Comment déboucher les toilettes avec un déboucheur à pompe ?

Les toilettes sont bouchées et là un vent de panique s’empare de vous ! Calmez-vous, il suffit de quelques astuces pour venir à bout de ce bouchon. Le déboucheur à pompe est un outil judicieux et efficace, à condition de savoir s’en servir… Nos explications !

Astuces Pour Déboucher Les Toilettes
© Istock

Zoom sur le déboucheur à pompe

Le déboucheur à pompe est également nommé pompe à vide. Il est généralement employé par les plombiers, mais vous pouvez l’utiliser également.

Cet appareil se présente sous une forme qui rappelle la ventouse, du fait de la présence d’une sorte de coupole en caoutchouc à son extrémité. Il faut savoir qu’il existe des modèles pour les éviers et d’autres pour les toilettes. À l’autre extrémité, vous verrez une poignée destinée à actionner le piston.

Si vous tirez ou poussez ce piston, vous exercez une pression sur le bouchon et vous le désagrégez plus facilement. Le déboucheur à pompe fonctionne comme la ventouse, mais sa capacité d’aspiration est beaucoup plus importante.

Ce type d’outils se trouve facilement dans toutes les grandes surfaces de bricolage, les drogueries ou certains sites Internet. Leur prix reste assez élevé, mais c’est un investissement rentable à long terme et vous en trouvez autour de trente euros qui possèdent déjà une bonne puissance.

Les bouchons que vous enlevez sont plus importants que ceux qui partent à la ventouse.

Déboucheur à Pompe
© Virax.com

Le fonctionnement du déboucheur à pompe

La première chose à réaliser avant d’utiliser cet outil consiste à évacuer l’eau des toilettes au maximum.

  • Après avoir enfilé vos gants de protection, évacuez au maximum l’eau se trouvant dans les toilettes. Versez-la dans un seau.
  • Une fois que c’est fait, prenez votre déboucheur. Tirez au maximum le piston avec la poignée.
  • Placez le bol en caoutchouc au fond de la cuvette pour couvrir complètement le trou de la canalisation.
  • Il ne faut pas que de l’air puisse passer comme vous le fait avec la ventouse.
  • Tenez fermement votre outil, la plupart sont conçus pour vous faciliter la tâche et la prise en main est facilitée.
  • Exercez une pression importante sur la poignée et poussez le piston vers le bas. Ce simple mouvement permet parfois d’éliminer le bouchon.
  • Si ce n’est pas le cas, maintenez votre outil dans cette position et faites de petits va-et-vient avec la poignée. Il faut que les mouvements soient assez énergiques et secs afin que l’impulsion de ce mouvement soit suffisante pour parvenir au résultat escompté.
  • Le système de piston qui se trouve sur le déboucheur confère une efficacité plus importante à votre mouvement, et de ce fait, il exige moins de puissance et d’effort de votre part.

Si le bouchon ne veut pas céder, recommencez cette opération, étape par étape. Il se peut que deux ou trois tentatives soient nécessaires. Quand l’eau s’écoule, tout va bien, vous n’avez plus qu’à éliminer les résidus en tirant la chasse d’eau.

Ce petit outil est réellement très efficace et permet d’éliminer les bouchons relativement facilement que ce soit dans vos toilettes comme dans un évier ou une baignoire par exemple. Vous en trouver qui permette différentes utilisations grâce aux différents bols commercialisés avec.

Deco et Ambiances

1062

Aucun commentaire à «Comment déboucher les toilettes avec un déboucheur à pompe ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires