Quelle dimension pour une palette Europe ?

La palette Europe est issue du besoin de normalisation et de standardisation des palettes. Cela est dû à la recherche d’optimisation de l’espace. La Norme UNE-EN13698-1 définit les caractéristiques de ce type de palettes. Voici quelles sont les dimensions de la palette Europe.

Palette Europe Dimensions
© istock

Comment se présente la palette Europe ?

La palette se présente généralement en trois parties :

  • Le plancher intérieur : il est souvent nommé semelle et c’est la partie qui est en contact avec le sol.
  • Les chevrons : vous les retrouvez surtout dans la longueur des planches, on les appelle aussi les blocs, les dés ou les cubes.
  • Le plancher supérieur : ce sont les planches supérieures qui supportent le poids du matériel transporté.

Palette Europe ou EPAL

La palette Europe ou EPAL est celle que vous trouvez le plus facilement. Elle est cependant réutilisée puisque sa principale caractéristique reste sa solidité. Vous n’y avez de ce fait accès que très difficilement si vous en cherchez pour réaliser certains meubles par exemple. Il faut alors demander aux entreprises si elles peuvent vous en céder. Si elles sont rares et difficiles à dénicher, elles sont parfaites pour la réalisation de meubles en raison de leur qualité. La solidité de ce type de palettes et leur esthétique sont des atouts majeurs également.

Les palettes sont utilisées dans le cadre du transport et du stockage de marchandises depuis les années 40 aux États-Unis. On trouve en France différents types de palettes et des dimensions très différentes. Aujourd’hui, elles sont plus ou moins standardisées dans leurs dimensions. Les palettes que vous retrouvez le plus souvent sont :

Les palettes Euro ou EPAL

Elles sont commercialisées sur le territoire européen et elles peuvent être utilisées très longtemps. Elles sont écologiques, car elles permettent d’éviter les emballages.

La palette universelle, ISO et Américaine

Elle est surtout utilisée dans les pays asiatiques ou nord-américains, elle est conçue pour le transport de marchandises en grand nombre puisqu’elle est plus large. De ce fait, elle est assez inadaptée aux camions européens.

Palette Europe : quelles dimensions ?

La norme établit les caractéristiques de construction des palettes et ce sont généralement les dimensions suivantes qui ont été retenues : 1 200 x 800 mm. L’europalette est généralement d’un poids de 25 kilos et elle peut accepter des charges allant jusqu’à 1 500 kilos. Si elle reste statique, elle est capable de supporter jusqu’à 4 000 kilos.

Construction des europalettes

La création des palettes européennes est due aux désirs d’avancée concernant le transport, le stockage des marchandises et surtout pour homogénéiser le transport entre des pays qui peuvent être éloignés au niveau géographique. Cela facilite les relations internationales.

Les avantages de ce type de palettes sont également nombreux :

  • Si cette palette peut être utilisée dans différents types de manutention, elle est conçue tout spécialement pour les systèmes automatiques au niveau des entrepôts.
  • Elle ne souffre pas des différentes manipulations qu’elle subit que ce soit avec des chariots ou engins de manutention.
  • Les dimensions de cette palette de 1 200 mm par 800 mm sont des multiples des caisses en plastique standard, cela participe à la facilité du regroupement des produits et marchandises.

Cette normalisation permet de standardiser également les dimensions intérieures des conteneurs de transport maritime et des camions. Les semi-remorques peuvent charger 33 palettes de 1 200 par 800 mm.

Dans les conteneurs de transport maritime, la capacité de stockage des palettes est plus réduite, en effet, ces espaces de stockage présentent une largeur qui n’est que de 2 300 mm.

Dimensions Palette Europe
© istock

Les caractéristiques de la palette Europe

Les atouts de ce type de palette sont nombreux

Les avantages de cette palette sont incontestables, en raison de leurs caractéristiques tout à fait particulières.

Ces palettes répondent à un cahier des charges très précis. Leurs dimensions et les éléments qui la composent sont détaillés et ils doivent être parfaitement respectés. Ces palettes présentent notamment des pans coupés aux quatre coins et les arêtes supérieures des semelles sont biseautées pour en faciliter l’extraction.

En conclusion :

Comme nous avons pu le constater, l’existence d’une norme spécifique concerne notamment le poids, les dimensions et les autres caractéristiques des palettes Europe. C’est une donnée importante et les fabricants doivent respecter ces standards de qualité pour faciliter le transport et le stockage des marchandises sur palette.

Deco et Ambiances

1062

Aucun commentaire à «Quelle dimension pour une palette Europe ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires