Comment décoller ou enlever une crédence de cuisine ?

Vous souhaitez donner un coup de jeune ou transformer votre cuisine ? Vous devez enlever la crédence que vous n’aimez pas du tout. Vous pouvez le faire, mais il faut adopter les bons réflexes pour la retirer sans faire de dégâts. Voici nos conseils pour un travail propre et net.

Enlever Ou Décoller Crédence De Cuisine
© istock

La préparation de votre chantier

Il faut tout d’abord commencer par préparer votre chantier en faisant le point sur l’outillage nécessaire :

  • Un ciseau à briques ;
  • Un perforateur ;
  • Un burin plat SDS ;
  • Un burin à pic ;
  • Des sacs à gravats ;
  • Une bâche ;
  • Des gants, des lunettes, un masque, un casque et des chaussures de sécurité.

Disposez une bâche ou des cartons que vous fixez entre eux pour protéger votre sol de la chute des gravats. La protection du sol est primordiale, car un outil qui tombe peut entrainer des chocs qui abiment le revêtement. Des cartons et une bâche représentent un bon moyen de protection.

Pour travailler avec plus de liberté, vous devez enlever tout ce qui se trouve sur le carrelage. Enlevez et dévissez les accessoires et autres. Maintenant, vous n’avez plus qu’à appliquer les différentes méthodes en fonction de la nature de votre crédence.

La crédence est posée sur un mur en plâtre : les précautions à prendre

Les crédences qui sont fixées sur des murs en  plâtre demandent plus de délicatesse, car elles sont plus compliquées à retirer. En effet, ce matériau est poreux et friable. Il faut donc y aller prudemment et prendre votre temps.

Le plus simple dans ce cas est de découper les contours de la crédence avec beaucoup de soin. Vous utilisez pour cela un outil de découpe multifonction électrique et ensuite, vous retirez la crédence du mur. Ensuite, vous n‘avez plus qu’à reposer une plaque de carreaux de plâtre de la même dimension que le trou.

Retirer votre crédence en carrelage : comment procéder ?

La crédence en carrelage peut être enlevée, mais il faut prendre son temps et c’est un travail relativement difficile et long.  Munissez-vous d’un ciseau à briques et d’un maillet. Placez le ciseau à briques contre le carreau et avec le maillet, tapez avec des coups secs et réguliers sur le ciseau pour décoller le carrelage. Une fois le premier carreau enlevé, vous répétez l’opération sur les autres carreaux. Une fois la ligne supérieure terminée, passez à la seconde ligne.

Si le mur est entièrement carrelé

Si le mur est en fait, entièrement carrelé, vous allez tout d’abord commencer par créer un accès pour accéder ensuite à la tranche d’un carreau. Dans cette situation, il est nécessaire d’employer un burin pic sur lequel vous tapez avec un marteau. Une fois que vous avez cassé un carreau, vous disposez alors de l’espace nécessaire pour agir avec le ciseau à briques et le maillet comme précédemment.

Il est préférable de tapoter les carreaux un à un et si vous en trouvez un qui sonne creux, c’est celui que vous devez choisir, il sera plus simple à être retiré. C’est en effet le signe qu’il est moins bien collé que les autres. Dès qu’il est cassé, vous pouvez facilement trouver le chemin pour enlever les autres.

Décarreler au perforateur

Si vous avez un perforateur sous la main avec un burin plat, vous retirez alors votre carrelage plus vite et plus facilement. Cette solution est moins fastidieuse que celles que nous avons évoquées précédemment. Si le mur est entièrement carrelé, il faut utiliser le burin pic pour créer un espace afin d’accéder à l’ensemble du mur et à la tranche d’un carreau pour commencer. Ensuite, c’est grâce au perforateur que vous allez enlever votre carreau.

Retirer une crédence en verre : comment faire ?

Les crédences en verre sont le plus souvent posées sur une structure profilée en forme de U qui est vissée au mur.

La première étape, pour enlever ce type de crédence, consiste au retrait du joint en silicone qui l’entoure avec un outil pointu : une lime ou un ciseau à bois. Ensuite, faites glisser la crédence le long des profilés pour la dégager. Il ne vous reste plus ensuite qu’à dévisser les profilés pour pouvoir installer votre nouvelle crédence. C’est certainement le type de crédence qui se remplace le plus facilement.

Retirer une crédence en inox : la méthode

La crédence en inox est le plus souvent collée au mur directement. Pour la retirer, il est nécessaire de faire céder la colle qui est devenue solide. Vous réalisez cette opération en glissant un couteau à enduit entre la crédence et le mur. Tapez ensuite doucement sur le sommet du couteau que vous avez positionné avec un maillet en caoutchouc. Partez d’un angle et descendez le long des bords de la crédence. Si la crédence en inox est vissée au mur, procédez de la même manière que pour la crédence en verre.

Comment retirer les crédences adhésives ?

La crédence adhésive peut être difficile à ôter. Pour la retirer, il faut attraper les angles supérieurs et inférieurs gauches de la crédence. Soulevez légèrement l‘adhésif en restant le plus droit possible. L’objectif est d’éviter de la déchirer en plusieurs morceaux et de vous y reprendre en plusieurs fois. Si vraiment l’adhésif est collé très fortement, passez une lime fine avec de l’acétone entre la crédence et le mur. Ouvrez les fenêtres et portez un masque.

Deco et Ambiances

594

Aucun commentaire à «Comment décoller ou enlever une crédence de cuisine ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires