8 façons d’utiliser l’eau déminéralisée à la maison

L’eau déminéralisée peut être achetée en grande surface, il s’agit d’une eau dépourvue totalement ou partiellement de ses minéraux. Cette dernière est parfaite pour de nombreuses utilisations. Nous vous proposons quelques conseils pour l’utiliser dans la maison de différentes manières.

Vague d'eau bleue et de bulles d'eau potable
© istock

Qu’est-ce que l’eau déminéralisée ?

L’eau déminéralisée ne contient pas de minéraux, pas de bactéries et de matières organiques. Elle ne contient pas de magnésium, de chlore, de sodium, etc. Elle présente un pH de 7. C’est pour cette raison qu’elle est utile dans les appareils ou sur les surfaces qui sont sensibles aux dépôts de calcaire. Il s’agit au départ d’une eau simple comme l’eau du robinet qui a été filtrée à travers une membrane permettant de la débarrasser des ions portant une charge électrique. Pour autant, l’eau déminéralisée n'est pas une eau "pure". Si on devait la comparer, elle serait plus proche de l’eau de pluie.

Elle est commercialisée généralement en bouteille et vous la trouvez dans toutes les grandes surfaces. Elle est vendue en un litre, ce qui généralement est suffisant pour une assez longue durée. L’eau déminéralisée ne se conserve pas très longtemps, elle devient acide au fil du temps, achetez-la en quantité raisonnable de préférence.

1. Nettoyer les plantes

Vous pouvez tout à fait nettoyer les feuilles de vos plantes avec de l’eau déminéralisée que vous avez placée dans un vaporisateur. Vous évitez alors de voir apparaitre des traces blanches de calcaire sur votre plante. C’est inesthétique, mais cela présente d’autres inconvénients, cela gêne en effet sa respiration et entrave la photosynthèse. Si l’eau déminéralisée convient pour le nettoyage des plantes, elle n‘est pas recommandée pour leur arrosage, elle est en effet dépourvue des minéraux nécessaires à la plante, même si elle ne contient pas de calcaire contrairement à l’eau du robinet bien évidemment.

2. Remplir une centrale vapeur ou un fer à repasser

Si vous utilisez l’eau du robinet dans votre fer à vapeur, vous risquez d’être confronté à un problème de calcaire qui tache alors votre linge. L’eau déminéralisée permet d’éviter cet inconvénient puisqu’elle ne contient plus de magnésium et de calcium, responsables de ces taches disgracieuses. Elle peut être utilisée dans la centrale à vapeur ou le fer à repasser. Vous prenez également soin de votre fer à repasser, car il n’est pas entartré.  Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez la mélanger à de l’eau du robinet, mais veillez à mettre au moins de 50 % d’eau minéralisée.

3. Remplir un aquarium

L’eau déminéralisée peut être utilisée pour remplir votre aquarium. Dans cette situation, il ne faut cependant pas employer l’eau déminéralisée issue du sèche-linge, du fait de la présence de résidus de lessive et de textile qui évidemment risquent d’être toxiques pour vos poissons. Elle est même recommandée pour certains poissons et plantes en recréant un environnement propice pour eux.

4. Fabriquer un produit ménager maison

Si vous êtes adepte des produits concoctés par vos soins, l’eau déminéralisée en constitue la base. C’est très intéressant notamment quand l’eau du robinet est très calcaire comme c’est le cas dans certaines régions. Elle laisse alors de vilaines taches blanches sur vos surfaces. L’eau déminéralisée, mélangée au vinaigre blanc, permet d’obtenir un nettoyant pour vos robinets, vos vitres, etc. Il faut alors mettre 1/3 d’eau déminéralisée pour 2/3 de vinaigre blanc.

5. Laver une voiture

Si vous avez l’habitude de laver vous-même votre voiture, pour obtenir un lavage parfait et un résultat à la hauteur des professionnels, vous la nettoyez normalement et vous terminez le rinçage avec de l’eau déminéralisée. Vous n’avez ainsi aucune trace et le fini est vraiment impeccable. Vous l’utilisez également quand vous souhaitez mettre votre batterie à niveau, cela permet de compléter l’eau manquante.

6. Nettoyer les bijoux

Pour nettoyer vos bijoux en perles, cette eau est d’une aide précieuse. Vous n’avez qu’à ajouter quelques gouttes de citron et vous obtenez un résultat parfait. Elle permet également de faire briller les bijoux en or ou en argent parce qu’elle ne contient pas du tout de calcaire et ne laisse donc aucune trace disgracieuse.

7. Comment fabriquer sa propre eau déminéralisée ?

Vous pouvez parfaitement fabriquer votre eau déminéralisée ou la fabriquer vous-même.

La fabrication

Pour la fabriquer, vous avez besoin :

  • d’un adoucisseur d’eau,
  • d’un déminéralisateur,
  • d’une bouteille déminéralisante à ions ou d’un osmoseur.

Il est également possible de congeler des bouteilles remplies d’eau du robinet à moitié seulement. Une fois que l’eau est congelée, sortez-la du congélateur et laissez-la décongeler à température ambiante. Cette eau ne contient pratiquement plus de minéraux.

Bon à savoir :
Mettez un aimant au fond d’une bouteille que vous avez remplie d’eau du robinet. L’aimant attire les ions et l’eau est déminéralisée en un quart d’heure.

La récupération

Si vous avez décidé de récupérer l’eau déminéralisée de votre sèche-linge, vous devez juste la filtrer pour retirer les résidus de textile et de lessive éventuels.

8. Peut-on boire de l’eau déminéralisée ?

L’eau déminéralisée ne présente pas de danger pour votre santé si vous la buvez en petite quantité seulement. Elle ne contient pas ou peu de minéraux, ce qui n’est pas gênant. Cela reste cependant un point négatif, si vous la buviez régulièrement, puisque cela entrainerait des carences qui auraient forcément un impact pour votre santé. De plus, le goût de l’eau déminéralisée n’est pas des plus agréables.

Eau déminéralisée ou eau distillée : est-ce la même chose ?

L’eau déminéralisée n’est pas comparable à l’eau distillée, elle présente en effet des différences importantes.

Dans l’eau déminéralisée et, quelle que soit la méthode utilisée pour la déminéraliser, les ions non chargés sont absents, en revanche, elle contient toujours des organismes organiques tels que les bactéries, entre autres.

Ce n’est pas le cas de l’eau distillée qui est pure. Le procédé de distillation consiste à porter l’eau à ébullition afin d’obtenir de la vapeur qui se condense ensuite en eau. Dans ce cas, elle est débarrassée de tous les minéraux. Elle ne contient dans tous les cas pas d’ions chargés et d’ions non chargés. C’est une eau surtout utilisée dans le monde médical et dans certains autres domaines.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «8 façons d’utiliser l’eau déminéralisée à la maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires