13 astuces pour déboucher un siphon

L’évier est utilisé pour différentes tâches comme le rinçage de la vaisselle, le lavage des légumes… De ce fait les résidus et la saleté ont tendance à s’accumuler. Elles peuvent boucher votre siphon et la canalisation. Cependant, grâce à quelques astuces et à des produits très simples, vous y remédiez facilement.

Siphon
© istock

Quels produits pour déboucher votre siphon ?

Les produits dédiés à ce type d’opération sont nombreux dans les grandes surfaces de bricolage ou dans les supermarchés, ils sont le plus souvent chimiques, mais très efficaces sur les bouchons. Il est vraiment préférable de réduire leur utilisation, car ils présentent des effets néfastes pour la santé et pour l’environnement.

Si le produit entre en contact avec la peau, il existe un risque de brûlure. De plus, il est également néfaste pour les voies respiratoires. Il faut faire très attention lors de l’utilisation de produits chimiques pour déboucher le siphon.

Les solutions naturelles existent et présentent une efficacité certaine. C’est le cas notamment du bicarbonate de soude, des cristaux de soude ou du vinaigre blanc. Des solutions mécaniques peuvent également être d’une aide précieuse.

Méthodes naturelles pour les bouchons peu importants

Si le bouchon est peu important et vous le savez parce que l’eau s’écoule moins bien, mais s’écoule tout de même, quelques solutions à base de produits courants devraient suffire.

Le bicarbonate de soude et l’eau chaude

Si votre évier est engorgé par les graisses, vous avez une méthode très simple pour les dissoudre. Versez une tasse de bicarbonate de soude, une tasse de sel et une grande quantité d’eau bouillante. Les graisses devraient fondre et s’évacuer par la canalisation principale.

L’eau bouillante

Versez si c’est possible, le contenu d’une bouilloire d’eau, directement dans la canalisation.

Le sèche-cheveux et l’air chaud

Votre sèche-cheveux peut être utile pour retrouver l’usage d’un évier ou d’un lavabo. Il suffit de souffler l‘air le plus chaud de l’appareil dans le conduit. Faites très attention, le sèche-cheveux ne doit jamais entrer en contact avec l’eau, cela concerne surtout les parties électriques.

Les solutions en cas d’évier ou de lavabo fortement bouchés

Quand l’évier est vraiment bien bouché et que seul un filet d’eau s’écoule très difficilement, vous devrez passer à des méthodes un peu plus efficaces et radicales.

Le bicarbonate, le vinaigre et le sel

Réalisez un mélange constitué d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’une autre de sel fin, versez dans la canalisation et ajoutez aussitôt l’équivalent d’un verre de vinaigre blanc. Il faut que la réaction chimique se produise. Bouchez la canalisation et patientez durant 30 minutes environ. Versez un litre d’eau bouillante. Votre évier ou votre lavabo devrait être débouché.

Les cristaux de soude

Versez des cristaux de soude en paillette dans votre évier, brossez, attendez quelques minutes et rincez à l’eau très chaude.

Si vous le faites une fois par semaine, vous limitez largement le risque de boucher votre évier. C’est une méthode préventive efficace.

Si votre évier ou votre lavabo est complètement bouché

Si vraiment l’évier ou le lavabo est complètement bouché et que l’eau ne s’écoule plus du tout, il va falloir trouver d’autres astuces plus radicales, en voici quelques-unes :

Le déboucheur écologique

Le déboucheur écologique est fabriqué à base de micro-organismes, ce qui permet de détruire toutes les matières qui peuvent boucher les canalisations comme les cheveux les graisses, le papier ou le savon. Il ne contient pas d’acide ou de soude. Il est idéal pour déboucher et nettoyer toutes les conduites d’eau et canalisations. Il faut suivre scrupuleusement les indications figurant sur le produit.

Le déboucheur chimique

Il se présente sous différentes formes : liquide, en gel ou solide. Il est généralement fabriqué à base d’acide chlorhydrique et de soude caustique. Vous en trouvez très facilement dans le commerce et ils sont généralement très efficaces. Ils viennent à bout facilement des graisses et des saletés, mais il faut veiller à les employer avec précaution. Généralement le principe repose sur deux actions : vous versez le produit, vous le laissez agir, et vous rincez ensuite à l’eau chaude. Le temps d’attente varie, mais le mode d’emploi est indiqué sur chaque flacon.

Attention :
N'utilisez pas ce produit trop souvent, car il est très corrosif et il peut endommager les tuyaux. Il complique parfois aussi l’intervention du plombier si celle-ci s’avère nécessaire.

La ventouse

La ventouse est un outil très simple, peu cher, mais qui est utile pour déboucher un évier, un lavabo, une douche ou une baignoire.

Bouchez toutes les sorties de lavabo ou de l’évier avec des chiffons, il ne faut pas qu’il y ait de sorties d’air par les trop-pleins. Faites couler l’eau, celle-ci doit recouvrir la ventouse. Collez bien la ventouse sur la bonde, appuyez, soulevez pour faire un appel d’air. Répétez ce mouvement autant de fois que nécessaire.

La bouteille en plastique : une alternative à la ventouse

Coupez le fond de la bouteille en plastique et recouvrez l’eau avec la bouteille. Appuyez et soulevez comme avec la ventouse.

Le furet

Le furet est une longue tige qui reste assez malléable et qui permet d’atteindre les bouchons placés dans la canalisation, si ces derniers sont plus profonds. Vous enfoncez peu à peu le furet. Si vous sentez une résistance, tournez-le légèrement en poussant pour passer le coude formé par la canalisation. Quand vous arrivez au bouchon, il faut alors le pousser jusqu’à la canalisation principale.

Bon à savoir :
Si vous n’avez pas de furet, démontez un cintre en acier et utilisez-le de même manière.

Nettoyer le siphon

Si l’évier ou le lavabo ne se débouche pas malgré l’utilisation de ces produits, vous devez alors vous occuper de votre siphon. Dévissez le siphon et nettoyez-le sous l’eau en ajoutant un peu de liquide vaisselle. Lorsque vous dévissez le siphon, placez une cuvette en dessous pour récupérer l’eau et les saletés qui vont s’écouler. Une fois que le siphon est propre, remontez-le, faites couler de l’eau et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite sous l’évier ou le lavabo.

Les solutions préventives

Pensez à nettoyer votre évier régulièrement et mettez des filtres afin d’éviter aux déchets de s’écouler dans la canalisation. En s’accumulant, les résidus finissent par former des bouchons.

De temps en temps, nettoyez votre siphon. Il suffit de mettre des gants, de le dévisser et laissez l’eau s’écouler dans un seau, lavez-le et revissez-le. Cela prend quelques minutes et ensuite, vous êtes tranquille.

Les traitements préventifs sont également recommandés. Versez une fois par semaine deux litres d’eau bouillante et six cuillères à soupe de gros sel.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «13 astuces pour déboucher un siphon»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires