Comment déboucher une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne est une douche qui se trouve au ras du sol, elle remplace petit à petit les bacs à douche dans les habitations actuelles, car elle est plus fonctionnelle. Les douches à l’italienne comme les douches classiques sont susceptibles de se boucher. Peut-être vous demandez-vous comment procéder dans cette situation ? Voici quelques conseils pour la déboucher et éviter ainsi l’inondation.

Déboucher Douche à L'italienne
© istock

Quelle est généralement la cause d’une douche à l’italienne bouchée ?

La plupart du temps quand une douche à l’italienne se bouche, cela est dû à la formation de calcaire ou de tartre au fil du temps. Cela peut également provenir d’une accumulation de cheveux, de poils ou de résidus de shampooing ou de gel douche qui finit par se solidifier et par créer un bouchon.

Il faut savoir que l’amas de cheveux qui se coince dans les tuyaux crée facilement un bouchon. Ils ne se désagrègent pas facilement et ils forment alors des bouchons qui dégagent des odeurs très désagréables et surtout qui bloquent ou gênent l’écoulement d’eau.

Quelques astuces pour déboucher votre douche à l’italienne

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Vous versez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans le siphon, et ensuite de l’eau bouillante. Laissez alors agir durant une demi-heure ou même toute la nuit. Une autre méthode consiste à mélanger 300 grammes de bicarbonate avec 20 cl de vinaigre blanc et à verser ce mélange directement dans le siphon, puis à boucher celui-ci. Laissez ensuite agir quelques heures et rincez à l’eau chaude, l’eau devrait s’écouler normalement.

Déboucher avec de l’eau chaude

Faites bouillir une assez grande quantité d’eau et versez-la en une seule fois dans le siphon. Cela permet de dissoudre les particules qui se sont logées à cet endroit. L’eau bouillante est une bonne solution dans certaines situations.

Le furet : un système classique et imparable

Le furet permet de déboucher votre douche sans utiliser de produits chimiques. Vous enfoncez doucement le furet dans le tuyau bouché et tournez délicatement la manivelle pour libérer le passage et retirer les déchets qui forment le bouchon.

Les produits spéciaux

Vous trouvez très facilement des produits spécialement dédiés au débouchage de vos tuyauteries dans vos supermarchés. Il faut cependant être très vigilant et éviter leur utilisation. Ils endommagent les tuyauteries et ils sont néfastes pour l’environnement et toxiques. Il est préférable d’opter pour des produits naturels, ne présentant aucun danger.

Si c’est vraiment nécessaire, faites attention à la composition du produit que vous utilisez et sachez que son emploi doit rester exceptionnel.

La ventouse ou le déboucheur pistolet

Ce sont des outils simples à utiliser, mais qui sont efficaces et qui viennent à bout de nombreux bouchons, si vous vous en occupez tout de suite avant qu’ils ne deviennent trop résistants.

Le recours à un professionnel

Si vraiment vous avez testé toutes les méthodes et que vous ne venez pas à bout du problème, tournez-vous vers un professionnel. Celui-ci saura comment procéder pour enlever ce bouchon qui nuit au bon fonctionnement de votre douche. En quelques instants, il règle votre problème.

Comment éviter l‘apparition de bouchon dans votre douche à l’italienne ?

Pour éviter l’apparition de bouchons dans votre douche italienne, placez un filtre sur la bonde. Il permet de récupérer les cheveux après chaque shampooing, il suffit ensuite de le nettoyer régulièrement. C’est un système simple, mais qui fonctionne très bien.

Vous pouvez également régulièrement traiter la douche avec un produit simple et peu agressif comme le bicarbonate ou le vinaigre blanc. Vous avez la possibilité alors d’éviter la formation de calcaire et de tartre en grande quantité, qui finit par former le bouchon tant redouté. Le plus simple étant alors de faire ce nettoyage au moins une fois par semaine voire plus régulièrement si vous êtes nombreux à utiliser la douche. Ce traitement préventif évite la formation de bouchons qui sont difficiles à traiter par la suite.

Après chaque douche, rincez votre douche à l’eau très chaude, cela permet d’évacuer les résidus de shampooing, de savon ou de gel douche.

En cas de problème récurrent : rénover votre douche à l’italienne

Si jamais vous constatez que le problème est récurrent et persiste même après la visite du plombier, les mesures seront plus radicales. Le souci provient sans doute d’une malfaçon au moment de la réalisation de votre douche. Cela peut s’expliquer par une pente trop faible pour un écoulement d’eau dans de bonnes conditions ou par un tuyau qui aurait été mal posé.

Dans ce cas, vous devez revoir la douche entièrement. Un terrassement peut être nécessaire, c’est coûteux, mais c’est la seule solution pour assurer votre confort. Faites appel à un professionnel qui examinera votre douche à l’italienne pour déterminer d’où provient le problème et qui sait ensuite comment y remédier de manière durable et sûre. C’est important pour une utilisation en toute sécurité et sans risque.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Comment déboucher une douche à l’italienne ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires