Cuisine en L : les 20 plus beaux modèles de cuisine d’angle moderne

La cuisine en L séduit par sa grande adaptabilité, ravit par sa fonctionnalité et, en plus, elle s’adapte à tous les styles. De ce fait, cette implantation est très utilisée dans les aménagements de cuisine. Si elle a un tel succès, c’est bien parce qu’elle cumule les bons points. Alors, si, vous aussi, vous souhaitez profiter de tous ses atouts dans votre intérieur, nous vous proposons de découvrir les plus beaux modèles de cuisine d’angle moderne. Ils pourraient vous aider à trouver l’inspiration.

Cuisine En L
© But © Ixina
Cuisine En L Tokyo
© Leroy Merlin

La cuisine en L

La cuisine en L est une implantation qui est très tendance et ce, depuis de nombreuses années. Cela s’explique par ses nombreux avantages.

Cuisine En L Lilie
© But

Une implantation indémodable

Il y a déjà 50 ans de cela, cette implantation était d’ores et déjà très courante dans les demeures françaises et d’ailleurs. Elle a réussi à traverser les ans grâce à ses nombreux atouts sur lesquels nous reviendrons dans le point suivant. Ce type de cuisine est également appelé cuisine d’angle. En effet, les éléments qui la composent, à la fois les rangements et l’électroménager, viennent se positionner le long de deux murs perpendiculaires : il sont donc en ligne les uns à côté des autres sur deux murs. Auparavant, l’inconvénient de cette disposition était la perte de l’espace dans l’angle des deux murs. Mais on trouve désormais des meubles d’angle qui permettent d’exploiter cet espace. La pièce est ainsi entièrement optimisée. Quelque soit la taille de votre pièce ou sa forme, une cuisine d’angle y trouvera sa place aisément. De plus, elle s’intégrera aussi aisément dans une cuisine ouverte que dans un espace fermé.

Cuisine En L Alexia
© But

Les avantages de la cuisine en L

Nous l’avons évoqué précédemment la cuisine en L permet de profiter de rangements optimisés, mais également d’un grand espace de travail. En effet, la continuité du plan de travail le rend spacieux, mais également pratique, car tout est accessible sans devoir traverser la pièce sans arrêt. C’est donc, sans conteste, une cuisine parfaitement fonctionnelle. De plus, un aménagement de ce type permet de libérer de l’espace au centre de la pièce. Vous pouvez y intégrer, en toute facilité, un coin où manger ou encore un îlot central. Avec ce type d’installation, l’espace offre une grande convivialité ainsi qu’une grande facilité de circulation. La cuisine en L peut être adaptée en fonction de vos préférences et de vos goûts, mais aussi de l’espace dont vous disposez.

Cuisine En L Indus Danube
© Darty

Le triangle d’activité

Lorsque l’on s’intéresse aux aménagements de cuisine, il est nécessaire de connaître le triangle d’activité pour optimiser votre implantation. En effet, il permet de rendre la cuisine fonctionnelle en évitant les déplacements inutiles. Ainsi, lorsque vous cuisinerez, seul ou à deux, vous serez totalement à l’aise pour circuler d’un pôle à un autre. Ces pôles sont ceux qui sont nécessaires pour la préparation de vos plats : la cuisson, le lavage et le réfrigérateur. Il faudra, bien évidemment, un plan de travail à proximité pour atteindre le summum de la fonctionnalité. Ces espaces doivent donc être suffisamment rapprochés les uns des autres pour éviter de trop avoir à vous déplacer, mais aussi pouvoir être rejoints facilement sans obstacle. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de ménager un espace de 90 cm entre le plan de travail et la table ou l’îlot.

Cuisine Verte
© Ikea

Trouver l’inspiration pour votre cuisine en L

Pour réussir l’aménagement de votre cuisine en L, de très nombreuses possibilités s’offrent à vous. Si vous possédez une petite cuisine, cette implantation permet d’optimiser l’espace. En fonction de sa taille, il est également possible que ce soit la seule solution envisageable.

Petite Cuisine En L
© Leroy Merlin
Cuisine En L Gossip
© Castorama

Il est possible de profiter d’une cuisine en angle ouverte. Vous pouvez alors installer un coin repas. Un banc peut être aménagé dans le prolongement de votre cuisine pour rendre l’espace encore plus chaleureux.

Cuisine En L Alina
© But

Il est également possible de délimiter l’espace par la création d’un îlot. Vous profiterez ainsi de rangements supplémentaires, mais aussi d’un espace de travail ou de repas supplémentaire. Vous pouvez également choisir de cloisonner partiellement la cuisine par le biais d’une verrière.

Cuisine En L Pérou
© Darty

Vous pouvez également choisir de dessiner votre L, non pas le long de deux cloisons perpendiculaires, mais le long d’un seul mur avec un retour au centre de la pièce. Dans ce cas, vous pouvez utiliser cet espace pour créer un coin repas. Ce type de disposition limite visuellement l’espace de votre cuisine.

Cuisine En L Majano
© Ixina
Cuisine En L Bleu
© Leroy Merlin

Pour la cuisine en L, pas de restrictions de couleurs. Vous pouvez tout vous permettre. Choisissez la couleur qui vous plaît. Néanmoins, si votre cuisine est petite et que vous optez pour une cuisine foncée, il conviendra de prêter une attention particulière aux apports de lumière, qu’ils soient naturels ou artificiels, et, éventuellement, de jouer sur les contrastes.

Cuisine En L Matis
© But
Cuisine En L Metod
© Ikea

Dans une cuisine en L, tout comme les couleurs ne connaissent pas de restrictions, il en va de même pour les styles : tous sont permis. Par exemple, la cuisine en L peut adopter le look scandinave, on mise alors sur du bois et du blanc. Optez pour du sobre et du fonctionnel pour un beau résultat.

Cuisine En L En Bois
© Istock

Elle peut aussi être rustique en misant sur des façades avec des moulures.

Cuisine En L
© Maisons Du Monde

On peut la décliner à l’infini : design, moderne, industrielle, et bien d’autres encore.

Cuisine En L
© Ikea
Cuisine En L Lucile
© But
Cuisine En L Tafta
© But
Cuisine En L Nista
© Conforama
Cuisine En L Kanella
© But

Aucun commentaire à Cuisine en L : les 20 plus beaux modèles de cuisine d’angle moderne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires