Décoration chambre : 20 photos pour trouver l’inspiration de votre déco

S’il y a bien une pièce où il faut faire ressortir sa personnalité, c’est sa chambre à coucher ! En effet, pour avoir un sommeil réparateur et des nuits paisibles, il faut créer dans la chambre une ambiance qui vous plaît, vous ressemble et vous met complètement à l’aise. Pour autant, il peut être compliqué de trouver réellement la décoration qui va vous correspondre tout à fait car les possibilités sont infinies ! Voici quelques idées pour trouver LA déco qui vous ressemble !

Déco Chambre
© Ikea © Alinea
Déco Chambre
© Ikea © Alinea

Soigner la décoration de sa chambre

La chambre est vraiment la pièce où il faut créer comme un cocon, un espace intime, que l'on soit plutôt ambiance épurée ou plus riche en couleurs. Il faut avant tout se faire plaisir. Peu importe le coloris que vous aurez choisi, il faut avant tout trouver un fil conducteur à la décoration de votre chambre. Que vous aimiez le vert pâle, le blanc immaculé ou le bleu foncé, tout doit être fait pour que la chambre soit votre petit nid douillet. Pareil pour la chambre de vos charmants bambins ! Un enfant qui aime sa chambre ira peut-être plus facilement au lit le soir (pratique, en ces temps de rentrée des classes...). Peinture, accessoires mais aussi agencement du mobilier, tout doit être pensé à l'avance pour une décoration tendance et qui répond à toutes vos envies !

Pour une chambre d'adulte

Douceur et exotisme

Si vous aimez les teintes douces et les motifs ethniques, optez pour du linge de maison comme cette housse de couette MIRNI. Une belle façon d'allier confort et voyage, sans décoller la tête de votre oreiller ! Vous pouvez l'associer à une suspension en osier, et quelques accessoires en bambou pour encore plus d'originalité. Vous n'aurez plus jamais envie de sortir du lit !

Housse De Couette Coton Lavé, Mirno Blanc Noir
© La Redoute Intérieurs

Tendance scandinave jusqu'au bout

La tendance scandinave a réellement la côte ces dernières années et vous auriez tort de vous en priver ! Les couleurs pastel et les matériaux doux et chauds sont l'apanage de ce genre de décoration. Parfait pour une ambiance cocooning !

Chambre Inspiration Scandinave
© Ikea

Papier peint à motif : tout bon !

Vous l'aurez compris, la tendance 2020 est au grand retour du papier peint ! Parfait pour délimiter le coin nuit, le papier peint se pose sur le mur où va venir la tête de lit. Vous marquez ainsi clairement l'espace et vous créez une ambiance plus intimiste, un peu comme une petite alcôve dans votre chambre. Oser le papier peint permet aussi de mettre le lit en valeur, pièce maîtresse de la chambre.

Papier Peint à Motif Végétal Tête De Lit
© Ikea

Des tons de vert

Vous pensez peut-être que le vert est trop agressif mais il a pourtant parfaitement sa place dans une chambre ! Il existe de nombreuses nuances de vert, dans des tons plus apaisants pour une chambre à coucher vraiment cosy en plus d'être tendance !

Chambre Verte
© Ikea

Du rangement, du rangement, du rangement !

Souvent, ce qui manque le plus dans une maison (et dans une chambre en particulier) ce sont des rangements ! Vous l'avez bien compris (et Ikea aussi) et c'est pour cela que vous cherchez une chambre qui non seulement sera élégante et confortable mais également fonctionnelle, avec de grands placards et un dressing sur-mesure !

Rangements Chics Et Accessibles
© Ikea

Vous en voulez plus ? Voici quelques idées et inspirations supplémentaires

Lit Indra
© Camif
Tête De Lit En Teck 165 Minimalys
© Tikamoon
Lit Effet Chêne Salva
© Alinea
Décoration Murale
© Poster Store
Le Charme Et Le Raffinement Des Beaux Classiques
© Leroy Merlin

Pour une chambre d'enfant

Vous voulez créer une ambiance douce, reposante mais tout de même élégante dans la chambre de votre enfant mais vous manquez d'inspiration ? Voici quelques idées, en accord avec l'âge de vos petites têtes blondes.

Bébé

Pour les amateurs de (fausse) fourrure

Vous pouvez vous permettre beaucoup de fantaisie dans la chambre de votre bébé, tant que cela reste sans danger pour le petit et pour vous ! Les murs se parent de teintes pastel, dans cette chambre, et des tapis en fausse fourrure viennent réchauffer le parquet naturel. Petit effet amusant : la tête de chevreuil en peluche à accrocher au mur.

Chambre Complète Lit évolutif
© Tendresse De Bébé

Pour les grands espaces

La chambre de votre bébé est grande et lumineuse mais vous ne voulez pas trop en faire non plus, niveau déco ? Vous avez raison ! Trop surcharger la chambre pourrait être de mauvais goût... Mais vous pouvez choisir des meubles assez volumineux (qui restent modernes) et miser sur les accessoires. Restez neutre pour la couleur de la peinture.

Chambre Bébé Timo (3 éléments)
© Home24

Bois et osier

Rien de tel qu'un retour aux sources et aux matériaux naturels pour la chambre de votre bébé ! Meubles en bois, accessoires en bambou ou en osier trouveront toute leur place dans une décoration aux influences shabby chic, ou campagne chic. Osez le petit panier pour ranger les jouets et les peluches ou même le rocking chair, parfait pour bercer bébé lorsque vient le moment de dormir !

Chambre Bébé Bois Et Osier
© Conforama

Arrondir les angles

Si vous voulez adoucir l'ambiance de la chambre de votre futur bébé, vous pouvez choisir des meubles aux angles arrondis. Non seulement c'est plus sécurisant pour les enfants mais en plus, cela donne un côté tout doux, un peu comme un nuage, à votre décoration. Une atmosphère onirique dans laquelle votre bébé se sentira bien !

Chambre Meubles Arrondis Cheval à Bascule
© Morgaëlla

Enfant

Le roi de la Jungle

En règle générale, les enfants aiment les animaux alors pourquoi ne pas opter pour quelques stickers faciles à coller, comme ceux proposés par Vertbaudet ? Ils apporteront de la couleur et de la fantaisie dans la chambre de votre bambin tout en stimulant son imagination débordante ! Associés à un lit cabane, par exemple, ces stickers donneront à votre enfant l'impression qu'il se promène en plein jungle amazonienne.

Stickers Jungle
© Verbaudet

Les petits sportifs

Un enfant, c'est plein d'énergie, alors pourquoi ne pas lui installer un lit superposé avec un échelle et... un toboggan ! Il en existe de très jolis en bois naturel pour créer une petite ambiance nature et découverte dans la chambre de votre enfant. Avec ce genre de lit superposé, il est même possible à votre enfant d'inviter des amis à dormir sans que cela prenne trop de place. Top !

Lit Pour Enfant, Lit Superposé Pauli Hêtre Naturel Massif Avec étagère Et Toboggan Et Sommier Déroulable
© Easymeubles

Des cabanes dans les arbres (ou presque)

Quel enfant ne rêve pas d'avoir sa propre cabane dans un arbre ? Mais si vous vivez en ville, cela peut être un peu plus compliqué... Qu'à cela ne tienne ! Il existe aujourd'hui des arbres cabanes qui feront parfaitement illusion dans la chambre de votre bambin ! Fille ou garçon, peu importe : réveillez l'aventurier qui sommeille en eux et installez-leur un lit cabine où dormir, voyager, s'émerveiller, bref, vivre !

Adolescent

Lit Cabane Ivanoe –
© La Redoute

Un petit côté jungle pour votre ado

Si votre ado aime les animaux mais ne veut plus d'une chambre trop enfantine comme celle décrite un peu plus haut, il peut être judicieux de choisir un papier peint à motifs, grande tendance de ces dernières années. Celui proposé par Au fil des couleurs reste sobre tout en apportant une touche d'originalité à un intérieur, parfait pour un(e) adolescent(e) qui veut souligner sa nouvelle maturité.

Papier Peint Metrozoo
© Au Fil Des Couleurs

Inspiration urbaine

Les adolescents vivent avec leur temps. Ils aiment souvent les choses modernes et plutôt contemporaines. Souvent influencés par les jeux vidéo ou les séries TV (américaines, notamment), ils peuvent avoir envie d'une déco plus urbaine, un peu à la façon d'un loft new-yorkais, ou avec des néons, des graffitis, bref un peu street art.

Lit 140x190 Cm Décor Chêne Et Anthracite Gamme Detroit –
© Maison Et Styles

Presque adulte

Souvent, un ado ne demande qu'une chose : être pris au sérieux. Il n'est plus un enfant mais pas encore un adulte et a parfois du mal à trouver sa place. Peut-être est-il temps de lui laisser plus d'espace et de responsabilités. Cela peut passer par l'aménagement de sa chambre dans des teintes plus neutres et avec une décoration plus mature.

Une Chambre Scandinave
© Leroy Merlin

Aucun commentaire à Décoration chambre : 20 photos pour trouver l’inspiration de votre déco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires