Démonter et changer une tête de robinet : comment faire ?

Si vous constatez qu’une tête de robinet pose un problème, peut-être est-il temps de la changer. Vous en trouvez facilement dans tous les magasins de bricolage. Voici toutes les clés pour démonter et changer votre tête de robinet !

Démonter Tête De Robinet
© istock

Bon à savoir avant de vous lancer

Cette tâche est simple à réaliser et demande assez peu de temps.

Il faut commencer par choisir sa tête de robinet. Pour cela, regardez déjà quelle est la marque de votre robinet, en effet, il faut que la tête réponde aux préconisations du fabricant. La plupart du temps, une tête de robinet correspond à un modèle spécifique.

Il est conseillé de démonter la pièce pour déterminer son filetage et sa longueur. Il est également possible de trouver la référence du robinet sur la facture si vous l‘avez. Avec tous ces éléments, les vendeurs peuvent alors vous proposer les têtes de robinet parfaitement adaptées. Dans tous les cas, pour vous rendre au magasin, prenez avec vous la tête de robinet que vous avez démontée, ainsi vous êtes sûr de faire le bon choix.

Sachez qu’il existe deux types de têtes de robinet :

  • La tête céramique : elle se reconnait à l’ouverture et à la fermeture du robinet qui se fait par une rotation d’un quart, d’une demi ou de trois quarts de tour. Vous ne forcez pas la tête pour manipuler ce type de robinet.
  • La tête à clapet : elle nécessite de serrer assez fortement pour fermer le robinet.

Sachez que vous pouvez parfaitement profiter de ce changement, pour remplacer votre tête à clapet par un système à disques de céramiques adaptables. Vous minimisez ainsi le risque de fuite éventuelle ce qui présente un gros avantage, d’autant plus que c’est de manière durable.

Le fonctionnement est identique, mais la tête en céramique est plus résistante et demande un entretien moins fréquent. La manipulation pour ôter la tête est semblable dans le cadre des deux modèles.

Démontez la tête du robinet

  • Commencez par couper l‘alimentation d’eau, puis ouvrez les robinets que vous allez démonter.
  • Il faut ensuite démonter une des poignées du mélangeur en retirant la pastille de couleur qui se trouve dessus. Faites-le délicatement avec un petit tournevis plat. Vous avez alors accès à la vis que vous allez enlever avec le tournevis approprié. C’est le cas le plus simple.
  • Si vous ne voyez pas de pastille démontable sur votre robinet donnant accès à la vis de fixation, la tâche se complique un peu. Cela signifie que la tête de votre robinet est simplement montée par emboitement. Le démontage va alors être réalisé en exerçant une traction assez forte.
  • Une fois que votre tête de robinet est mise à nue, il faut prendre une clé plate ou clé à molette et dévisser la tête en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Faites attention au joint qui se trouve entre le corps et la tête du robinet. S’il n’est pas abimé, mettez-le de côté.

Remontez la tête de robinet neuve

Avant d’effectuer cette opération, nettoyez bien l’intérieur du corps du robinet. Un chiffon doux et non pelucheux est parfait. Vous pouvez ajouter par la suite quelques gouttes de graisse de silicone, cela facilite l’exécution du montage par la suite.

Le montage de la tête à clapet

Dans le cas de la tête à joint ou à clapet, ouvrez celle-ci au maximum. La partie coulissante qui supporte le clapet va entrer dans le corps de la tête de robinet. Revissez la tête dans le logement et serrez-la fortement. Une fois que vous avez remonté la poignée, dévissez alors l’aérateur et faites couler l’eau quelques secondes afin d’évacuer la graisse.

Le montage de la tête en céramique

Il faut revisser simplement la tête en céramique dans son logement. Remettez ensuite la manette de sélection du débit. Ensuite, replacez le mousseur. Vous pouvez alors utiliser votre mélangeur avec une tête de robinet toute neuve.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Démonter et changer une tête de robinet : comment faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires