Comment détartrer une bouilloire électrique ?

La bouilloire électrique est un accessoire plébiscité en particulier par les buveurs de thé. Si vous êtes effrayé par les traces de tartre qui envahissent votre bouilloire, il va falloir sérieusement songer à la détartrer. Vous ne savez pas comment procéder ? Suivez le guide !

Détartrer Une Bouilloire électrique Avec Du Vinaigre Blanc
© istock

Pourquoi devez-vous détartrer votre bouilloire ?

Tôt ou tard, des traces de tartre apparaissent dans votre bouilloire, et c’est parfaitement normal. Ces dépôts calcaires sont dus à la présence d’eau dans ce récipient.

Il faut savoir que la présence de tartre est moins anodine que l’on pourrait le penser. Les enlever répond plus à un besoin économique que purement esthétique. En effet, celui-ci finit par endommager l’appareil et par entraîner des conséquences sur sa durée de vie et ses performances. L’eau bout moins rapidement quand le tartre est présent sur la résistance.

Cela entrave en effet le fonctionnement de cette dernière. De plus, la présence de tartre permet aux bactéries de se développer plus facilement. Comme votre appareil est moins performant, il consomme forcément plus d’électricité.

De plus, le calcaire affecte forcément le goût de vos boissons comme le thé ou le café.

C’est pour toutes ces raisons que détartrer sa bouilloire permet de la protéger.

Pourquoi du calcaire se dépose-t-il au fond de votre bouilloire ?

L’eau du robinet est la principale fautive puisque cette dernière contient des sels minéraux dissous comme le magnésium ou le calcium. Plus ces derniers sont en nombre important, plus l’eau est considérée comme étant une eau calcaire et dure.

Lors de la mise en chauffe de cette eau, les sels minéraux qui sont dissous se transforment en calcaire qui n’est que difficilement soluble. C’est pour cette raison qu’il forme des croutes, des dépôts blanchâtres plus ou moins ronds. Il peut également présenter des particules qui flottent dans l’eau. Ces dépôts se forment dans tous les appareils qui chauffent l’eau comme une casserole, une théière, une cafetière…

Comment détartrer votre bouilloire électrique ?

Le plus sage est d’intervenir dès que vous constatez la présence de traces blanches. Vous pouvez utiliser des produits 100 % naturels comme le jus de citron, le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Ils font partie des produits les plus efficaces.

Si votre bouilloire est en inox, comment la détartrer ?

Sur ce type de bouilloire, la technique la plus simple reste celle du vinaigre blanc. Vous suivez ces étapes :

  • Mettez dans votre appareil un mélange composé de 1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d’eau et mettez-le en marche jusqu’à ébullition de l’eau.
  • Éteignez la bouilloire et laissez agir quelques minutes.
  • Videz le mélange, votre bouilloire est toute belle.

Si le filtre est également entartré, il faut alors le démonter et le laisser trempé dans le même mélange durant une demi-heure. Rincez et remettez-le en place.

Comment détartrer votre bouilloire en plastique ?

Le plastique est un matériau qui est plus fragile que l’inox, vous privilégiez alors le jus de citron pour son détartrage. C’est l’acide citrique contenu dans le citron qui déloge le calcaire.

  • Faites bouillir un mélange d’eau et de jus de citron.
  • Ensuite, laissez agir durant une vingtaine de minutes.
  • Videz ce mélange et rincez une fois l’appareil.

Le bicarbonate de soude pour détartrer votre bouilloire

Si vous ne souhaitez pas utiliser de vinaigre et que vous n’avez pas de jus de citron, le bicarbonate de soude est une alternative très intéressante.

  • Remplissez la bouilloire avec de l’eau et ajoutez l’équivalent de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • Mettez en route la bouilloire.
  • Laissez agir durant quelques minutes.
  • Videz l’eau entièrement, rincez et c’est fini !

Détartrer votre bouilloire avec de l’acide citrique

L’acide citrique en poudre peut parfaitement se substituer au jus de citron.

Dans ce cas, il faut procéder de la manière suivante :

  • Ajoutez une cuillère à soupe d’acide citrique en poudre dans de l’eau.
  • Faites bouillir l’eau.
  • Patientez le temps que le produit agisse.
  • Videz le mélange, rincez correctement.

Les astuces de grand-mère pour venir à bout du tartre

Certaines parviennent à déloger le calcaire et d’autres l’empêchent de s’installer.

  • Un grand verre de Coca Cola placé dans la bouilloire vous aide à la détartrer, il faut le laisser agir une nuit complète. Vous le videz et vous rincez bien l’appareil.
  • En mettant un galet bien propre au fond de la bouilloire, le tarte ne se dépose plus sur la résistance.
  • La coquille d’huitre placée au fond de votre bouilloire permet au calcaire de se fixer dessus.

Comment enlever le tartre sur l’extérieur de votre bouilloire en inox ?

Ce style de bouilloire affiche un look très tendance et en plus, elle est hygiénique, deux qualités qui font qu’elle est très répandue de nos jours. Cependant l’inox présente un inconvénient majeur, il marque facilement surtout à l’eau. Il faut donc nettoyer l’extérieur de la bouilloire avec grand soin. Vous disposez alors de différentes techniques qui s’avèrent toutes très efficaces :

  • Nettoyez l’extérieur avec de l’eau savonneuse. Ensuite, vous n’avez plus qu’à rincer et à bien sécher la surface.
  • Versez quelques gouttes d’huile d’olive sur un chiffon bien propre et frottez la bouilloire. Celle-ci va alors retrouver son bel aspect neuf et sa brillance.
  • Diluez deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude. Trempez votre chiffon dans ce mélange et lavez la bouilloire. N’oubliez pas de rincer et de sécher rapidement.
  • Prenez une éponge mouillée et déposez un peu de pierre d’argent. Frottez alors l’extérieur de la bouilloire avec des mouvements circulaires. Rincez ou essuyez avec un chiffon doux.
  • Prenez du papier journal et frottez votre bouilloire. Vous effectuez les mêmes mouvements que quand vous enlevez les traces sur vos vitres.

Grâce à toutes ces astuces, vous devriez conserver votre bouilloire électrique en parfait état de fonctionnement durant de longues années. À une condition cependant : la détartrer régulièrement à un rythme plus ou moins soutenu selon le degré de dureté de l’eau.

Deco et Ambiances

796

Aucun commentaire à «Comment détartrer une bouilloire électrique ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires