Comment déboucher ses WC avec du vinaigre blanc ?

Les WC bouchés font partie des problèmes assez courants dans une habitation, mais qui pour autant, ne sont pas appréciés. Avant d’appeler à l’aide un professionnel, avez-vous pensé à une solution simple, naturelle, économique et efficace : le vinaigre blanc.  Vous évitez ainsi les produits chimiques, dangereux pour vous et pour l’environnement. Voici comment procéder !

Astuces Pour Déboucher Les Toilettes
© Istock

L’effet du vinaigre blanc et ses limites

Cette recette de grand-mère est redoutablement efficace, mais dans certaines situations, elle ne peut pas vous aider réellement. Il faut donc connaitre les limites de son utilisation. Sachez qu‘elle peut être utilisée avec du bicarbonate de soude et de l’eau chaude pour donner toute la mesure de son efficacité.

C’est une combinaison qui fonctionne sur les bouchons provoqués par des déchets organiques tels que les cheveux, du papier, les bouts de savon… Il suffit alors de laisser agir le mélange pour en constater les effets.

En revanche, si un objet est passé dans les toilettes, cette méthode ne vous aidera pas. Dans ce cas, essayez la technique du cintre pour le récupérer et le retirer ou utilisez un furet pour le pousser dans les évacuations. Et le plus souvent, il est préférable de s’adresser à un professionnel qui sait exactement localiser le bouchon et en venir à bout.

La méthode pour venir à bout d’un bouchon avec du vinaigre blanc

Le matériel nécessaire

Avant de vous lancer dans cette opération, le plus simple est de réunir les ingrédients qui sont nécessaires :

  • De l’eau très chaude: mettez à bouillir deux litres d’eau dans une grande casserole. Faites attention à la manipulation pour ne pas vous brûler. Elle doit être très chaude quand vous la jetez dans la cuvette des toilettes. Plus la quantité d’eau est conséquente, plus la pression qu’elle va exercer sur le bouchon sera importante, et les chances de le voir disparaitre augmentent alors considérablement.
  • Prenez ensuite du vinaigre blanc ainsi que du bicarbonate de soude. Vous pouvez parfaitement utiliser le vinaigre blanc seul ou y ajouter du bicarbonate de soude. Dans ce dernier cas, le mélange se fait à parts égales. Vous mettez deux tasses de bicarbonate et deux tasses de vinaigre blanc.

Comment procéder pour déboucher vos WC ?

Les différentes étapes sont indispensables pour vous assurer un résultat parfait. C’est simple, efficace et sans danger pour l’environnement ou pour vous. Une fois que vous avez réuni les éléments, dont vous avez besoin : voici les étapes :

  • Mettez une grosse quantité d’eau à bouillir, il faut compter au moins deux litres d’eau. Plus la quantité est importante, plus l’efficacité est bien réelle. Elle doit être chaude quand vous la versez dans la cuvette des WC.
  • Versez l’eau dans un récipient facile à transporter, un seau par exemple.
  • Versez dans la cuvette directement le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude à parts égales. Mettez d’abord les tasses de vinaigre blanc et ajoutez ensuite celles qui contiennent le bicarbonate de soude.
  • Le mélange produit alors une réaction chimique : une mousse se forme aussitôt, mais elle disparait très rapidement et le mélange pétille.
  • Ajoutez ensuite l’eau chaude que vous versez sur ce mélange. L’eau entraine les produits au fond de vos canalisations pour agir sur le bouchon. Il faut alors attendre durant quelques minutes ou quelques heures pour constater l’efficacité du vinaigre blanc sur le bouchon.
  • Ensuite, vous n’avez plus qu’à tirer la chasse : si l’eau s’écoule normalement, le bouchon n’est plus qu‘un mauvais souvenir. Dans le cas contraire, recommencez ou tentez une autre solution.
Deco et Ambiances

589

Aucun commentaire à «Comment déboucher ses WC avec du vinaigre blanc ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires