Cuisine rouge : quelle couleur choisir pour les murs ?

La cuisine rouge est un concentré de dynamique et d’audace qui ne manque pas de caractère. Pour mettre cette teinte en valeur, il s’agit de ne pas faire d’erreur sur les murs. Du rouge carmin au rouge bordeaux en passant par le rouge cerise, les nuances sont nombreuses. Quelles couleurs lui associer ? Notre réponse !

Cuisine Rouge Couleur Murs
© Ixina © Leroy Merlin
rouge Et Blanc
© Lapeyre

Le rouge est une couleur qui dégage beaucoup de dynamisme et qui de de ce fait peut être apaisé avec des tons plus neutres et sobres comme le blanc ou le noir. Le gris est également recommandé dans ce cas, mais dans une version assez froide et claire de préférence. Il est cependant possible aussi de miser sur un gris anthracite, une teinte sombre qui sublime la vivacité du rouge, tout en adoucissant un peu son côté agressif. Cette couleur convient à cette pièce du fait de l’impression de convivialité qu’elle dégage.

En rouge et noir pour une cuisine contemporaine

cuisine Rouge Et Noire
© Socooc

N’hésitez pas à marier le noir avec vos meubles de cuisine rouge. Attention, inutile de mettre du noir sur tous les murs au risque d’étouffer la pièce et de la rendre sombre. Un seul pan de mur, comme celui qui se trouve au-dessus du plus grand linéaire, est largement suffisant pour jouer sur le contraste qui sublime la profondeur de cette teinte en mettant en valeur la vivacité du rouge.

Il est également possible de jouer avec des éléments bas et des éléments hauts, en rouge et noir. Ensuite, si vous n’osez pas le noir sur un mur, jouez plutôt avec les accessoires. C’est une manière également de ne pas assombrir cette pièce. Sachez que cette alliance noire et rouge convient mieux aux tons de rouge assez vifs et toniques. Il n’est pas heureux avec un bordeaux qui est déjà assez sombre et profond.

N’hésitez pas à mixer différentes matières : un rouge laqué est parfait avec le bois ou l’ardoise, tandis qu’un rouge mat peut s’harmoniser avec des carreaux noirs et brillants au niveau de la crédence. Essayez d’apporter beaucoup de design et jouez sur les lignes très épurées au niveau du mobilier. Cela permet d’éviter de surcharger l’ensemble et la sensation d’oppression qui va avec.

La peinture blanche pour une cuisine lumineuse

cuisine Rouge Et Blanche
© Ikea

Si votre mobilier est vêtu d’un joli rouge vif, carmin ou bordeaux, les murs blancs sont une bonne option. Cela permet d’apporter une certaine fraîcheur à la pièce et d’éviter le sentiment d’étouffer, surtout si votre pièce est petite. La lumière peut alors s’épanouir et la pièce est illuminée. Le total look, du sol au plafond, est recommandé afin de sublimer vos meubles rouges.

Cette association fonctionne parfaitement, à une condition : soigner tous les détails de ce mobilier et de la cuisine en général. Poignées, tables, chaises , luminaires… sont choisis avec une attention toute particulière.  Si ce mariage est audacieux, il ne laisse pas de place à l’approximation.

En ajoutant quelques touches d’inox, vous modernisez cette cuisine en lui donnant toute sa personnalité. Le bois clair sur le plan de travail est efficace pour réchauffer toute l’ambiance de cette pièce.

Des murs gris pour un aspect cocooning

rouge Et Gris
© Ixina

Si vous désirez accentuer l’ambiance cosy qu’apporte la cuisine rouge, optez sans hésiter pour le gris sur les murs. Un gris clair peut être présent sur la totalité des murs, un gris anthracite sera limité au mur qui accueille la majeure partie des éléments de cuisine. C’est une idée qui permet ensuite de choisir un mobilier dans les nuances les plus vives ou tirant sur l’orangé, mais également sur le bordeaux. Le gris est une couleur qui est parfaite pour faire ressortir et sublimer tous les tons rouges.

De plus, il apaise l’atmosphère et atténue de la même manière que le noir la puissance du rouge. Si vous n’aimez pas le gris pur, optez pour un gris légèrement vert qui est parfait avec le rouge. Ce mix de teintes chaudes et froides permet de détendre un peu l’ambiance tout en conservant son côté cocooning. On apprécie particulièrement le côté enveloppant et protecteur du gris. Il présente également un autre atout, la douceur qu’il diffuse autorise les rouges les plus flamboyants sur les meubles.

D’autres associations plus audacieuses, mais très réussies

bordeaux Et Vert Olive
© Leroy Merlin

On a parlé du blanc, du noir et du gris qui sont les associations de couleurs les plus faciles sur les murs avec un mobilier rouge. Cependant, ce n’est pas la seule possibilité. Il existe d’autres teintes qui donnent un effet réellement déco. C’est le cas du vert par exemple. Dans une tonalité kaki ou vert olive, il est idéal avec du mobilier bordeaux. Il permet encore une fois de créer un joli contraste et d’apporter de la douceur à votre cuisine. Le coloris argile se marie également parfaitement à toutes les nuances du rouge, des plus éclatantes aux plus sombres. C’est le cas aussi des beiges et des nude qui sont très tendance actuellement. La teinte caramel est une alternative qui ne manque pas d’intérêt en accentuant le côté chaleureux et convivial de la pièce.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «Cuisine rouge : quelle couleur choisir pour les murs ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires