Cultiver des endives en cave : comment faire ?

L’endive est un légume qui se consomme sous différentes formes et qui de ce fait est très populaire. En salade, braisée, en gratin…le choix est vaste. De plus, elles ne nécessitent pas forcément d’être plantées en pleine terre, en effet, les nouvelles variétés « pommants seules » permettent de les cultiver sans terre, dans votre cave. Nous vous proposons de vous expliquer comment procéder dans ce cas.

Endives
© istock

Quelques conseils avant de vous lancer dans cette culture

Quand vous souhaitez cultiver des endives, vous disposez d‘un choix de variétés assez important. Il faut choisir les semences adaptées au type de culture. Il existe des variétés classiques qui pomment sous terre et d’autres que l’on appelle des pommants seules, qui ont été créés par un jardinier belge, c’est notamment le cas des witloofs. Cette seconde variété est simple à cultiver si vous êtes un jardinier du dimanche et elles restent propres.

Comme toute culture, celle-ci commence par le semis qui se fait en pleine terre. C’est durant les mois de mai ou juin que vous le mettez en place. Il exige une terre de qualité et profonde, le mieux est que celle-ci ait été fumée dans les années précédentes. Il est cependant recommandé d’éviter les terres caillouteuses et les apports récents en compost. Les racines deviennent alors fourchues et les endives se rangent mal et sont difficiles à mettre en place. En revanche, cela n’altère en rien la qualité de leur saveur.

Les plants sont alors éclaircis ou repiqués très jeunes à une distance de 30 cm environ. La préparation à la culture à proprement parler démarre à partir de novembre et dure jusqu’en mars. Il faut arracher les plants et les mettre ensuite en cave, en fonction de vos besoins. Inutile de les arracher en une fois, cette méthode permet d’étaler la récolte puisque ce légume ne se garde pas très longtemps.

Il est indispensable de faucher les feuilles du rang choisi, ensuite l’arrachage est plus simple. La fourche à bêcher est idéale dans ce cas. Pensez à enlever les racines les plus mal formées et les plus rachitiques. Faites de même avec celles qui présentent des galeries, réalisées par la « mouche », elles sont faciles à repérer. Ensuite, la cave les accueille facilement. Le lieu doit être hors gel, la température de 10 à 13 degrés est recommandée pour le démarrage de la culture. Il faut qu’il soit également frais et aéré. Ensuite, armez-vous de patience ! Vous les récoltez environ 4 à 6 semaines après.

La réalisation du semis

Comme pour toutes les cultures, l’étape primordiale reste le semis, sans ça, il est impossible de cultiver vos endives. Vous le faites, courant mai ou juin, dans une terre qui a été bien travaillée en profondeur avant, pour que les racines soient de qualité et droites de préférence.

Quand vous constatez que les plants possèdent entre deux et quatre feuilles, vous allez alors devoir les éclaircir. Vous en arrachez certains, l’objectif est de conserver un espace d’environ 30 cm entre chaque plant. Cela permet de favoriser leur développement. Ensuite, vous n’avez plus qu’à attendre que les plants se développent correctement.

Cultiver Endives En Cave
© istock

Les différentes étapes de la culture

  • Après avoir arraché les plants nécessaires, coupez toutes les feuilles entre 2 à 5 cm de hauteur à partir du collet et en formant un pivot. Si vous voyez que certaines racines sont abimées, il est préférable de les enlever. Coupez les autres à une longueur de 20 cm.
  • Installez les racines dans un grand contenant : un grand sac, une caisse profonde… Il faut alors caler les racines avec un mélange assez léger : terre de jardin, terreau ou autre. Le collet peut alors dépasser légèrement, cela ne pose aucun problème.
  • Il faut surveiller l‘humidité de la terre une fois après quelques jours ayant permis au plant de se reposer. Celle-ci doit rester juste fraîche.
  • Si la terre est juste légèrement humide, vous placez votre contenant dans le noir et dans la cave de préférence. Si celle-ci est lumineuse, il faut placer un carton par exemple pour éviter la luminosité. Moins il y a de lumière, mieux les endives se développent et plus celles-ci sont bien blanches.
  • Il faut ensuite vous armer de patience et attendre entre 4 et 6 semaines avant de déguster les légumes que vous avez récoltés. N’attendez pas sinon les endives risquent de pourrir.
  • Durant ces quelques semaines, surveillez la terre, si elle commence à devenir sèche, arrosez-la à nouveau légèrement.
  • Les endives se conservent environ trois jours au réfrigérateur, il est de ce fait préférable de les récolter quand vous en avez besoin. Cela explique également qu’il est recommandé d’arracher les plants au fur et à mesure pour pouvoir étaler votre récolte.
  • Quand vous voulez récolter les endives, il suffit de tourner le légume en tirant d’un petit coup sec. Cela permet de les détacher des racines.
  • Ne jetez pas les souches, il est conseillé de les parer à l’aide d’un couteau ou d’une serpette. En effet, les souches latérales donnent par la suite des petites endives qui sont plus petites, mais qui présentent une qualité gustative appréciable.
Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Cultiver des endives en cave : comment faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires