Comment déboucher les toilettes avec du liquide vaisselle ?

Les toilettes bouchées, c’est toujours un incident qui ne fait pas plaisir. Il existe cependant des solutions très efficaces pour régler le problème rapidement et assez facilement. Avez-vous pensé au liquide vaisselle ? C’est une méthode qui fonctionne très bien. Voici comment procéder !

Liquide Vaisselle
© istock

Pourquoi le liquide vaisselle permet-il de déboucher vos WC ?

Avant d’utiliser le furet, la ventouse ou de faire appel à un professionnel pour déboucher vos toilettes, essayez tout d’abord de le faire avec du liquide vaisselle. C’est une méthode très simple, mais qui fonctionne et pas seulement pour les toilettes… Elle est également valable dans le cas d’une baignoire, d’une douche, d’un évier ou d’un lavabo bouché.

Le liquide vaisselle a bien des atouts, il permet évidemment de nettoyer la vaisselle, de faire glisser une bague coincée sur votre doigt, mais également de déboucher les canalisations. Il est intéressant, car il est naturel et veille au respect de l’environnement. Si votre liquide vaisselle est biologique, c’est encore plus vrai.

C’est de plus une méthode qui a ses limites, mais qui fonctionne parfaitement sur les petits bouchons. Ce sont les agents lubrifiants de ce produit qui permettent au bouchon de glisser et de s’évacuer dans la canalisation principale. Il est ainsi facile de désengorger le tuyau bouché. Plus lourd que l’eau, le liquide s’infiltre dans la tuyauterie pour atteindre le bouchon.

Déboucher vos toilettes avec du liquide vaisselle : comment procéder ?

Pour déboucher le conduit qui est bloqué, la méthode est assez simple. Vous pouvez cependant procéder de deux manières :

  • La première consiste à mélanger de l’eau chaude et du liquide vaisselle et ensuite à verser ce mélange dans la cuve de vos toilettes. Si l’eau commence à s’écouler peu à peu, c’est que le bouchon se désagrège doucement. Cet effet doit être visible en 15 minutes environ. Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que nécessaire.
  • La seconde méthode est un procédé en deux temps: dans un premier temps, vous versez du liquide vaisselle, vous laissez agir durant un quart d’heure, puis vous versez une grande quantité d’eau chaude.

L’action de l’eau chaude

Le liquide vaisselle à lui seul ne peut pas suffire à déboucher vos toilettes. Pour parvenir à un résultat satisfaisant, il est nécessaire d’ajouter de l’eau très chaude que vous ne faites cependant pas bouillir. Retirez-la juste avant l’ébullition.

Si votre eau du robinet est très chaude, cela peut être suffisant. En versant de l’eau bouillante dans les toilettes, vous risquez de briser la porcelaine.

Une fois que le liquide vaisselle a eu le temps d’agir et de s’infiltrer profondément dans la tuyauterie, vous versez l’eau très chaude directement dans les toilettes. En la versant d’un seul coup assez sec, vous permettez de donner de la pression qui aide à dégager le bouchon.

L’eau chaude aide alors le bouchon à se désagréger. Ce sont la température de l‘eau et le poids de celle-ci qui permettent cet effet. Ensuite, grâce au côté lubrifiant du liquide vaisselle, les morceaux de bouchon s’évacuent plus facilement. Si la première fois, le résultat optimal n‘est pas au rendez-vous, renouvelez l’opération. Il ne faut pas que le bouchon soit trop important pour parvenir à l’expulser de cette manière.

Vous ne pouvez appliquer cette méthode que si le niveau de l’eau dans les toilettes n’est pas trop important, car la quantité d’eau versée doit être assez importante pour que la force de celle-ci suffise à détruire le bouchon. De plus, si l’obstruction du tuyau est complète et que cette opération ne fonctionne pas, la cuvette va se remplir d’eau et elle peut déborder.

Il est possible avant de pomper une partie de l’eau stagnante ou de l’évacuer avant.

C’est une méthode simple qui peut être efficace et éviter d’appeler un professionnel, dont l’intervention vous coûtera assez cher en fonction de la manière dont il procédera. Elle évite également de courir partout pour acheter un furet ou autre outil. Cependant, si vous ne voyez vraiment aucun résultat, passez à un autre moyen.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Comment déboucher les toilettes avec du liquide vaisselle ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires