30 idées de cuisines originales pour trouver l’inspiration

Vous souhaitez faire ou refaire votre cuisine en lui apportant une touche d’originalité ? Vous pouvez très facilement apporter à votre cuisine ce petit plus qui la fera sortir de l’ordinaire et ce, quel que soit le style que vous préférez. Nous vous proposons donc une sélection de 30 cuisines parmi lesquelles vous trouverez, nous l’espérons, l’inspiration pour réaliser la vôtre à votre image.

Cuisine Originale
© But © Ikea
Cuisine Dans Les Tons De Noirs
© Ikea

Le choix de la crédence

Pour offrir une touche d’originalité à votre cuisine, que celle-ci soit déjà existante ou que vous soyez en train d’en élaborer les plans, choisissez votre crédence avec soin.

Cuisine Blanche Avec Crédence Originale
© Leroy Merlin

Certes son rôle premier est fonctionnel, mais on trouve désormais des modèles dont l’esthétisme va venir mettre en valeur votre cuisine.

Cuisine Colorée Avec Coin Repas Intégré à L'îlot
© Leroy Merlin

Elles peuvent être sobres et plutôt discrètes, mais il en existe également des plus tape-à-l’œil qui vont venir se distinguer dans votre intérieur.

Cuisine élégante En Gris Avec Une Crédence Colorée
© Ikea

On parle ici plutôt des crédences hautes, les crédences basses sont d’ailleurs également appelées plinthes. Certes, elles peuvent également être utilisées, mais leur rôle protecteur sera limité, sinon elles peuvent être associées.

 Cuisine Lou
© But

Misez sur la couleur

Pour apporter une touche d’originalité, il est également tout à fait envisageable de jouer sur les couleurs. Ce peut être dans le choix des façades de vos meubles de cuisine ou sur vos murs. Néanmoins, évitez d’opter pour la couleur à la fois pour les meubles et les murs, sauf si vous utilisez exactement la même, et encore, ce choix est risqué.

Une Cuisine Colorée De Jaune Pour Plus De Chaleur
© Aviva

Sur les meubles de cuisine

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez ajouter de la couleur sur vos meubles de cuisine. Vous pouvez soit choisir des meubles hauts dans une couleur, alors que les meubles bas restent dans des tons neutres. Cette même solution peut également être utilisée à l’inverse : les façades des meubles bas sont de couleur et celles des meubles hauts sont alors dans des tons neutres.

cuisine Bahia Luna
© Ixina

On peut aussi opter pour de la couleur sur l’ensemble du mobilier de cuisine.

Cuisine Verte Aménagée En U
© Aviva
Le Total Look Bleu Pour Cette Cuisine
© Mobalpa

Vous pouvez aussi privilégier la couleur dans un espace déterminé de votre cuisine.

Une Cuisine Originale Avec Ses Deux Couleurs
© Aviva

Enfin, il est possible de seulement choisir un plan de travail de couleur.

Plan De Travail Bordeaux Dans Une Cuisine En Bois
© Leroy Merlin

Au-delà des couleurs, il est également possible de jouer sur les matières. Si vous craignez de vous lasser d’une couleur, vous pouvez aussi mélanger des tons neutres pour ne pas avoir une cuisine uniforme.

Petites Cuisines Avec Jeux De Matières
© Leroy Merlin

Sur les murs

Une autre possibilité est de peindre un ou deux murs de l’espace cuisine (veillez à les choisir avec soin).

La Cuisine Dont Le Charme Fait L'originalité
© Loberon

L’avantage de peindre les murs est que si vous vous lassez de la couleur pour laquelle vous avez opté, il vous suffit d’en choisir une nouvelle pour la recouvrir. Cette option est ainsi un peu moins définitive que les éléments de cuisine de couleur, car, selon le matériau, il faudrait changer le meuble dans son intégralité. Pour le choix des couleurs, on peut presque tout imaginer. Cependant, mieux vaut la choisir en fonction de l’ambiance recherchée.

Cuisine De Style Urbain Avec Un îlot à Rangement Ouvert
© Ikea

Si l’on souhaite une pièce conviviale, on optera plutôt pour des couleurs chaudes, alors que les couleurs froides apportent plutôt la sérénité.

Cuisine De La Gamme Melchior
© Maisons Du Monde

Des couleurs pastel pour une cuisine de style scandinave, du jaune pour une cuisine chaleureuse, etc..

Une Touche D'originalité Dans Cette Cuisine Scandinave
© Leroy Merlin

Les éléments de décoration

Pour créer une cuisine originale, on peut également miser sur la décoration. La vaisselle va être choisie avec soin, elle peut alors s’afficher au mur pour apporter une touche colorée à votre décoration.

Cuisine De La Gamme Zinc
© Maisons Du Monde

Pourquoi ne pas opter pour un casserolier suspendu au-dessus d’un îlot pour évoquer les anciennes cuisines ? Cependant, dans ce cas, choisissez de belles casseroles à suspendre pour un look réussi.

 Cuisine Rustique Avec Le Casserolier Suspendu
© Istock

La vaisselle peut s’afficher et devenir un élément de décoration sur des étagères ouvertes ou pourquoi pas dans un îlot ouvert. Dans ce cas, il est primordial de ne pas surcharger les étagères afin que cela reste esthétique.

Petite Cuisine Grise Avec étagère Ouverte
© Leroy Merlin
Jeux De Cadres Dans Cette Cuisine Originale
© Istock

Vous pouvez également opter pour des plantes ou des aromatiques dans la cuisine, posées simplement sur un plan de travail, au sol ou sur le mur.

Une Cuisine Aux Inspirations D'ailleurs
© Istock

Vous pouvez également miser sur des tableaux, des photographies, des décorations murales comme ce vélo dans la cuisine loft, entre autres.

Cuisine De Style Loft
© Istock

Les luminaires

Les luminaires sont certes essentiels pour des questions pratiques, mais leur choix ne doit pas être négligé. En effet, ils peuvent, eux aussi, apporter une touche d’originalité. Dans tous les cas, ils seront choisis en lien avec le style pour lequel vous avez opté pour votre cuisine. Ils apporteront alors une touche finale au look de votre cuisine.

Cuisine En L Style Rustique
© Leroy Merlin

Les assises

Quant aux chaises, leur originalité peut résider dans leur couleur, leur forme, etc.. Il est possible de choisir des chaises assorties ou non coordonnées. Vous pouvez alors ne prendre que des chaises différentes ou des chaises qui vont par paires surtout si leur nombre est supérieur à quatre.

Cuisine En Bois Pour Un Look Scandinave
© istock

Il est également possible d’opter pour des tabourets ou encore des chaises.

 Cuisine Originale De Style Rétro
© Ixina

Ayez le sens du détail

L’originalité dans votre cuisine peut se jouer dans le détail.

Cuisine Verte
© Ikea
La Cuisine Elena Et Ses Courbes
© But

Par exemple, le choix de vos poignées de porte de meubles ou encore l’absence de poignée. Ce peut être un robinet qui se distingue. Il peut être doré, avoir une forme design, etc..

Cuisine Rose Pastel élégante
© Ikea

Des motifs graphiques seront aussi du plus bel effet dans votre cuisine. Ce peut être sur les façades, sur les murs ou même sur le sol.

Cuisine à Pois
© Ikea
Cuisine Avec Des Façades Aux Motifs Graphiques
© Ikea

Aucun commentaire à 30 idées de cuisines originales pour trouver l’inspiration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires