9 astuces pour décoller facilement du papier peint

Vous avez décidé de changer de papier peint ou de le remplacer par de la peinture. La première chose à faire dans ce cas est de décoller le papier peint. Ce n’est pas forcément une partie de plaisir, mais heureusement, il existe des astuces qui facilitent largement cette tâche. En voici quelques-unes !

Décoller Papier Peint
© istock

Décoller le papier peint avec du vinaigre

Cette astuce toute simple est également très naturelle. Vous mélangez simplement du vinaigre blanc et de l’eau chaude en quantités égales.

Grâce à une éponge ou un spray, imbibez la tapisserie avec le mélange jusqu’à ce que celle-ci soit bien détrempée et humidifiée.

Patientez quelques minutes et tirez délicatement un bord. Ensuite, enlevez les lés avec une spatule.

Comme il faut que l’eau soit parfaitement chaude pour décoller efficacement le papier peint, il est nécessaire de la changer très souvent.

Le bicarbonate de soude vient à votre secours

Cette deuxième astuce est également naturelle et simple à mettre en œuvre. Le bicarbonate, si vous l’associez à de l’eau chaude et du vinaigre est un produit qui est vraiment très efficace.

  • Mettez de l’eau chaude dans un seau, ajoutez ensuite trois cuillères à soupe de bicarbonate et une tasse de vinaigre.
  • Trempez une éponge dans cette solution, et appliquez le mélange sur vos murs pour qu’ils soient bien humidifiés.
  • Laissez agir quelques minutes et commencez à décoller le papier en partant du bas des lés.

Plus l’eau est bien chaude, plus l’astuce est efficace.

Les cristaux de soude facilitent le décollage

Les cristaux de soude sont parfaits pour que décoller le papier peint devienne un jeu d’enfant.  Il possède un pH différent de celui du bicarbonate et il agit de ce fait sur la colle qu’il parvient à dissoudre. Mettez des gants pour le manipuler.

  • Mettez deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans un seau rempli d’eau chaude.
  • Trempez une éponge et humidifiez bien le papier peint.
  • Patientez quelques minutes pour lui laisser le temps d’agir, et décollez le papier avec une spatule en commençant par le bas.
  • Si le papier ne vient pas facilement, ajoutez un verre de vinaigre dans le seau et recommencez.

Le liquide vaisselle et l’eau chaude

Les meilleures méthodes sont souvent les plus simples, c’est le cas de celle-ci. Seul petit bémol : elle demande un peu de temps et si vous êtes pressé, ce n’est pas forcément la meilleure solution.

  • Versez un peu de liquide vaisselle dans un seau d’eau.
  • Trempez votre éponge dans ce liquide et humidifiez bien votre papier peint.
  • Renouvelez cette opération plusieurs fois.
  • Laissez agir entre 30 minutes et une heure.
  • Décollez le papier peint en commençant par soulever le bas du lé.

La lessive : une alternative

Vous n’avez plus beaucoup de liquide vaisselle, utilisez alors de la lessive à la place en procédant de la même manière. Il suffit de patienter quelques minutes.

Brosser le papier peint

Si votre mur est recouvert de papier en vinyle, dans votre cuisine par exemple, la tâche pour le décoller est ardue. En effet celui-ci est très épais et plus résistant à l’eau. Même si vous l’humidifiez ou que vous utilisez la décolleuse, ça ne fonctionne pas. La seule solution est de le brosser avec un grattoir métallique ou avec une ponceuse et du papier de verre. Dès que la première couche est partie, la colle est visible et vous pouvez mettre de l’eau pour le décoller plus facilement.

Autre méthode : entaillez le bas de la tapisserie avec une lame de cutter et tirez ensuite le lé vers le haut.

La décolleuse à papier peint : un outil précieux

Parmi toutes ces astuces proposées, la décolleuse à papier peint est la plus rapide et la moins fatigante. Il faut l’envisager surtout quand vous devez décoller le papier peint dans une grande pièce. C’est également préférable quand vous avez deux couches de papier peint et cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. La décolleuse à papier peint est alors très utile. Vous pouvez l’acheter ou la louer dans un magasin de bricolage.

Vous pouvez avoir besoin d’une spatule, même si généralement le papier peint s’en va tout seul.

Faites attention au mur en plâtre, la décolleuse en le mouillant trop peut le fragiliser. Il faut ouvrir la fenêtre pour travailler.

  • Remplissez le réservoir de votre outil avec de l’eau. Branchez la décolleuse et attendez que l’eau chauffe pour qu’elle soit prête à l’emploi.
  • Une fois qu’elle est utilisable, commencez toujours par le coin inférieur du lé de papier peint. Placez l’appareil quelques secondes contre le mur et déplacez-le doucement sur le côté en raclant la zone humidifiée avec votre autre main0. Répétez cette manipulation aussi longtemps que nécessaire.
  • Recommencez sur chaque lé en procédant de la même manière jusqu’à ce que le papier peint soit entièrement parti.
  • Débranchez ensuite la décolleuse et laissez-la refroidir complètement avant de la ranger.

Comment enlever le papier peint collé directement sur le placo ?

Parfois le papier peint est collé directement sur des plaques de placo et il n’est pas facile à retirer sans ôter en même temps les couches de plâtre.

Il faut alors savoir qu’enlever le papier sans enlever en même temps les couches de plâtre est quasiment impossible.

Vous allez en effet enlever un peu de plâtre au moment où vous décollez le papier peint. Pas de panique ! Il suffit ensuite de repasser un peu d’enduit sur le mur pour récupérer une surface lisse et réparer les traces et les irrégularités laissées par cette opération.

Vous disposez également d’une autre solution : posez simplement une toile de verre, le mur est alors au même niveau partout. Ensuite vous n’avez plus qu’à peindre ou à poser le nouveau papier peint.

Les produits décolleurs de papier peint

Certes ces produits sont chimiques et moins économiques que les astuces proposées précédemment, mais ils restent cependant très efficaces. Ils remplacent le liquide vaisselle ou le vinaigre blanc. Ils sont commercialisés dans les drogueries ou dans les grandes surfaces de bricolage.

La plupart du temps, il faut les diluer à l’eau et les vaporiser sur les murs. Vous laissez agir et ensuite vous décollez le papier peint en partant du bas du lé.

Deco et Ambiances

1062

Aucun commentaire à «9 astuces pour décoller facilement du papier peint»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires