20 cuisines provençales modernes

Vous avez envie d’une cuisine conviviale et chaleureuse ? Optez pour une cuisine provençale qui apporte une belle ambiance colorée. Et si vous hésitez parce que vous ne la trouvez pas assez contemporaine, sachez qu’il est possible de la moderniser grâce à quelques notes plus actuelles. Voici quelques exemples !

Cuisine Provençale Moderne
© istock
cuisine Provençale
© Cuisinity

Les codes de la cuisine provençale

cuisine Bleue
© Libéron

L’authentique cuisine provençale est généralement composée d’éléments incontournables comme les sols en terre cuite, la cheminée et le plafond en bois et plâtre. Si vous avez la chance de disposer de ces spécificités, vous allez en tirer parti tout en modernisant votre déco, en apportant des notes contemporaines à votre cuisine provençale.

La cuisine provençale, c’est également une ambiance de vacances et estivale. Convivialité, été, soleil, bleu de la mer, la cuisine adopte les codes provençaux pour vous apporter une ambiance propice à la détente et même à l’évasion. La cuisine provençale sort des sentiers battus en misant sur le vert olive, le bleu, le lavande, mais aussi les matériaux bruts et la convivialité.

Elle peut reprendre les couleurs de la cuisine provençale qui se déclinent de mille façons et pas seulement dans le sud. Elle apporte un souffle tout droit en provenance de la Méditerranée et elle fait du bien au moral en vous plongeant dans la bonne humeur.

cuisine Provençale Actuelle
© Castorama

N’hésitez pas à opter pour certains incontournables comme :

  • Les motifs floraux ;
  • Les nuances de bleu dans des tonalités claires et fraîches ;
  • Les portes de placard vitrées qui laissent deviner votre plus jolie vaisselle en terre cuite par exemple ;
  • Du vert, et quelques petites notes de jaune pour le côté ensoleillé, le tout mixé avec du blanc et du beige. ;
  • Des étagères ouvertes ;
  • Des corbeilles de fruits et des fleurs fraiches ou des bouquets secs un peu partout ;
  • Un mobilier légèrement vintage ou juste une pièce forte un peu rétro.

La petite déco pour une cuisine de style provençal

cuisine Moderne Provençale
© Ixina

Si vous ne voulez pas refaire complètement votre cuisine, ce n’est pas un problème. L’esprit de la Provence se cache aussi dans les petits objets déco.

Les fleurs fraiches ou séchées ont toute leur place, vous les placez de préférence dans des poteries revues et corrigées dans un style contemporain, colorées en  partie dans des tonalités de bleu, par exemple. Les vases en céramique sont également les bienvenus et ajoutez dedans quelques brins de lavande pour la vue certes, mais également pour leur parfum subtil.

Les modèles de type pichets que l’on retrouve un peu partout sont parfaits. La crédence sera carrelée façon zellige par exemple. Elle n’hésite pas à prendre des couleurs, mais en restant assez subtile pour la modernité.

Comment apporter la petite note provençale à votre cuisine ?

meubles Patinés
© Cuisine Raphaël

Si vous avez des meubles en bois, n’hésitez pas à opter pour une patine blanche. Mixez ce mobilier avec des appareils ménagers en inox et une déco qui reste assez épurée. Les meubles apportent un certain charme tout en se faisant discrets, tandis que l’inox permet d’insuffler une brise de modernité sur l’ensemble.

lavande
© istock

La cuisine provençale joue avec les matériaux naturels et bruts et les couleurs. Ce qui prédomine, ce sont l’authenticité et la chaleur. Les couleurs apportent du caractère, une ambiance joyeuse et ensoleillée.

La céramique est également très présente dans ce type de cuisine. On la retrouve aussi bien sur les crédences que sur les plans de travail ou les objets déco. Il suffit ensuite d’ajouter quelques objets anciens et la mise en scène est réussie !

style Provençale Moderne
© istock

Les gros buffets ou les vaisseliers se retrouvent volontiers dans ce style de déco. Ils sont remis au goût du jour avec des teintes claires et un design allégé et épuré. Charme et caractère restent toutefois très présents. Si vous en avez envie, ajoutez quelques casseroles anciennes ou accessoires chinés, rétro et vintage, pour accentuer l’effet.

bois, Beige
© istock

Il suffit parfois de presque rien pour apporter de la douceur et une brise estivale teintée de Provence. Quelques jolies compositions et vous obtenez le charme que vous aimez tant. Les accessoires exposés sur la barre de crédence permettent d’instaurer une atmosphère décontractée et authentique.

cuisine Authentique
© istock

Cette cuisine revisitée complètement et s’inspirant des codes industriels contemporains n’en reste pas moins empreinte d’un esprit provençal. Comme quoi dans ce domaine, tout est possible en sortant des clichés et des sentiers battus.

provencale Moderne
© Cuisine Morel

On retrouve l’esprit de la Provence dans le mobilier et les codes architecturaux. Cependant, c’est son aspect graphique qui la transporte dans l’air du temps. La hotte rappelant la cheminée attire l’œil tout de suite et elle est sublimée par la couleur noire.

cuisine Graphique
© Cuisine Pez

Les matières brutes et le gris légèrement bleuté apportent à cette cuisine un charme fou. On aime tous les détails et la mise en scène des produits du quotidien qui participent à ce côté provençal, subtil et remis au goût du jour.

cuisine Brute
© Cuisinity

Un plan de travail et une crédence modernes transforment complètement la cuisine provençale qui au premier coup d’œil peut sembler très classique. Ce sont des partis pris qui permettent de moderniser tout de suite cette cuisine.

Plan De Travail Moderne
© Cuisines Pez

Si vous souhaitez rester complétement dans les codes de la cuisine provençale, la teinte jaune est incontournable. Elle est atténuée ici par la présence de blanc qui allège l’ensemble.

cuisine Traditionnelle
© Cuisine Pez

Une belle ambiance colorée pour vous transporter dans le sud de la France. Cette cuisine invite à la détente et à l’évasion grâce à de jolies couleurs, disposées ici et là très subtilement. Son ambiance épurée laisse place à une certaine fraicheur et met la superficie en valeur.

cuisine Colorée
© istock

Vous ne concevez pas une cuisine provençale sans une pointe de rouge ? Alors, ce modèle est idéal pour vous. Bien qu’un peu classique, cette cuisine s’inscrit parfaitement dans la déco provençale.

cuisine Rouge
© Cuisinity

La présence de gris avec un jaune assez pâle permet de moderniser une cuisine qui reste par ailleurs assez traditionnelle. Elle garde cependant son style provençal.

cuisine Jaune Et Gris
© Cuisine Coppin

Voici encore une fois la preuve que malgré le gris, la cuisine peut prendre des airs provençaux. Elle est simple, mais agréable à vivre et très chaleureuse.

cuisine Grise
© Cuisinity

On retrouve ici certains codes comme les détails architecturaux et les matériaux bruts sur le mobilier notamment. Une belle réalisation qui reste très contemporaine.

matériaux Bruts
© istock

Un exemple typique des meubles qui s’harmonisent parfaitement avec le style provençal. Ce sont les motifs en relief du mobilier haut qui changent tout et qui donnent le ton, il suffit ensuite d’ajouter quelques accessoires bien pensés.

meubles Beiges
© istock
Deco et Ambiances

593

Aucun commentaire à «20 cuisines provençales modernes»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires