24 idées d’aménagement pour une cuisine ouverte avec bar

Le bar permet de structurer parfaitement une cuisine ouverte sur la pièce de vie. C’est de plus un endroit convivial autour duquel se retrouvent la famille et les amis. Voici quelques idées et astuces pour intégrer de manière fonctionnelle et esthétique votre bar.

Cuisine Ouverte Avec Bar
© Ikea © Castorama

Le bar : un équipement chaleureux et convivial

bar Terrazzo
© Schmidt

Quand vous préparez vos repas, vous êtes certainement accompagné par vos enfants et votre moitié qui en profitent pour bavarder avec vous. Et lorsque vous recevez, ce sont les amis qui s’incrustent dans la cuisine pour partager et échanger avec vous. Le bar est alors le petit coin convivial où ils aiment se regrouper pour siroter leur verre en bavardant. Installez des tabourets confortables et vos bambins auront plaisir à y faire leurs devoirs. Le seul risque est que la cuisine ne soit plus votre espace dédié et votre petit havre de paix. Le bar peut également être utile pour vos préparations et déposer vos petits plats.

Moins encombrant que l’ilot central, le bar est parfait dans les espaces qui ne sont pas suffisamment vastes. Dans une grande pièce, le bar est souvent attenant à l’ilot. Il existe différentes configurations pour intégrer parfaitement ces deux éléments qui sont alors indissociables. C’est la nouvelle manière d’avoir un bar à la cuisine.

La création d’un comptoir de bar

cuisine Laquée Rouge
© Cuisinella

Si vous avez déjà un ilot ou même un simple comptoir, créer un bar est très simple. Il suffit de placer quelques chaises ou tabourets à la bonne hauteur pour disposer d’un espace pour prendre un verre.

Vous avez également la possibilité de placer un meuble bas ou quelques caissons bas et de poser dessus un grand plan de travail que vous faites dépasser de manière à mettre vos jambes facilement. Un bar prend place facilement dans votre espace cuisine.

Côté salon, les meubles peuvent être ouverts et servir de bibliothèque et côté cuisine, vous alternez rangements fermés et rangements ouverts pour vos précieux livres de recettes ou pour votre plus belle vaisselle.

Conjuguer bar et ilot central : la nouvelle tendance

bar Bois Et Noir
© Cuisine Plus

Depuis quelque temps, vous ne choisissez plus entre bar et ilot central, mais vous conjuguez les deux sans problème. En effet, aujourd’hui la partie-bar est intégrée dans l’ilot. L’avantage : vous augmentez la surface de rangement et de travail et vous bénéficiez de la convivialité du plan-bar.

Cette implantation peut prendre différentes formes comme vous le verrez sur certaines photos. La partie-bar peut être décalée et implantée en épi. Elle est également surélevée pour gagner de la place ou carrément dans le prolongement de l’ilot ou même au milieu. Tout est permis ! Le plus souvent la différence de matériaux permet de bien souligner ce bar.

Si vous hésitez entre les deux et que vous avez la place suffisante... plus besoin de choisir, misez sur les deux aspects.

bar Décalé Sur Ilot
© Mobalpa

La partie-bar prend appui sur l’ilot central, mais est positionnée de manière décalée pour plus de confort et d’originalité. Pour bien différencier ce bar, le matériau est différent de celui du plan de travail de l’ilot.

bar Bois
© But

Dans ce cas, le bar prend appui sur l’ilot et referme pratiquement l’espace cuisine. Une manière d’isoler la pièce sans l’enfermer.

bar Intégré Ilot
© Cuisinella

Le bar fait partie intégrante de cet ilot, une version très élégante qui permet de conserver du rangement tout en ayant la place de prendre un verre tranquillement.

bar Intégré Dans L'ilot
© Cuisine Plus

Le bar est placé dans l‘ilot entre les modules de rangements. Il permet de donner de la légèreté à l’ensemble en conservant pleinement sa fonction.

bar En Marbre
© Cuisine Plus

Le marbre apporte beaucoup d’élégance à ce bar situé sur l’ilot central.

bar Couleur Tonique
© Cuisine Plus

Ce bar, décliné dans une couleur tonique, permet de sublimer et d’accentuer son côté chaleureux et convivial.

bar Et Ilot
© But

Conçu dans le prolongement de l’ilot, ce bar remplit parfaitement son rôle sans gêner le cuisinier.

bar Prolongement Ilot Central
© Cuisinella

Encore une fois ce bar s’est installé dans le prolongement de cet ilot.

bar Adossé à L'ilot
© Mobalpa

Ce bar est carrément adossé à l’ilot central et c’est une configuration qui permet de bénéficier pleinement de ces deux dispositifs.

bar Ilot
© Cuisine Plus

Un plan de travail plus important et débordant permet de créer un espace-bar très simple, mais efficace.

bar Sur Ilot
© Cuisine Plus

Un véritable bar qui est installé en hauteur par rapport à l’ilot central. Une configuration très intéressante pour de rien perdre en plan de travail.

ilot Central Et Bar
© Schmidt

Rangements doubles côté cuisine et côté salon, plan de travail aux dimensions généreuses et partie-bar, ces trois fonctions sont réunies dans cette configuration.

Le bar dans sa conception la plus classique

Le bar tel qu’on l’a défini au départ est un élément qui présente divers avantages. Déjà il peut légèrement masquer la partie technique de votre cuisine. Ensuite, il crée une sorte de filtre entre le salon ou la salle à manger et votre cuisine, ce qui est très agréable dans une cuisine intégrée à la pièce de vie. Et enfin, c’est la partie la plus conviviale qui souvent est plébiscitée durant l’apéro et qui permet au cuisinier de terminer ses petits plats sans se couper de ses invités. De plus, au moment de passer au repas, il est utilisé comme une desserte bien pratique.

Il est également adapté aussi bien aux grandes superficies qu’aux petites cuisines. En effet, il est peu profond et il est tout à fait intégrable dans un studio par exemple. Il remplace souvent la table pour les repas dans ce cadre spécifique. Il peut faire office de rangement supplémentaire parfois. C’est un élément qui apporte un côté très chaleureux.

Voici quelques modèles faciles à intégrer chez soi.

bar Petit Espace
© Cuisine Plus

Parfait dans les petits espaces, ce bar trouve facilement sa place dans toutes les cuisines.

bar Astucieux
© Ikea

Vous vivez dans un studio, mais vous souhaitez avoir un bar, ce meuble astucieux vous en donne la possibilité, il est peu encombrant et grâce aux crochets, vous suspendez les ustensiles dont vous avez besoin en permanence.

bar Comptoir
© Leroy Merlin

Un joli bar comptoir rappelant l’esprit des brasseries.

bar Double
© Cuisinella

Une configuration originale et possible quand la verrière est ouverte.

bar Classique
© Castorama

La cloison a permis l’installation d’un petit bar.

bar Sur Pied
© Leroy Merlin

Un pied et une planche et hop ! Vous bénéficiez d’un véritable espace-bar.

coin Bar Sur Mur
© Cuisinella

Qui a dit qu’un bar était inconcevable dans un espace réduit ? Vous avez la preuve ici que tout est possible.

cuisine U Avec Bar
© Cuisine Plus

Le bar fait partie intégrante de cette configuration en U.

plan Bar Devant Fenêtre
© Schmidt

Place à une luminosité maximale pour ce plan-bar conçu devant la fenêtre. Vous y accueillez facilement la famille.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «24 idées d’aménagement pour une cuisine ouverte avec bar»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires