Les dimensions idéales pour une douche

Vous souhaitez installer une douche dans votre habitation, mais vous hésitez encore sur votre choix. Les dimensions de cette dernière ne sont pas envisageables sans une réflexion préalable, une fois qu’elle est en place, vous n’allez pas la changer. Voici quelques pistes pour vous aider à opter pour les dimensions les plus adaptées !

Dimensions D'une Douche
© istock

Les dimensions standards

Il existe quatre modèles principaux de douches qui présentent leur propre taille.

La douche rectangulaire

Elle présente généralement une taille qui va jusqu’à 72 x 90 cm, parfaite pour les salles de bain de dimensions assez réduites. Elles peuvent également atteindre jusqu’à 90 x 120 cm si vous avez suffisamment de place.

La douche d’angle

Elle existe seulement en deux tailles différentes : 80 x 80 cm ou 90 x 90 cm. Votre choix dépend de la configuration de votre salle de bain et de la place dont vous disposez.

La douche carrée

Elle existe en différentes dimensions qui commencent à 70 x 70 cm jusqu’à 100 x 100 cm. Évidemment, vous orientez votre choix selon l’espace que vous avez, une fois que les sanitaires et les meubles sont installés.

La douche à l’italienne

Elle est au minimum de 120 x 80 cm, mais vous avez toute la liberté pour choisir les dimensions qui vous conviennent.

Quels sont les critères pour choisir les dimensions de votre douche ?

Le budget : plus la taille de votre douche est importante, plus le budget est élevé, mais cela dépend aussi du type de pose : les bacs à encastrer demandent des travaux plus conséquents et sont plus chers.

L’espace disponible : c’est certainement le critère le plus important. Il faut envisager la pièce dans sa globalité avec les meubles et les sanitaires. La place que vous pouvez réserver à la douche s’impose alors d’elle-même. Si vous voulez beaucoup de rangement, une double vasque et que vous devez y intégrer des WC, la douche sera alors installée dans un espace plus réduit. Le type de douche s’impose alors souvent de lui-même. Faites des plans pour mieux agencer cette pièce.

La configuration de la pièce : si vous rénovez votre salle de bain et que vous souhaitez y intégrer une douche, le choix du modèle s’impose souvent de lui-même. Les dimensions et les formes proposées sont conçues pour être adaptées à différentes pièces.

La douche d’angle est un modèle gain de place, utile quand vous souhaitez conserver une baignoire et ajouter une douche. Elle répond également aux problèmes rencontrés dans les petits espaces. Elle reste confortable, permet une bonne circulation, car elle est peu encombrante.

 La douche carrée : elle est plutôt destinée aux espaces assez vastes, sachez cependant que : posée dans un angle, elle prend moins de place.

La douche rectangulaire : elle est parfaite dans les pièces en longueur. Elle est confortable et ne gêne pas la circulation.

La douche italienne se plie à toutes les exigences et toutes les configurations puisqu’elle est complètement personnalisable. Elle demande en revanche des travaux plus conséquents.

Les différents receveurs seuls

Les douches ne sont pas forcément carrées ou rectangulaires… Cependant les modèles standards sont également les moins coûteux.

Le receveur de douche rectangulaire le plus courant mesure 80 par 100 cm, cependant, il en existe bien d’autres :

Modèle pentagonal ou à angle coupé : ce type de receveur est parfait dans les petits espaces. Le pan coupé vous offre la possibilité d’ajouter une porte, mais dans ce cas il faut prévoir un espace pour son ouverture de 80 à 90 cm. La place que vous gagnez avec ce type de receveur offre une circulation facilitée.

Le quart-de-cercle : c‘est le receveur qui se pose en angle. Il est formé de deux côtés droits reliés par un arrondi. Vous avez le choix entre deux dimensions : 90 x 90 cm ou 100 x 100 cm.

L’angle arrondi ou le quart-de-rond : c’est un  modèle qui offre un design original. C’est certainement le modèle le plus adapté aux espaces les plus restreints. L’angle arrondi permet une circulation plus facile. Il faut cependant savoir que ce type de receveur n’est pas commercialisé en 60 ou 70 cm, ce serait trop juste pour prendre une douche sans que la salle de bain ne soit transformée en piscine.

Les avantages de la cabine de douche

La cabine de douche est un choix idéal si vous ne voulez pas vous lancer dans de gros travaux. Ce modèle déjà équipé est parfaitement étanche et sécurisant. Les cabines de douche en kit sont prêtes à être installées, il suffit de brancher la canalisation principale et l’évacuation.

Elles proposent différentes options comme le pommeau principal et une petite douchette amovible, ainsi que des jets massant sur les côtés. Siège repliable, radio, caillebotis antidérapant, luminothérapie, aromathérapies… peuvent compléter cette douche.

Les prix restent de plus très accessibles. Il faut compter entre 200 et  400 euros pour une cabine de 80 x 80 cm. Ensuite, le prix passe de 350 à 550 euros pour une cabine de 90 par 90 cm. Ces dimensions restent cependant plus confortables et vous évitent de vous cogner sans cesse. Côté hauteur, la dimension la plus courante est de 225 cm, mais elle existe également en 194 cm, pour les salles d’eau sous combles par exemple. Elle n’est cependant pas adaptée aux personnes assez grandes.

Au-delà de ces dimensions standards, les prix augmentent et ils peuvent dépasser les 1 000 euros en 120 x 90 ou 80 cm par exemple. Celles-ci correspondent à la tendance aux douches XXL.

Dimensions Douche
© istock

La douche à l’italienne : une grande liberté

C’est sans doute la douche à l’italienne qui vous offre le plus de liberté au niveau de sa taille. Vous pouvez en effet imaginer une douche à vos dimensions sans aucune limite. La seule restriction reste le budget que vous voulez y consacrer. Il faut savoir comme nous l’avons déjà évoqué que le fait de devoir encastrer le receveur augmente le coût de votre douche.

Ce type de douche présente cependant de nombreux atouts : il est très pratique pour les enfants, les personnes âgées et de plus il est très esthétique. Si vous ajoutez des parois transparentes, la douche italienne libère visuellement de la place dans votre salle de bain.

En rénovation, c’est une option qui demande beaucoup de travail et qui est de ce fait très coûteuse. Le modèle plus petit devra mesurer au moins : 120 x 80 cm. Ensuite, vous pouvez envisager toutes les tailles selon vos désirs et vos besoins.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Les dimensions idéales pour une douche»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires