Écrou bloqué : 8 astuces pour le débloquer

Dévisser un écrou est considéré à juste titre comme une tâche particulièrement simple. Pourtant, parfois c’est plus difficile qu’il n’y parait. C’est le cas notamment si celui-ci est bloqué à cause de la rouille ou parce que la vis a gonflé. Pas de panique ! Nous vous donnons quelques astuces pour enlever l’écrou qui vous résiste.

Crou Bloqué
© istock

Nos petits conseils pratiques

Vous ne devez jamais chauffer votre montage si un risque d’incendie existe. C’est le cas en présence d’essence, d’huile ou d’un produit volatil non loin. Soyez très prudent !

Il existe des liquides lubrifiants qui permettent de débloquer plus facilement un écrou. Ce sont généralement des produits qui possèdent des qualités lubrifiantes, dégrippants et hydrofuges. Restez donc très vigilant lors de votre achat et veillez à opter pour le liquide aérosol le plus adapté à cette situation.

Sachez qu’il est plus facile de débloquer un écrou si vous pouvez placer l’ensemble dans un étau plutôt que si vous devez le laisser en place. Les manipulations sont en effet largement simplifiées et demandent moins de force.

Ne forcez jamais sur le desserrage :

Si jamais de la rouille s’est formée entre le pas de vis et l’écrou, les deux pièces sont alors soudées entre elles. Si c’est le cas, soyez très prudent et ne forcez pas trop sur l’assemblage. Vous prenez le risque de casser la vis par torsion. Il est alors préférable d’appliquer un dégrippant. Ensuite, vous utilisez de préférence les chocs mécaniques et thermiques pour desserrer l’écrou.

Si votre écrou et la vis sont en bon état, il faut manipuler l’écrou de préférence avec une clé parfaitement adaptée et de qualité. C’est encore plus recommandé si l’écrou est bloqué. La taille de la clé doit parfaitement correspondre à l’écrou. Sinon, elle va émousser les arêtes de l’écrou et vous êtes ensuite tenu de vous munir d’une clé à griffes. Ses mâchoires l’attaquent et dans ce cas, il faut prévoir avec un nouvel écrou.

Forcer n’est jamais la meilleure solution, il est préférable d’ajouter du dégrippant et de le laisser agir. Plus vous le laissez agir, plus il pénètre au cœur du filetage et plus, il sera efficace.

Si vous n’arrivez pas à enlever l’écrou, passez l’ensemble à la lampe à souder ou au chalumeau. Le métal, s’il est sain, gonfle et la rouille se rompt au moment où il refroidit. Pulvérisez du dégrippant et l’écrou cède alors assez facilement. Utilisez une clé à pipe avec rallonge de manière à en venir à bout.

Les clés pour dévisser votre écrou

Si la clé est plus grande que l’écrou

  • Positionnez correctement la clé plate.
  • Glissez ensuite une pièce entre la clé et l’écrou.
  • Tournez de manière à le dévisser.

Si la clé est plus petite que l’écrou

  • Procurez-vous une grande vis qui possède une tête plate et large.
  • Vissez le boulon de largeur similaire.
  • Placez la tête de la vis sur l’écrou que vous devez ôter et resserrez l’autre boulon.
  • Tournez pour dévisser.

Comment débloquer un écrou rouillé ?

  • Desserrez l’écrou au maximum avec une clé plate.
  • Si vous le pouvez, coincez l’écrou rouillé dans un étau, cela facilite le travail.
  • Coincez ensuite l’écrou dans la mâchoire de la clé à molette.
  • Vaporisez du dégrippant, laissez agir 10 minutes environ.
  • Appliquez fortement sur le boulon avec une clé à molette réglable.
  • Si besoin, tapez l’écrou avec une masse, cela permet de fragiliser et de briser les morceaux qui entrainent le blocage.

Chauffer votre écrou pour le débloquer

Sous l’effet de la chaleur, les éléments qui le bloquent sont abimés et l’écrou est plus malléable. Il est alors plus simple de le débloquer rapidement .

  • Portez des gants et enfilez des lunettes de protection.
  • Chauffez votre écrou à l’aide d’un chalumeau.
  • Desserrez l’écrou avec une pince multiprise, le manche doit être isolé pour ne pas conduire la chaleur.

Cette technique fonctionne en cas de blocage important de l’écrou.

Il ne faut cependant pas chauffer les autres éléments, le chalumeau étant plus précis, il est recommandé.

Les petits conseils complémentaires

  • Si jamais vous ne parvenez pas à desserrer votre écrou avec une clé, placez-la dans un tube et tentez à nouveau l’expérience. La force étant démultipliée, cela devrait fonctionner.
  • Mettez un petit coup de marteau assez sèchement afin de décoller l’écrou des autres pièces.
  • Pulvérisez un peu de dégrippant sur la vis et laissez agir, il dissout la rouille et favorise le desserrage de l’écrou par la suite. N’hésitez pas à le laisser agir durant toute une nuit, il a le temps de pénétrer au cœur du filetage et vous n’avez plus de difficulté à ôter l’écrou.
  • En dernier lieu et en cas d’échec des autres méthodes, il faut alors scier l’écrou avec une scie à métaux et tapez avec un marteau pour séparer les deux éléments.
Deco et Ambiances

790

Aucun commentaire à «Écrou bloqué : 8 astuces pour le débloquer»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires