Comment déboucher des WC avec du Coca-Cola ?

Si le Coca-Cola figure parmi les sodas les plus consommés, il est également capable de déboucher vos WC. Grâce à sa composition, il peut venir à bout du bouchon qui s’est formé et qui est à l’origine de votre problème. C’est simple, mais cela fonctionne parfaitement !

Déboucher Ses Toilettes Avec Du Coca Cola
© Istock

Le Coca-Cola : son pouvoir corrosif

Le Coca-Cola contient de l’acide phosphorique qui lui donne d’ailleurs cette saveur particulière, un peu acide. C’est pour cette raison qu’il permet d’ôter les traces de rouille. Il a la capacité de nettoyer des plats ou des ustensiles de cuisine très sales, de détartrer une baignoire, mais également d’enlever des taches de peinture. Dans le débouchage de vos toilettes, ce n’est pas le seul élément qui entre en ligne de compte. C’est aussi l’acide carbonique contenu dans le Coca-Cola qui joue un rôle. Il permet de dissoudre les bouchons qui bouchent vos WC.

Quelle méthode adopter pour déboucher vos WC avec du Coca-Cola ?

L’avantage de ce produit, c’est que vous en avez généralement sous la main en permanence. Rares sont les familles qui n’en consomment pas au moins de temps en temps. Sachez que quel soit le type de Coca que vous avez, classique, allégé, sans sucre, sans caféine… il aura le même effet.

Ce n’est pas le sucre qui est à l’origine de la réaction chimique permettant de dissoudre le bouchon. Il faut savoir également que ce procédé fonctionne sur les bouchons de faible ou moyenne importance seulement. Si le bouchon est trop gros, il ne peut partir ainsi.

Il vous faut entre 20 et 30 cl de Coca-Cola, l’équivalent d’une canette assez classique. Il se peut cependant que vous deviez en ajouter un peu plus. Le Coca-Cola doit être pur. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau, car celle-ci annulerait l’action de la boisson. Vous versez votre Coca-Cola dans un récipient pour ensuite le répandre dans la cuvette des WC. Vous pouvez également le verser directement depuis la bouteille.

L’objectif est qu’il parvienne jusqu’au bouchon. Ensuite, laissez-le agir, ce n’est qu’au bout d’un certain temps qu’il peut parvenir à dissoudre le bouchon. Il est indispensable de compter au moins une heure. Mais si vous avez la possibilité de le laisser plus longtemps, c’est encore mieux. Normalement, vos toilettes doivent être débarrassées du bouchon empêchant leur fonctionnement dans de bonnes conditions.

Si vous le laissez durant une nuit, vous bénéficiez de deux avantages : le bouchon a le temps de disparaitre complètement et le soda peut mettre à profit son effet détartrant. Vous serez débarrassé du calcaire dans vos WC.

Une fois le temps nécessaire écoulé, il suffit de tirer la chasse d’eau. Si jamais vous remarquez que l’eau ne s’écoule que très lentement, c’est certainement que le bouchon persiste, au moins en partie. Il faut alors recommencer la même opération et autant de fois que nécessaire.

Bon à savoir :
Il est possible de faire chauffer le Coca-Cola, mais attention il ne doit pas parvenir à ébullition. Il est plus efficace quand il est chaud, car les réactions acides sont activées encore plus sous l’effet de la chaleur. Le mieux est de placer votre Coca-Cola dans un récipient et de le mettre ensuite au micro-ondes. Il est évidemment interdit de mettre directement la bouteille ou la canette de soda directement dans le four.

Si le Coca-Cola ne suffit pas à dissoudre le bouchon, ajoutez alors du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude dans la cuvette pour que l’efficacité soit plus importante.

Si vos tentatives échouent, il est peut-être temps de tenter d’autres moyens comme le furet ou la ventouse avant de faire appel éventuellement à un professionnel.

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Comment déboucher des WC avec du Coca-Cola ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires