Comment éliminer les mauvaises odeurs des canalisations ?

Depuis quelque temps, vous avez l’impression qu’une odeur désagréable s’échappe des canalisations de la salle de bain ou de la cuisine ? Pas de panique ! il est possible d’en venir à bout en mettant en pratique nos conseils et astuces, et vous avez le choix !

Mauvaises Odeurs Canalisation
© istock

Identifiez la cause de cette odeur nauséabonde

Avant même de penser à éliminer les mauvaises odeurs, il faut déjà en déterminer l’origine.

Si vous remarquez une odeur très désagréable dans votre cuisine alors que vous l’avez nettoyée correctement… ce n’est pas forcément une canalisation bouchée, mais tout simplement peut-être, un dysfonctionnement dans le système de drainage. Dans ce cas, le plombier va introduire de la fumée non toxique dans la canalisation et ensuite la suivre dans la tuyauterie. Si celle-ci s’échappe par un autre endroit et qu’elle ne reste pas dans la canalisation, c’est que le tuyau présente des fissures, qu’il y a une mauvaise connexion ou un joint brisé.

La fissure entraine systématiquement  l’infiltration d’eau usée dans le sol ce qui justifie l’odeur désagréable qui se diffuse.

Vérifiez également la fosse septique, elle peut également être mise en cause dans la diffusion des mauvaises odeurs. Si votre évier produit un bruit évoquant les gargarismes, il faut alors vider la fosse septique.

Les astuces permettant d’éliminer les mauvaises odeurs dans votre canalisation

Nettoyer le siphon

Si les odeurs proviennent de votre évier de cuisine ou du lavabo de la salle de bain, certainement que le siphon est bouché, il est alors impératif de le nettoyer :

  • Mettez des gants et prenez un récipient vide.
  • Mettez ce récipient sous le siphon.
  • Dévissez le siphon qui se trouve sous l’évier.
  • L’eau s’écoule dans le récipient.
  • Enlevez les déchets à la main.
  • Revissez le siphon.
  • Ouvrez le robinet durant une ou deux minutes et vérifiez que vous n’avez pas de fuite.

Déboucher à l’aide d’une ventouse

Vous faites remonter le bouchon grâce à la ventouse.

La première étape consiste à boucher tous les trous d’arrivée d’air avec un chiffon humide de préférence.

Ensuite, vous pompez avec énergie jusqu’à ce que le bouchon s’évacue. Certaines ventouses aujourd’hui disposent d’une poignée que vous tirez et enfoncez ce qui décuple leur efficacité.

Le furet : parfait pour les bouchons en profondeur

Le furet est en fait une sorte de tige de plusieurs mètres qui permet de déloger les bouchons quand ces derniers sont placés assez loin dans la tuyauterie. Cette longue tige est flexible et vous permet de passer les coudes en la manipulant avec adresse. Ensuite, une fois le bouchon atteint, vous n’avez plus qu’à le pousser dans la canalisation centrale. Vous le manipulez en faisant tourner la tige doucement.

Le bicarbonate de soude : un produit multi-usage

Bicarbonate Canalisation
© istock

Si le bicarbonate de soude est très utile dans toutes vos tâches ménagères au quotidien, il permet également de venir à bout des mauvaises odeurs dans les canalisations grâce à ses propriétés désodorisantes.

Vous disposez de deux manières de l’utiliser :

Avec du vinaigre blanc : versez l’équivalent d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude directement dans le siphon de votre évier ou de votre lavabo. Ajoutez une cuillère à café de sel et un verre de vinaigre blanc. Vous allez alors observer une réaction chimique. Il faut patienter durant 30 minutes pour que ce mélange ait le temps d’agir. Quand le temps est écoulé, laissez couler de l’eau chaude.

Avec de l’eau bouillante : versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère de sel et un litre d’eau bouillante. Le résultat est remarquable également.

Le vinaigre blanc : une solution fiable et économique

Versez du vinaigre blanc pur et attendez plusieurs heures pour le laisser agir. Rincez ensuite correctement.

Le marc de café

Ne jetez plus le marc de café et supprimez les odeurs désagréables dans les canalisations. Vous évitez également que ces dernières se bouchent.

  • Mettez une cuillère à café de marc de café dans le siphon.
  • Faites couler l’eau chaude durant deux minutes environ.
  • Répétez cette opération plusieurs fois dans la journée pour éradiquer les odeurs.

Le yaourt : cette astuce efficace et méconnue

Prenez un yaourt et conservez-le durant 5 jours hors du réfrigérateur. Si vous partez en vacances ou en week-end, versez-le dans le siphon et laissez agir durant deux jours. Ce sont les bactéries que contient le yaourt qui permettent de nettoyer le tuyau à fond.

Les produits anti-odeurs

La plupart des enseignes commercialisent des produits désodorisants spécialement conçus pour les canalisations. Ce sont des produits chimiques redoutablement efficaces, mais à utiliser seulement si les autres astuces ne fonctionnent pas. Lisez bien les recommandations avant de l’employer.

Les différentes causes des odeurs de canalisation

Siphon Odeur Canalisation
© istock

La réserve d’eau du siphon est trop peu importante : le siphon comprend une réserve d’eau de 5 cm de hauteur en moyenne. Elle est là pour empêcher les remontées de mauvaises odeurs. Si la réserve est inférieure aux 5 cm recommandés, l’eau s’évapore très rapidement et laisse place aux mauvaises odeurs.

Les canalisations bouchées : c’est en général l’explication la plus courante. Si les tuyaux sont mal entretenus, les bouchons se forment et les mauvaises odeurs apparaissent.

Les émanations de gaz provenant de la fosse septique : quand les matières entrent en décomposition, elles dégagent du gaz H2S qui remonte dans vos canalisations. Il faut alors recourir à un professionnel. Ils sont désagréables, mais également dangereux, car ils sont inflammables.

La ventilation de la fosse septique est mal orientée : c’est le cas si les mauvaises odeurs sont également présentes à l’extérieur de la maison. Dans ce cas, appelez vote un professionnel.

Des bactéries dans le chauffe-eau :  vidangez le chauffe-eau très rapidement.

Comment éviter les mauvaises odeurs ?

Quelques gestes quotidiens évitent de devoir faire face à ce problème :

Retirez les résidus qui finissent par s’entasser dans votre évier ou dans les lavabos

Les cheveux, les déchets alimentaires sont souvent responsables des bouchons dans les tuyaux. Leur décomposition entraine alors des odeurs très désagréables. Mettre un filtre permet d’éviter cette situation.

Lavez vos canalisations régulièrement

Une fois par mois au moins, songez à nettoyer vos canalisations. Vous utilisez de l’eau bouillante et du vinaigre blanc que vous versez dans les canalisations. Vous éliminez ainsi une grande partie des résidus et déchets. N’hésitez pas à mettre un système de rappel sur votre téléphone pour ne pas oublier.

Entretenez votre chauffe-eau

Plus le chauffe-eau est bien entretenu, moins vous prenez le risque d’avoir des odeurs désagréables qui remontent. De plus, un entretien régulier permet également de prolonger sa durée de vie. Il faut absolument le vidanger une fois par an pour enlever tous les résidus de calcaire.

La vidange de la fosse septique

Vous devez réaliser la vidange de la fosse septique de votre habitation au moins tous les 4 ans. Cela varie suivant les installations et les utilisations. Vous attendez que les boues remplissent au moins 50 % de la cuve avant de procéder à cette opération. Vous devez alors faire appel à un professionnel qui vous demandera entre 150 et 300 euros pour le faire.

A lire aussi :

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Comment éliminer les mauvaises odeurs des canalisations ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires