pour éradiquer les mites

Vous vaporisez un insecticide spécialement conçu pour les mites, c’est idéal quand elles trouvent refuge dans des zones difficiles d’accès. Faites attention et respectez bien les indications d’utilisation figurant sur le flacon. Appliquez-en sur votre tapis bien sûr, mais également sur tous les revêtements en tissu qui se trouvent dans la pièce. N’oubliez pas de vaporiser les bords du tapis ainsi que le dessous.

Attention :
Le linge de maison est exclu du dispositif comme les vêtements. Durant ce travail, n’oubliez pas d’enfiler des gants et des vêtements qui ne risquent rien. Quittez la pièce quelque temps et laissez agir avant d’aérer correctement. Lavez-vous les mains avec soin.

Les pièges pour les mites

Il existe des pièges pour capturer les mites, ce sont les pièges à colle aux hormones qui sont d’une grande efficacité. C’est une solution recommandée quand vous êtes victime d’un envahissement important par les mites.

Les pièges qui sont collants les attirent et elles ne peuvent plus s’enfuir.  C’est donc une bonne solution autant pour les attraper que pour éviter leur apparition. Les pièges doivent être placés judicieusement à proximité des ouvertures, des crevasses et tous les endroits par lesquels elles peuvent pénétrer chez vous. Ces pièges sont parfaits pour ce type de mites, mais vous pouvez également utiliser des pièges collants simples quand elles rentrent par les fenêtres.

Utilisez de l’acide borique

Saupoudrez votre acide borique sur les endroits les plus difficilement accessibles. L’acide borique vous offre la possibilité d’éradiquer ces insectes indésirables. Si les mites se sont installées dans la cave ou dans le grenier, c’est une idée à retenir. Vous procédez de la manière suivante :

  • Mélangez 4 grammes d’acide borique à 500 ml d’eau chaude.
  • Remuez bien et versez le mélange dans un vaporisateur.
  • Vaporisez tous les endroits difficiles d’accès comme les trous, les fissures. Il faut cependant éviter de mettre ce produit sur les matériaux foncés qui risquent alors de se décolorer.

Vous êtes sûr par la suite de ne pas retrouver ces insectes dans votre tapis.

Les astuces naturelles et écologiques

Les huiles essentielles

Les mites ne supportent pas certaines odeurs et de ce fait, il est possible de les faire partir grâce à des parfums. Il faut alors privilégier l’huile essentielle de thym, de lavande, d’eucalyptus qui sont plus efficaces. Quelques gouttes sur des pierres, un mouchoir ou un morceau de tissu feront l’affaire si vous les placez aux endroits stratégiques.

Les ingrédients culinaires courants

Les feuilles de laurier, les clous de girofle ou la peau de citron séchée éloignent les mites très facilement.

Clous De Girofle
© istock

Le savon : une méthode simple et redoutable

Le savon d’Alep est un ennemi redoutable pour les mites, c’est le cas aussi du savon de Marseille. Vous en mettez quelques copeaux sous votre tapis pour les éloigner. Vous pouvez également en disposer dans votre armoire si vous avez repéré leur présence. Et pourquoi, ne pas en disposer également dans les trous qui sont une entrée pour elles. C’est une astuce simple, mais qui a fait ses preuves.

Deco et Ambiances

1062

Aucun commentaire à «7 solutions pour éliminer les mites d’un tapis»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires