Comment détartrer un nettoyeur haute pression ?

Votre nettoyeur haute pression est votre allié de choix dans vos tâches de grand nettoyage. Il arrive à bout des allées encrassées, des murs recouverts de poussière et même de certaines taches tenaces comme les taches d’huile et de boue. Mais, comme tout appareil fonctionnant avec de l’eau, votre nettoyeur haute pression finit tôt ou tard par s’entartrer, ce qui diminue son efficacité, réduit sa durée de vie et peut même provoquer des pannes graves. Voici donc nos conseils et astuces pour détartrer un nettoyeur haute pression facilement et efficacement.

Nettoyeur Haute Pression
© istock

Comprendre les causes de l’entartrement et ses conséquences

Vous n’utilisez sans doute pas de l’eau distillée avec votre nettoyeur haute pression, mais plutôt de l’eau du robinet ou de l’eau de pluie. Il est donc normal que cette eau contienne du calcaire, même si l’eau de pluie en est plutôt pauvre.

Si l’eau est dure, c’est-à-dire qu’elle a un taux élevé de calcaire, celui-ci se dépose progressivement sur divers composants de votre appareil, formant une couche de tartre de plus en plus épaisse. L’entartrement est d’autant plus rapide si vous utilisez de l’eau chaude qui favorise ces dépôts.

Ce tartre s’attaque aux pistons, à la pompe, au clapet et au tuyau et a alors pour conséquences l’obturation de la buse de l’appareil, le blocage de la gâchette du pistolet ou encore, une perte de pression et de débit.

Détartrer un nettoyeur haute pression sans le démonter

Cette technique est sans doute la plus simple et la plus rapide. Elle consiste à détartrer votre appareil sans le démonter, en faisant tout simplement circuler un produit anticalcaire dans tous ses composants.

C’est un procédé utilisé aussi bien pour les nettoyeurs haute pression que pour les centrales vapeur et nettoyeurs à vapeur. Elle est particulièrement adaptée pour les personnes manquant de temps et ceux n’ayant pas les compétences de démonter leur nettoyeur haute pression ou ont peur de l’endommager en le démontant. Et les personnes dans cette situation sont nombreuses, car les nettoyeurs haute pression sont de plus en plus perfectionnés et le remontage de tous les éléments amovibles n’est pas si évident qu’il n’y paraît.

Le détartrage sans démontage étape par étape

Pour détartrer votre nettoyeur haute pression sans le démonter, procédez selon les étapes suivantes :

  • Préparez votre nettoyeur haute pression comme si vous alliez l’utiliser pour un nettoyage habituel. Branchez-le sur sa prise d’alimentation et placez une buse et le flexible haute pression.
  • Pour l’alimentation, cette fois-ci ne branchez pas l’appareil sur une arrivée d’eau. Plongez plutôt le tuyau d’alimentation dans un seau ou un bac rempli de produit anticalcaire.
  • Lorsque vous vous êtes assuré que le tuyau d’alimentation est complètement immergé dans le seau ou le bac, allumez le nettoyeur et faites-le fonctionner comme pour un nettoyage normal. Maintenez la gâchette enfoncée pendant environ une minute pour faire circuler le produit détartrant dans toutes les parties de l’appareil.
  • Laissez ensuite reposer pendant 20 à 30 minutes pour laisser le temps au produit anticalcaire d’agir.
  • Répétez l’opération en enfonçant la gâchette pendant une minute et en laissant reposer pendant 20 à 30 minutes. Il faut répéter la procédure de 3 à 10 fois, en fonction de la dureté de votre eau et de la date du dernier détartrage que vous avez effectué.
  • Videz ensuite le nettoyeur de toute l’eau qu’il contient.
  • Branchez l’alimentation du nettoyeur sur une arrivée d’eau et faites-le fonctionner pour le rincer. N’hésitez pas à maintenir la gâchette enfoncée plus d’une minute et à répéter l’opération plusieurs fois pour vous assurer que le rinçage est efficace.
  • Vous avez alors détartré votre nettoyeur haute pression avec succès et il ne vous reste plus qu’à le laisser sécher et à le ranger après l’avoir utilisé.

Démonter un nettoyeur haute pression pour le détartrer

Bien que la méthode précédente soit efficace, certains bricoleurs préfèrent démonter leur nettoyeur haute pression pour le détartrer, car, selon eux, cette méthode est bien plus efficace. Voici comment procéder pour le faire.

Démonter le nettoyeur haute pression étape par étape

Démonter un nettoyeur haute pression pour accéder à son moteur n’est pas tout à fait simple, mais vous pouvez y arriver en procédant comme suit :

  • Démontez la coque du nettoyeur haute pression. Elle est fixée au châssis avec des vis torx ou cruciformes. Utilisez un tournevis de la bonne forme et de la bonne taille.
  • Après avoir dévissé les vis, retirez-les une à une et rangez-les dans un endroit où vous les retrouverez facilement.
  • Retirez la coque en vous assurant que vous n’arrachez aucun fil et ne débranchez aucune fiche.
  • Débranchez les fils qui relient les boutons situés sur la coque aux circuits et mécanismes de l’appareil. Prenez une photo avant de débrancher chaque fiche pour pouvoir les remonter plus facilement.
  • Déposez la tête de pompe en retirant la vis qui la maintient. Vous pouvez facilement reconnaître cet élément, car il a une buse par laquelle l’eau arrive.
  • Si une vis vous résiste, ne forcez pas, appliquez plutôt du dégrippant que vous laissez agir quelques minutes avant de réessayer.
  • Démontez les autres accessoires qui sont plus faciles à retirer, car ils sont simplement clipsés les uns aux autres.

Détartrer les composants du nettoyeur haute pression

Remplissez une grande bassine ou un grand bac d’eau à laquelle vous ajoutez du vinaigre blanc ou un produit anticalcaire. Mettez toutes les pièces : buse, tuyau, lance, pistolet, etc, dans l’eau et laissez le produit détartrant agir quelques heures.

Vous pouvez frotter avec une brosse à poils doux si vous estimez que l’appareil est très entartré. Mais n’utilisez surtout pas d’objet métallique qui pourrait rayer ou endommager un des composants.

Rincez ensuite à l’eau claire et froide et laissez les éléments sécher avant de remonter votre appareil.

Répétez l’opération une fois tous les deux mois. Si l’eau du robinet de votre région est très dure ou si vous insistez à utiliser de l’eau chaude avec votre nettoyeur haute pression, vous aurez peut-être besoin de le détartrer au moins une fois par mois si vous en faites un usage régulier et intensif.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment détartrer un nettoyeur haute pression ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires