Comment désinsectiser une maison ?

Que vous habitiez en ville ou en campagne, en appartement ou en maison individuelle, vous ne pouvez échapper aux invasions d’insectes. Ceux-ci finissent toujours par trouver le chemin de votre maison, notamment de votre cuisine et de votre salle de bain où ils trouvent les conditions optimales pour prospérer. Voici donc nos conseils et astuces pour désinsectiser efficacement et durablement votre maison.

Femme pulvérisant de l’insecticide sur les cafards
© istock

L’intérêt de la désinsectisation

Beaucoup s’imaginent que la présence d’insectes dans leur maison ne comporte aucun risque et décident alors ne rien faire pour s’en débarrasser. Or, ces insectes sont souvent des nuisibles dangereux pour la santé des occupants de la maison, aussi bien humains qu’animaux de compagnie.

Ce sont des vecteurs de certaines maladies infectieuses, car les cafards et autres insectes rampants aiment les endroits humides, chauds et sombres, comme les canalisations et les égouts qui sont de grands nids à germes. Les insectes peuvent aussi représenter un véritable danger pour la structure même de la maison, car certains s’attaquent aux éléments en bois des fondations, des murs, des planchers et de la toiture.

Il est donc indispensable de s’attaquer à ce problème dès sa détection, avec, de préférence, des méthodes et des produits naturels et non toxiques pour les humains et les animaux. Il est encore plus important de prévenir l’infestation par les insectes, ce qui peut être fait avec des méthodes simples et accessibles à tous.

Prévenir l’infestation de la maison par des insectes

Avant même d’avoir besoin de désinsectiser votre maison, vous pouvez prendre de l’avance en adoptant les mesures qui peuvent empêcher cette infestation. Vous pouvez notamment boucher tous les interstices, fentes et fissures dans vos murs et autour du vide sanitaire et qui sont utilisés par les insectes comme voie de passage de l’extérieur vers l’intérieur de votre domicile.

Pensez également à améliorer l’étanchéité de vos fenêtres et de vos portes, notamment celles qui donnent sur l’extérieur. Utilisez des répulsifs naturels ou, à défaut, des répulsifs chimiques achetés en magasin et vaporisez-en autour de votre maison, sur les rebords des fenêtres et les pas de portes.

N’oubliez pas non plus de vous attaquer aux facteurs favorisant l’invasion de votre maison par les insectes. Il s’agit, par exemple, de tailler les arbres et arbustes proches de la maison et dont les branches peuvent servir de passerelle vers vos fenêtres.

Essayez également de priver les insectes des conditions dont ils ont besoin pour vivre en évitant de laisser de la nourriture à l’air libre et en diminuant le taux d’humidité dans votre maison.

Se débarrasser d’insectes déjà installés dans la maison

Si, malgré vos précautions, les insectes ont pu envahir votre maison, vous pouvez toujours vous en débarrasser avec les méthodes suivantes.

Placer des pièges

Il existe des pièges spécifiques à chaque espèce d'insectes. Ce sont généralement des boîtiers ouverts d’un côté et qui contiennent un appât censé attirer les insectes ciblés. Ils sont assez efficaces, notamment les insectes à mouches et à moucherons. Vous pouvez bricoler vos propres pièges à insectes avec des ustensiles et des appâts que vous trouverez facilement dans votre cuisine.

Utiliser des répulsifs naturels

Il existe de nombreux répulsifs à insectes dans la nature. Ainsi, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le jus de citron, la mélisse, la menthe poivrée, le géranium, l’eucalyptus et le margousier sont très connus pour faire fuir certains insectes comme les cafards, mouches et autres moucherons. Il existe également des répulsifs électromagnétiques ou encore, des répulsifs photocatalytiques et d’autres à ultrasons.

Les appâts et les poisons

Cette solution radicale peut être utilisée en dernier recours, car, même si les appâts sont naturels et sont composés d’aliments comme tous les autres, les poisons qu’ils contiennent sont souvent puissants et peuvent affecter la santé d’autres insectes utiles comme les abeilles ou même nuire à la santé de vos animaux de compagnie.

Cette solution est redoutable d’efficacité, mais elle doit donc être réservée comme dernier recours et mise en œuvre avec toutes les précautions nécessaires. Notez aussi que les appâts finissent par perdre leur efficacité au bout de quelques jours, ce qui rend nécessaire le renouvellement régulier de ces pièges.

Les insecticides

Ces produits industriels contiennent des poisons puissants qui peuvent être appliqués par vaporisation ou par fumigation. Ils doivent, eux aussi, n’être utilisés qu’en dernier recours, car ils peuvent nuire aux insectes utiles. Vous pouvez choisir un insecticide spécifique à un type d’insecte ou un insecticide polyvalent ou universel qui est aussi efficace contre les insectes rampants que volants.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment désinsectiser une maison ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires