Les différentes utilisations du WD40

Le WD40 est une huile pénétrante qui existe depuis plus de 65 ans et qui est largement utilisée partout dans le monde aussi bien en mécanique que dans diverses tâches de bricolage et même de nettoyage. En plus de dégripper les écrous et boulons, de lutter contre la rouille et l’humidité et de lubrifier les surfaces soumises aux frictions, le WD40 peut aussi venir à bout de certaines taches ou salissures comme les chewing-gums collés sur diverses surfaces. Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir à propos de ce produit et ses nombreuses utilisations.

Wd40 Utilisations
© istock

Qu’est-ce que le WD40 ?

Le WD40 est avant tout une marque commerciale d’une huile lubrifiante qui a été créée il y a plus de 65 ans par Norman Larsen en 1953. Le nom WD40 signifie en anglais “Water Displacement, 40th Formula”. Il aura donc fallu 40 tentatives et formulations différentes à son créateur pour parvenir à cette formule unique et si efficace que nous connaissons aujourd’hui.

D’abord conçu comme un protecteur contre la rouille et l’humidité de la paroi extérieure des réservoirs de missiles Atlas, ce produit connaît par la suite de nombreuses autres utilisations domestiques. Il finit par être mis en vente pour les particuliers dans les années 1960, d’abord aux États-Unis, puis connaît un franc succès partout ailleurs dans le monde. Ce nom, WD40 est aujourd’hui entré dans le langage courant de tous les bricoleurs et n’est plus perçu comme une marque commerciale.

Sa composition

Le WD40 est une huile qui se présente sous la forme d’un aérosol. Sa composition exacte reste jusqu’à ce jour secrète, mais voici ses principaux ingrédients :

  • 25 % d’huile de base pétrole.
  • 50 % d’hydrocarbures aliphatiques.
  • 2 à 3 % de dioxyde de carbone servant à la projection de l’aérosol.
  • 10 % maximum d’ingrédients inertes.

Ses principales propriétés

Selon le fabricant du WD40, ce produit aurait plus de 2000 utilisations différentes. Mais toutes sont possibles grâce à une poignée de propriétés qui le caractérisent.

Lubrifiant

Le WD40 comprend dans sa composition un lubrifiant actif et permanent grâce auquel le produit peut lubrifier les petits mécanismes qui d’habitude fonctionnent mal avec les lubrifiants lourds. Cette efficacité permet, en effet, d’appliquer le WD40 en très petite quantité et d’obtenir un résultat optimal. Il ne contient pas de silicone, il n’attire donc pas et ne fixe pas les poussières et les saletés.

Anti-humidité

Le WD40 peut être utilisé dans les installations et équipements électriques et électroniques, car il peut chasser l’eau et l’humidité efficacement et rapidement. Il permet donc de protéger les appareils et installations contre les courts-circuits et de maintenir un bon contact électrique, le tout, en n’étant pas conducteur, ce qui diminue grandement les risques pour les professionnels et les équipements.

Nettoyant

Le WD40 est aussi un produit nettoyant pouvant être utilisé sur différentes salissures qu’il peut éliminer sans altérer les matériaux, car il n’est pas corrosif. Il peut nettoyer le métal, le verre, le bois, le plastique, les textiles, les murs, les sols et même les appareils et composants électroniques.

Dégrippant

C’est une des utilisations les plus connues du WD40. Il peut débloquer les engrenages et mécanismes coincés ainsi que les boulons, vis et écrous gelés ou rouillés.

Protecteur

Une fois appliqué, le WD40 crée un film protégeant les surfaces contre l’humidité ambiante et l’eau. Le film est résistant et durable, même dans les conditions les plus extrêmes.

Les utilisations pratiques du WD40

Grâce à ses propriétés de base, le WD40 peut avoir d’innombrables utilisations, aussi bien pour le ménage que pour le bricolage ou dans des activités professionnelles. Il est utilisé par les mécaniciens, électriciens, plombiers et de nombreux autres métiers.

Protéger les serrures contre le gel

Le WD40 vaporisé à l’intérieur et autour d’une serrure de voiture ou de toute autre serrure permet de créer un film protecteur sur toutes les surfaces du mécanisme. Le film chasse l’eau et l’empêche de geler, gardant ainsi la serrure fonctionnelle même par les plus basses températures.

Nettoyer les taches incrustées et les éléments brûlés

Certaines taches sont particulièrement tenaces, surtout lorsqu’elles sont brûlées. C’est le cas des grilles et autres éléments du barbecue. Avec le WD40, il est possible de remettre à neuf ces éléments avec une simple application et un coup de brosse métallique. Attention toutefois à n’appliquer le WD40 qu’une fois le barbecue bien froid.

Retirer le chewing-gum collé

Un chewing-gum collé à des cheveux, une chemise ou un tapis est un casse-tête, car il est très difficile de l’enlever sans endommager le support sur lequel il est collé. Une vaporisation de WD40 sur et autour du chewing-gum permet de dissoudre la gomme et de la retirer facilement après avoir laissé le produit agir quelques instants.

Retirer les autocollants

Les autocollants collés sur les réfrigérateurs, les murs ou sur les vitres peuvent être amusants un moment, mais dès qu’ils commencent à se dégrader, il est normal de vouloir les retirer. Ce n’est jamais simple, sauf avec le WD40 qui dissout la colle d’une simple vaporisation et de lubrifier la surface entre le support et l’autocollant, ce qui rend le décollage de ce dernier bien plus facile.

Chasser les guêpes

C’est une des utilisations quelque peu originales et étonnantes du WD40. Ce produit fait, en effet, fuir les guêpes, mais aussi les araignées, les blattes et les cafards. Pour ce faire, il suffit de vaporiser le produit sur les lieux de passage et les points d’accès de ces insectes pour les empêcher d’approcher. En plus, le WD40 a une efficacité qui persiste dans le temps et vous pouvez être tranquille pendant des semaines avec une seule vaporisation.

Décoincer une bague

Le WD40 a un très grand pouvoir lubrifiant et dégrippant que vous pouvez mettre à profit si vous avez une bague coincée à un de vos doigts. Il suffit de vaporiser très peu de ce produit autour de la bague, de le laisser agir et de faire glisser délicatement la bague jusqu’à ce qu’elle soit retirée. Après tout contact de la peau avec du WD40, il faut toujours rincer abondamment et même laver la zone touchée avec du savon.

Enlever les traces du sol

Des taches peuvent apparaître sur votre lino, carrelage ou dalle en béton à cause des meubles qui roulent sur le sol ou qui sont déplacés sans être soulevés. Ces taches sont dues à des dépôts de matière laissés par les pieds ou les roues des meubles. Vous pouvez en venir à bout en vaporisant un peu de WD40 et en laissant agir quelques minutes. Il suffit alors de frotter légèrement pour que les traces disparaissent complètement.

Effacer les traces de crayon sur les murs

Si votre enfant est un artiste en herbe et qu’il a l’habitude de dessiner au crayon sur vos murs, vous pouvez utiliser le WD40 pour réparer ces dégâts. Pulvérisez une petite quantité de ce produit directement sur les traces de crayon et frottez avec une éponge ou un linge doux pour ne pas rayer le mur. Rincez ensuite en essuyant le mur avec un chiffon propre imbibé d’eau claire. Notez que cette astuce est tout aussi efficace avec les traces de marqueur et même de stylo.

Débloquer les Legos et autres jouets

Comme dit précédemment, le WD40 a un fort pouvoir dégrippant. Vous pouvez donc l’utiliser pour débloquer les parties collées ou bloquées des jouets en plastique ou même en bois de vos enfants. Les Legos qui ont, eux aussi, tendance à se bloquer entre eux peuvent aussi être décoincés avec le WD40.

Décoincer des verres

Il vous est sans doute arrivé d’empiler des verres et de constater plus tard qu’ils sont coincés. Vous n’avez alors eu d’autre choix que de forcer pour les décoincer, ce qui ne manque pas de les érafler. Vous pouvez utiliser du WD40 pour les décoincer en toute sécurité et tout en préservant leur éclat.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Les différentes utilisations du WD40»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires