Cuisine d’été : 20 superbes modèles d’extérieur

Que votre jardin soit petit ou grand, vous pouvez installer une cuisine extérieure. De cette façon, vous aurez la possibilité de profiter des beaux jours, de votre famille et amis ainsi de prendre plaisir à cuisiner en plein air au lieu de rester coincé(e) dans votre cuisine. Vous pouvez l’aménager différemment en fonction de votre budget, de l’espace dont vous bénéficiez et du style que vous recherchez. Selon vos goûts, vous pouvez l’équiper d’une plancha, d’un four à pizza, d’un barbecue, etc.. Vous pouvez aussi installer un plan de travail, éventuellement un évier pour profiter de tout le confort directement à l’extérieur. Quels que soient vos choix, le plus important est de viser la fonctionnalité !

Cuisine été
© Istock © Ikea
Cuisine Extérieure Couverte
© Istock
Cuisine Extérieure, Mais Abritée
© Leroy Merlin

Déterminer vos besoins

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre cuisine d’été, il est important de déterminer non seulement vos besoins, mais aussi votre budget.

Cuisine Extérieure Style Récup'
© Pinterest

Classez vos besoins du plus au moins important, ainsi, si votre budget ne permet pas de répondre à tous, vous n’aurez qu’à supprimer les moins importants. Pour déterminer vos besoins, vous pouvez vous posez les questions suivantes :

  • Quel type de sol pour la cuisine extérieure ?
  • Sera-t-elle couverte ou non ?
  • Quels sont les équipements indispensables ? Quels sont ceux secondaires ?
  • Un coin bar sera-t-il intégré à la cuisine ? Si oui, combien de place prévoir ? Comment va s’organiser l’espace repas ?
  • Comment j’éclaire cet espace ?
Cuisine Extérieure Luxueuse Avec De Nombreux Rangements
© Istock

Vous allez donc opter soit :

  • pour une cuisine extérieure de base, réunissant un ou plusieurs systèmes de cuisson installés sur un plan de travail et, éventuellement, avec un point d’eau ;
  • pour une cuisine extérieure profitant d’aménagements un peu plus complets, comme des rangements pour la vaisselle dédiée à cet espace, du matériel de cuisson, un évier, mais aussi des éclairages et, éventuellement, des prises ;
  • pour une cuisine extérieure entièrement aménagée. C’est alors véritablement une seconde cuisine équipée de l’eau chaude, d’un frigo, d’un lave-vaisselle et de divers systèmes de cuisson. Il existe de l’électroménager spécialement conçu pour l’extérieur.
Cuisine Extérieure Ouverte
© Wwoo

Choisir le bon emplacement

 Une Cuisine Extérieure à Installer Tout Simplement Aux Beaux Jours
© Ikea

Il est important de bien réfléchir à l’emplacement de votre cuisine extérieure. Si, dans certains cas, il peut s’imposer de lui-même, dans d’autres, ce n’est pas aussi évident. On va donc privilégier un endroit où l’on peut se raccorder à l’eau, si l’on souhaite y intégrer un évier.

Cuisine Tout Inclus, Même L'espace Pour Les Boissons
© Pinterest

Pouvoir disposer de l’électricité sera un véritable atout que ce soit pour les éclairages, mais aussi, si vous souhaitez installer un réfrigérateur ou d’autres appareils. Veillez cependant à respecter les normes électriques en vigueur pour une cuisine extérieure.

Votre Cuisine équipée Dehors
© Leroy Merlin

Vous devrez également prendre en compte son exposition. Si vous êtes dans une région froide, privilégiez une exposition ensoleillée, alors que dans le sud, optez plutôt pour un emplacement ombragé. Veillez également à ne pas mettre les systèmes de cuisson trop à proximité de la végétation.

Cuisine Extérieure Avec Une Table Adulte Et Une Enfant
© Wwoo

Vous devez également déterminer l’espace de votre cuisine extérieure. Cependant, si votre cuisine extérieure dépasse les 20 m², vous serez dans l’obligation de déposer un permis de construire en mairie. Veillez également à vous renseigner sur les normes à respecter via le PLU.

Cuisine Extérieure Moderne
© Istock

Le choix des matériaux

Votre cuisine d’été va être soumise aux intempéries, vous devez donc utiliser des matériaux qui résisteront à ces agressions au fil des ans. Les matériaux devront également être résistants à l’eau, au gel, etc., et simples à entretenir.

Cuisine Semi Couverte
© Wwoo

Le béton cellulaire est beaucoup utilisé pour la réalisation de cuisine extérieure, car, en plus d’être résistant, il offre un rendu très esthétique. Il est également possible d’opter pour un bois imputrescible si vous préférez une cuisine extérieure plus chaleureuse, plus cosy. Vous pouvez aussi, dans un tout autre style, vous tourner vers la brique ou encore le granit, en fonction de vos goûts et de votre budget. L’acier inoxydable ou l’aluminium sont aussi une option.

Cuisine Extérieure
© Maisons Du Monde

Protéger votre cuisine extérieure

Cuisine Extérieure En Pierre
© Istock

Votre cuisine extérieure peut être posée sur différents types de sol en fonction des aménagements que vous prévoyez. Par exemple, une petite cuisine extérieure basique peut être installée sur une terrasse en gravillons, tout simplement.

Cuisine Extérieure Facile à Installer Et à Retirer
© Ikea

Cependant, si vous souhaitez une cuisine extérieure tout équipée, mieux vaut opter pour un sol en conséquence. Ce peut être une terrasse carrelée, par exemple.

Cuisine Extérieure Directement Sur La Terrasse
© Leroy Merlin

Enfin, la cuisine extérieure d’aménagement moyen peut être installée sur une terrasse en bois. Vous pouvez aussi choisir de l’installer sur une chape en béton. Ensuite, vous devrez réfléchir à la façon de l’abriter.

Cuisine Extérieure Esprit Campagne
© Instagram Deecampling

Dans le cas d’une cuisine sommaire, si vous n’y installez pas d'équipements très complexes, il est possible de simplement les rentrer lorsque le mauvais commence à régner. Sinon, pour protéger votre cuisine extérieure, vous pouvez décider d’installer un toit ou une pergola, par exemple.

Une Cuisine Extérieure Grec
© Giorgio Baroni

Les petits plus qui font la différence

Espace De Cuisine En Plein Air
© Leroy Merlin

Une fois votre cuisine d’été aménagée, vous pouvez choisir du mobilier qui rendra l’espace plus convivial. Une table sera certes la bienvenue, avec des sièges confortables, un banc en bois, etc.. Si vous accueillez régulièrement du monde, choisissez-la assez grande ou équipée de rallonge.

Cuisine Tout Inclus Et En Bord De Piscine
© Wwoo

Vous pouvez également installer un brasero pour en profiter lors de vos soirées d’été. En plus, il créera une source de chaleur quand les fins de journée deviennent plus fraîches. Vous pouvez ranger de la vaisselle à l’extérieur pour vous éviter d’avoir à sortir la vôtre chaque fois que vous en avez besoin. Misez également sur les éclairages, les guirlandes solaires, etc..

Cuisine D'inspiration Scandinave
© Wwoo

Aucun commentaire à Cuisine d’été : 20 superbes modèles d’extérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires