Comment déboucher les toilettes avec une bouteille en plastique ?

Vos toilettes sont bouchées et vous cherchez un moyen de remédier à ce problème ? Si vous n’avez pas de ventouse sous la main, la bouteille plastique est alors une aide intéressante. C’est une opération à la portée de tous et qui fonctionne parfaitement. Voici comment vous devez procéder !

Bouteille Plastique
© istock

Quel type de bouteille en plastique utiliser ?

N’importe quelle bouteille d’eau, de jus de fruits, de soda ou même de vinaigre blanc convient parfaitement à partir du moment où elle est vide.

Il faut juste être certain que son diamètre lui permet de pénétrer dans la canalisation. Si la bouteille est trop large, ça ne peut pas fonctionner. Si vous n’en avez pas chez vous, vous pouvez en trouver dans les bacs réservés au recyclage du plastique. Sachez que si la bouteille est trop étroite, elle ne fonctionnera pas, car elle laisse passer de l‘air.

Vous avez tout intérêt à découper la bouteille le plus bas possible, plus elle sera longue, plus l’opération sera facile. Pensez à mettre des gants pour procéder à cette manipulation.

Une fois que vous avez trouvé la bouteille parfaite, il ne vous reste plus qu’à suivre les différentes étapes de cette méthode.

Les différentes étapes à mettre en œuvre

  • Commencez par découper le fond de la bouteille avec un cutter, un couteau ou des ciseaux.
  • Conservez le bouchon et assurez-vous qu’il est fermement fermé. Il ne doit pas laisser passer d’air.
  • Enfoncez la bouteille dans la canalisation et procédez à des mouvements de va-et-vient comme vous le faites avec une ventouse.
  • Les différents mouvements finissent par faciliter l’expulsion de ce bouchon qui obstrue la canalisation.

Le bouchon finit par céder, cependant ce n’est valable que si le bouchon est uniquement organique. Dans le cas contraire, cela ne peut absolument pas fonctionner.

C’est la même chose si le bouchon est situé trop profondément dans la canalisation. Dans ce cas, la technique de la bouteille en plastique ne fonctionnera pas.

Si l’eau recommence à s’écouler, n’hésitez pas à verser de l’eau très chaude dans la cuve des toilettes, cela permet d’être certain que le bouchon sera parfaitement expulsé.

Si vous pensez que l’opération a donné le résultat escompté, il suffit alors de tirer la chasse d’eau pour vérifier que le bouchon a bien disparu. Il faut enlever les résidus avant pour éviter d’encrasser la tuyauterie à nouveau.

Si jamais ce moyen ne suffit pas à expulser le bouchon, essayez d’autres techniques comme celle du liquide vaisselle ou du cintre. Sans résultat, optez plutôt pour le furet qui fonctionne bien et qui est fréquemment utilisé par les plombiers.

Si vraiment le bouchon est trop loin ou trop dur et compact, c’est le cas par exemple quand les blocs plastiques désodorisants passent dans la cuvette des WC, il faut alors faire intervenir un spécialiste. Il commence par évaluer l’endroit où se trouve le bouchon et ensuite, il met en œuvre la technique adaptée pour l’enlever.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Comment déboucher les toilettes avec une bouteille en plastique ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires