Comment déboucher les WC avec un furet ?

Votre cuvette des WC menace de déborder à la suite d’un bouchon dans la canalisation. Vos sanitaires sont alors inutilisables, ce problème est peu agréable et il faut le résoudre très rapidement. Le furet est une arme qui fonctionne parfaitement à condition de bien s’en servir !

Déboucher Toilettes
© istock

La liste des accessoires et outils utiles

  • Un furet à main ;
  • Une bâche de protection pour protéger le sol ;
  • Des gants spécialement dédiés aux travaux ou au ménage, en caoutchouc si possible ;
  • Une bassine ;
  • Des chiffons.

Comment se présente le furet ?

Le furet se présente sous la forme d’une longue tige métallique très flexible. Les plombiers utilisent cet instrument très souvent aussi bien pour déboucher les WC que pour déboucher un évier, une baignoire ou un lavabo.

L’une des extrémités du furet dispose d’un crochet métallique en forme de spirale ou de tire-bouchon. C’est cette partie qui offre la possibilité d’extraire le bouchon de la canalisation ou de le détruire. À l’autre bout de la tige, une manivelle permet de faire tourner le furet.

Cet outil d’une aide précieuse dans cette situation se trouve très facilement dans les magasins de bricolage.

Optez pour le bon modèle de furet

Selon le type d’installation et vos besoins, vous avez le choix entre deux types de furets :

Le modèle de furet simple : il se compose d’un flexible, d’une manivelle et d’une espèce de petite brosse ou spirale à l’autre extrémité.

Le dégorgeoir : il se présente de manière légèrement différente et il est réputé pour être plus efficace dans le débouchage des toilettes.

Ce sont les deux références basiques en la matière, cependant, il existe d’autres modèles. Certains sont équipés d’un enrouleur et d’une poignée plus facile à prendre en main. D’autres sont plutôt réservés à une utilisation plus professionnelle, ils sont plus résistants et plus ergonomiques. Ils peuvent même être équipés d’un raccord pour tête de perceuse.

Nous vous conseillons de vous équiper avec un modèle classique qui vaut entre 5 et 15 euros en magasin.

Une longueur suffisante pour votre furet

Il faut que votre furet possède une longueur suffisante pour atteindre le bouchon si celui-ci est profondément enfoncé dans la canalisation. Si vous voulez pouvoir attraper le bouchon ou le détruire, il faut absolument que la tige soit plus longue que l’endroit où est placé le bouchon. C’est pour cette raison qu’il faut essayer de savoir où la canalisation est bouchée.

Quelques précautions à prendre

Commencez par dégager l’espace qui se trouve autour du sanitaire à déboucher, dans ce cas, les WC. Plus vous avez d’espace pour travailler, plus la manipulation du furet sera simple. En effet, il se manie en faisant des gestes assez grands et il ne faut pas être bloqué par le manque d’espace.

Cet appareil est très fin, en revanche, il est très long et de ce fait encombrant. Lors de sa manipulation, le risque est que vous cassiez les objets qui se trouvent aux alentours. Retirez donc de préférence les objets fragiles qui se trouvent dans votre salle de bain ou vos toilettes.

Utilisez votre furet sans geste brusque, vous risquez dans le cas contraire de projeter de l’eau dans toute la pièce, et comme celle-ci n‘est pas propre, mieux vaut l’éviter.

Il faut savoir que le furet n’est efficace que si le bouchon est assez souple, un bouchon trop dur ne sera pas détruit par cet outil. Son action ne pourra avoir comme seul effet de pousser le bouchon plus loin dans la canalisation. Le problème reste alors intact.

La présence d’un bouchon solide comme les blocs désodorisant et nettoyant peut obliger à démonter les toilettes pour l’enlever et déboucher vos WC.

Les différentes étapes pour déboucher vos toilettes

Il faut respecter ces différentes étapes pour obtenir le résultat souhaité.

L’introduction du furet

La première étape consiste à introduire la tige du furet correctement pour atteindre la canalisation. Du fait de sa longueur importante, dix mètres généralement, il permet d’atteindre même les bouchons qui se trouvent très loin.

Un autre atout est sa grande souplesse. C’est en effet utile pour réussir à passer tous les coudes de la canalisation qui forment des obstacles.

Vous devrez certainement vous y reprendre à plusieurs fois pour passer les coudes et bien l’introduire dans la canalisation. Quand on n’a pas l’habitude, cette opération peut demander du temps et beaucoup de patience pour y parvenir.

La seconde étape : avancez avec le furet

Une fois que vous avez réussi à passer le coude et que le furet a trouvé la bonne voie, il faut continuer à le faire glisser. Vous ne vous arrêtez que quand vous sentez qu’il se heurte au bouchon. Il faut faire attention que la gêne que vous ressentez vienne bien du bouchon et non de la canalisation qui forme encore un coude.

Il faut alors faire tourner le furet ou procéder à des mouvements de va-et-vient. Vous pouvez le faire bouger dans tous les sens et c’est son avantage. Tous ces mouvements permettent de désagréger ou de pousser le bouchon.

Les mouvements de rotation que vous impulsez grâce à la manivelle permettent à la spirale de percer et de briser le bouchon en plusieurs morceaux qui peuvent alors s’écouler dans la canalisation. C’est grâce à ce mouvement que vous venez généralement à bout de votre bouchon.

S’il résiste malgré tout, ne laissez pas tomber et recommencez cette opération autant de fois que nécessaire.

Une fois que vous pensez que le problème est résolu et que le bouchon a cédé, rincez la canalisation pour faire partir tous les résidus éventuels. Tirez la chasse d’eau, elle devrait fonctionner parfaitement. Une fois que le bouchon est désagrégé, il ne gêne plus l’évacuation des eaux usées.

Pensez à nettoyer votre furet

Durant toute la durée de l’opération, prenez un chiffon que vous gardez à portée de main. Le furet va en effet être mouillé très rapidement et il sera alors plus difficile à utiliser. Il est nécessaire de l’essuyer régulièrement. De plus, c’est un outil en acier qui rouille assez facilement. Plus vous le rincez correctement et que vous le séchez avant de le ranger, moins il s’endommage.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Comment déboucher les WC avec un furet ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires