Déco Feng Shui : les règles de base

Le Feng Shui est à la fois un art et une science. Le but est d’optimiser et d’organiser l’espace pour offrir un équilibre parfait entre le Yang et le Yin. Cette science vient tout droit de Chine, mais elle est aujourd’hui inscrite durablement dans la tendance, dans le monde entier. Il existe des règles pour vous aider à créer une ambiance Feng Shui, mais ce ne sont que des bases !

Déco Feng Shui
© istock

Le Feng Shui : qu’est-ce que c’est ?

Le Feng Shui vise à faire circuler les énergies positives, le Chi, et à favoriser une ambiance zen. Il existe aussi une recherche d’équilibre qui domine l’art de mettre en œuvre cette technique.

Quand on parle d’équilibre, celui-ci concerne la maison ou l’appartement dans son ensemble. Par exemple, les espaces comme les chambres, un salon de lecture ou la salle de bain, dédiés au repos ou à la détente, sont les parties yin de la maison. Le bureau, la cuisine, le salon, la salle à manger, l’entrée sont plutôt traités comme des zones d’activités et elles font la part belle au yang.

L’objectif est d’optimiser le flux de l’énergie. Or, ce flux est influencé par les matières et les formes qui sont présentes dans notre environnement. Il faut également prendre en compte les cinq éléments : feu, terre, eau, bois et métal. C’est ce qui vous conduit à un choix judicieux concernant les matières que vous introduisez.

Une entrée soignée

L’énergie positive arrive dans votre intérieur par la porte d’entrée qui est d’ailleurs souvent placée à l’avant de l’habitation. La façade extérieure d’une maison doit être propre et accueillante. Quant à l’entrée, elle sera claire, parfaitement en ordre pour qu’elle ne présente aucun obstacle.

Dehors pensez à tailler vos arbustes ou vos plantes qui se trouvent à proximité. Veillez également à retirer au fur et à mesure, les feuilles ou les fleurs qui sont fanées. Ne laissez rien trainer qui ne devrait pas se trouver là.

Des chambres épurées et désencombrées

Dans la recherche d’un intérieur harmonieux, il est primordial de penser au désencombrement. Le désordre est mauvais pour votre réflexion et même pour votre créativité, il ne permet pas l’organisation de vos idées. Si votre maison est parfaitement rangée et organisée, vous ressentez tout de suite un apaisement et un sentiment de détente et de calme. Tout ce que vous n’utilisez plus, qui est cassé ou ébréché et tout ce qui vous rappelle des souvenirs douloureux doit disparaitre de vos pièces, c’est la base d’un intérieur Feng Shui.

Faites attention à la manière de disposer vos meubles

En aucun cas vos meubles ne doivent constituer un obstacle à une circulation très fluide dans la pièce. Il faut en effet que les énergies puissent circuler très facilement. De la manière, l’espace entre la porte d’une pièce et les fenêtres doit être parfaitement libre et non encombré par un meuble ou un objet de taille importante. Il faut également considérer que les personnes doivent être assises face à un mur de préférence et dès que c’est possible.

Séparez systématiquement votre espace de repos de l’espace de travail

Si vous travaillez à domicile et que vous ne disposez pas de beaucoup de place, il peut être tentant de placer votre bureau dans votre chambre. Sachez qu’il faudrait dans l’absolu ne jamais mélanger zone de vie et zone de travail. Le fait d’avoir votre espace de travail à proximité vous empêche de vous relaxer et de vous détendre. Dans la chambre, le bureau peut troubler la qualité du sommeil de manière préjudiciable, il faut donc rester très vigilant.

Si vraiment vous n’avez pas d’autres choix, séparez visuellement les deux espaces. C’est possible grâce à des rideaux opaques, à un muret surmonté d’une verrière, un paravent…

Réparez tout de suite ce qui doit l’être

Dans la maison, il arrive souvent qu’au fil du temps, les fenêtres, les portes, les escaliers s’abiment ou même ne soient plus en état de fonctionnement. Cela restreint alors la circulation des énergies positives. C’est pour cette raison qu’il faut les réparer très vite pour que l’énergie puisse ensuite circuler à nouveau sans entrave. Cela peut également concerner des petits objets que vous ne conservez pas quand ils sont endommagés.

Les miroirs : un accessoire indispensable

Les miroirs sont également des éléments considérablement importants dans le Feng Shui. Ils reflètent l’énergie positive de manière à accentuer sa puissance qui double ainsi. Ils empêchent également les énergies négatives de s’écouler autour de la maison. Ne placez pas de miroir en face de la porte d’entrée, cela permet à l’énergie positive de sortir de votre habitation.

Multipliez les plantes, les fruits et les fleurs

Les fleurs fraîches comme les plantes sont réputées pour faciliter la circulation des énergies positives. Il faut cependant éviter les fleurs et les plantes avec des épines. Dans la chambre, privilégiez plutôt la coupe de fruits aux fleurs. Les fruits sont censés favoriser la santé sexuelle. Il faut savoir que les oranges et les citrons peuvent être présents dans toutes les pièces pour vous apporter de la chance.

N’hésitez pas à installer une fontaine

L’eau est un élément essentiel dans un intérieur Feng Shui. Celle-ci est réputée pour favoriser l’harmonie et la détente. C’est une composante indispensable dans ce type d’atmosphère. C’est pour cette raison d’ailleurs que les fabricants proposent de plus en plus de modèles de fontaines dans différents styles pour s’harmoniser à toutes les décorations.

Le choix des couleurs dans un intérieur Feng Shui

Les couleurs sont très importantes dans une maison Feng Shui en raison de leur signification particulière. Elles sont choisies en fonction de leur symbolique.

Par exemple, le jaune symbolise le pouvoir, mais il favorise également la communication et les échanges. Le rouge et le violet sont les couleurs de la chance. Le rouge évoquant également la passion et le dynamisme, raison pour laquelle on l’évite dans la chambre. Le violet est plutôt un symbole de spiritualité. Le vert représente la nature, la vie et l’espoir. Il est apaisant et reposant pour l’esprit comme quand vous faites une balade en pleine nature. Quant au bleu, il évoque les grandes étendues d’eau comme la mer ou l’océan, il est synonyme de sérénité et de sagesse.

De manière générale, les teintes vives symbolisent le yang alors que les couleurs plus sobres et plus calmes évoquent le ying. Les couleurs yang conviennent aux pièces de vie comme la cuisine, le bureau ou le salon. Les couleurs ying sont placées de préférence dans les pièces comme la chambre qui est dédiée au repos et à la détente.

Il faut malgré tout veiller à trouver le juste équilibre entre les deux pour obtenir une ambiance propice au bien-être dans toutes les pièces de votre habitation. Les couleurs, vous le savez, sont associées à des émotions et bien les doser reste très important.

Chambre Feng Shui
© istock

Évitez les coins et les lignes nettes et privilégiez les courbes

Le Feng Shui préfère les courbes et n’apprécie pas du tout les coins et les lignes nettes. Les angles vifs sont réputés pour émettre des énergies négatives. Il est préférable de ne jamais faire pointer les coins vers des assises ou le lit de manière à privilégier le calme et la détente.

Le choix du plan de la maison Feng Shui

Le Feng Shui divise généralement la maison en 9 parties égales qui correspondent à une orientation cardinale ou semi-cardinale : nord, nord-est, nord-ouest, sud, sud-est, sud-ouest, centre et est. Cela s’appelle le Lo shu, qui est un plan carré ou rectangulaire ou Bagua qui est un plan circulaire.

Chaque zone correspond à un domaine de vie, déterminant des activités favorables ou pas, dans le plan ou dans chaque pièce. Ce que vous considérez comme le cœur de la maison est appelé le centre et doit être réellement situé au centre du plan. Il doit être dégagé et aéré pour une bonne circulation.

Ces règles permettent d’accéder à l’harmonie dans son intérieur et surtout de favoriser une vie calme et le bien-être  pour ses occupants. C’est un art ancien qui vous promet de vous sentir mieux chez vous et vous pouvez commencer en appliquant des règles simples que sont ces règles de base.

Deco et Ambiances

1062

Aucun commentaire à «Déco Feng Shui : les règles de base»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires