Comment déboucher les WC avec du film plastique ?

Vos WC sont bouchés et cette situation ne vous enchante pas. Si vous n’avez pas le matériel adéquat sous la main pour y remédier, vous possédez certainement du film plastique. Celui-ci vous permet de déboucher vos toilettes, même si cette solution vous semble étrange.

Déboucher Toilettes
© istock

La première étape : préparer tout ce qui vous est nécessaire

La première chose consiste à prendre du film plastique alimentaire, de style cellophane, c’est celui qui est utilisé pour couvrir les aliments que vous devez conserver. Vous en trouvez partout dans tous les commerces alimentaires. De plus, celui-ci étant très accessible, il vous coûte moins cher que l’intervention du plombier.

Il faut prévoir suffisamment de film plastique pour pouvoir recouvrir toute la cuvette. D’autant plus que vous devez en mettre deux couches pour que le dispositif soit suffisamment efficace et solide. Si le système est très ingénieux et simple, il est indispensable de prendre le temps de bien préparer tout ce qu’il vous faut. Entourez bien toute la surface de la cuvette et assurez-vous que le film soit solidement maintenu grâce aux rebords. Il faut avoir une quantité suffisante de film pour replier le film sur les bords, il adhère ainsi aux parois et tient solidement. Pour qu’il soit bien fixé, la surface doit être parfaitement sèche.

À noter :
Si le film est mal fixé, l’eau de la chasse que vous tirez risque de le percer et d’inonder la pièce.

Il est possible de trouver des feuilles plastiques adhésives spécialement conçues à cet usage dans certains pays. Elles sont plus simples à installer.

Par précaution mettez des gants ménagers, même si en principe c’est une opération qui n’est pas salissante.

L’opération  de débouchage : les différentes étapes

Une fois que vous avez bien posé le film plastique, actionnez votre chasse d’eau. Le film gonfle alors de manière impressionnante. C’est une réaction normale qui est due à l’air, elle permet alors au bouchon de s’évacuer. Il faut alors appuyer très fortement sur le film avec vos deux mains. Vous provoquez ainsi un effet de succion qui est équivalent à celui d’une ventouse. Comme avec cette dernière, cela permet d’évacuer le bouchon.

Il est également possible d’appuyer à répétition sur le film de manière énergique comme dans le cadre de la ventouse. Ce mouvement de va-et-vient renforce cette action. Le but recherché étant toujours le même. Vous devrez probablement renouveler cette action, le bouchon ne cède généralement pas la première fois.

Retirez ensuite le film et tirez votre chasse pour savoir si le bouchon a bien disparu.

Quelques conseils à retenir

N’hésitez pas à essayer de mettre en œuvre cette technique qui peut-être assez peu conventionnelle, mais qui fonctionne. Vous serez certainement surpris par son efficacité.

C’est une solution qui vous permet de résoudre le problème, surtout s’il se produit un jour férié ou un dimanche et que vous n’avez rien d’autre sous la main.

Pour éviter cette situation adoptez les bons gestes au quotidien :

  • ne jetez dans vos toilettes que le papier toilette ;
  • faites attention aux lingettes désinfectantes qui ne sont pas forcément faites pour être jetées dans les toilettes ;
  • c’est le cas également des tampons et serviettes hygiéniques qui doivent être mis à la poubelle et non directement dans la cuvette des WC. Restez vigilant, cela vous évitera d’avoir des problèmes par la suite. C’est juste une habitude facile à prendre et qui vous évite les mauvaises surprises qui sont loin d’être agréables.

Il est préférable de rester vigilant que de perdre du temps à mettre en œuvre des solutions qui ne fonctionnent pas dans tous les cas et de dépenser des sommes plus importantes en faisant appel à un professionnel.

Deco et Ambiances

304

Aucun commentaire à «Comment déboucher les WC avec du film plastique ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires