Cuisine grise : 30 photos et idées pour trouver l’inspiration

En matière de décoration, le gris est une couleur très tendance. Et pour cause, il est intemporel et sobre et respire l’élégance. Et surtout, il saura s’adapter à l’ambiance que vous recherchez soit en jouant sur les différentes nuances, soit en fonction de la couleur à laquelle vous allez l’associer. C’est une couleur qui convient parfaitement pour une cuisine. Un autre de ses avantages est d’être moins salissante que du blanc ou du noir. Elle se situe d’ailleurs entre le blanc et le noir et profite de tous leurs atouts : comme le blanc, le gris est apaisant et incite au calme, comme le noir, le gris est signe de force et de caractère. Bref, il a vraiment tout pour plaire, alors nous vous proposons de découvrir comment en profiter dans votre cuisine.

Cuisine Grise
© Istock © Ikea
Cuisine
© Istock

Les possibilités d’association de couleur

Les associations de couleurs possibles avec le gris sont innombrables, puisqu’il va avec tout. Et pour cause, c’est une couleur neutre qui va donc pouvoir se marier facilement avec d’autres couleurs. Nous vous proposons donc de découvrir quelques possibilités :

  • Vous pouvez simplement vous tourner vers l’alliance du gris et du blanc. Selon, la dominante pour laquelle vous opterez, la cuisine paraîtra plus ou moins lumineuse. En effet, une majorité de blanc donnera à votre cuisine un look plus épuré.
Cuisine Bodbyn Gris
© Ikea
Modèle Cuisine Ambiance Fuschia
© Mobalpa
  • Si vous optez pour un duo de gris et de noir, vous obtiendrez au final une cuisine aux allures plus masculines. Les éclairages devront être suffisamment puissants pour redonner de la luminosité à la pièce. Il est alors possible d’intégrer des luminaires sous les rangements, pour un résultat plus travaillé.
Cuisine Grise
© Aviva
  • Une autre solution est de miser sur l’association du gris avec des couleurs pastels. Le résultat en sera une cuisine très apaisante avec des coloris tout en douceur.
Cuisine Indus Danube
© Darty
  • Si vos préférences vont vers une association plus dynamique, pourquoi ne pas opter pour un rose ? Il saura créer une ambiance plus féminine et cette touche de couleur rendra votre cuisine plus chaleureuse.
Cuisine Garonne
© Darty
  • Le gris se marie également bien avec les différents tons de rouge. Préférez-le dans un ton brique pour moins d’agressivité.
Cuisine Sofia Fond Couleur Brique
© Leroy Merlin
  • Associés à du gris, les bleus et les verts créeront aussi une belle harmonie.
Cuisine Aloe
© So'cooc

Le gris

Dans une cuisine, la couleur grise peut également se suffire à elle-même. Dans ce cas, il va donc falloir jouer sur différents tons. L’utilisation de différents matériaux va également contribuer à donner de la dimension à la pièce.

Cuisine Voxtorp
© Ikea

Pour votre cuisine, le choix du ton de gris est très important. Il va déterminer l’ambiance de votre pièce. En effet, on peut opter pour un gris clair ou un gris plus foncé. Le résultat ne sera alors pas le même : plus lumineux ou plus sombre, plus chaleureux ou plus austère, etc..

Cuisine Ringhult
© Ikea
Cuisine Nuage En Bois Gris
© Leroy Merlin

Le choix des matériaux a également toute son importance. Il est ainsi possible d’opter pour une cuisine en béton ou effet béton.

Cuisine Berlin
© Leroy Merlin

Ou pour du bois, mais, dans ce cas, mieux vaut en choisir un dont l’essence est grise pour profiter à la fois d’une cuisine grise et de la douceur du bois.

Cuisine
© Mobalpa

Un autre choix qui s’offre à vous est la finition des façades de vos éléments de cuisine : fini mat ou fini brillant.

Cuisine Grise
© But

Pour vous permettre de créer la cuisine qui vous ressemble et dans le style que vous désirez, les possibilités sont immenses pour ne pas dire infinies. En privilégiant cette couleur, vous jouez la sécurité et pouvez avoir la certitude d’obtenir une belle cuisine unique en son genre.

Une cuisine grise quel que soit le style

En optant pour une cuisine grise, vous avez la possibilité de créer le style que vous aimez. Par exemple, vous désirez réaliser une cuisine de style loft ? Alors, optez pour des façades en béton ciré gris en privilégiant un gris plutôt foncé et aménagez une cuisine ouverte sur la salle à manger.

Cuisine Aria Béton Gris Ardoise
© Aviva

Vous préférez une cuisine plus authentique ? Remplacez les façades par des portes avec cadre. Ajoutez des lumières pour rendre l’espace plus chaleureux et, au final, vous avez une ambiance totalement différente.

Cuisine Elina
© But

Le gris et les autres matériaux

Pour donner de la dimension au gris, vous pouvez jouer sur les matériaux. Une fois de plus, le gris va avec tout. Vous pourrez donc l’associer au marbre, à la pierre, au verre, mais aussi au bois.

 Cuisine Family Co
© So'cooc
© Mobalpa

Le bois sera tout particulièrement apprécié pour créer une ambiance chaleureuse.

cuisine Boston
© Leroy Merlin

Il peut alors être intégré par touches, par exemple, le plan de travail ou encore les façades de certains meubles.

Cuisine Sofia
© Leroy Merlin
Cuisine Delinia Id
© Leroy Merlin

Le sol d’une cuisine grise

Comme nous l’avons vu, le bois offre un style plus cosy à une cuisine grise. Il peut donc être intéressant de choisir un sol en bois pour venir réchauffer la pièce.

Cuisine
© Istock
Cuisine Ambiance Brooklyn
© Mobalpa

On peut également opter pour un sol gris.

Cuisine Délice
© Leroy Merlin

Ou encore un sol noir : il se prêtera parfaitement à une cuisine grise.

Cuisine
© Mobalpa

Il est également possible de se permettre des jeux de couleurs sur le sol, dans la mesure où le reste de la cuisine est tout en sobriété. Il est alors possible de se permettre de petites excentricités qui donneront du volume à la pièce et une touche d’originalité.

Cuisine Mix
© So'cooc
Cuisine Nuage
© Leroy Merlin

Si votre sol ne vous convient vraiment pas tel qu’il est, il est toujours possible de choisir d’installer un tapis qui va venir le dissimuler et apporter une touche déco à l’espace. Néanmoins, lors de votre choix, veillez à ce qu’il soit facile d’entretien et pas trop salissant.

Cuisine Lerhyttan
© Ikea

Les motifs géométriques

Nous avons vu que les motifs géométriques peuvent investir le sol, mais pourquoi pas choisir de les adopter aussi sur les murs ? Ils seront du plus bel effet pour votre crédence.

Cuisine Copenhague
© Maisons Du Monde

Et pourquoi pas directement au mur ?

Cuisine Cameleon Classique
© So'cooc

Aucun commentaire à Cuisine grise : 30 photos et idées pour trouver l’inspiration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires