Cristaux de soude : 11 façons de les utiliser à la maison

Les cristaux de soude, vous connaissez ? Également appelés carbonate de soude, soude en cristaux, soude cristallisée, ou encore carbonate de sodium, on les retrouve dans de nombreux composants ménagers, et ce n’est pas pour rien ! Nettoyants, désinfectants, dégraissants, ils peuvent tout faire ! Voici tout de suite 11 façons de les utiliser à la maison.

Cristaux De Soude
© istock

1.   Pour effacer les traces de calcaire

Pour éliminer les marques de tartre et de calcaire, utilisez des cristaux de soude ! Vous devez simplement en diluer quelques cuillères à soupe dans de l’eau bien chaude, mélanger, et laver ensuite vos surfaces et robinets entartrés. Pensez bien à porter des gants et à rincer ensuite votre surface avec de l’eau claire, avant de finir par un séchage avec un linge propre !

2.   Pour nettoyer une gazinière

Pour nettoyer votre gazinière avec des cristaux de soude, diluez-en un peu dans un bol d’eau chaude, et plongez votre éponge dedans. N’oubliez pas de porter des gants. Sans trop l’essorer, passez l’éponge sur la gazinière pour répandre le produit et laissez agir pendant environ 10 minutes. Vous n’avez plus qu’à frotter pour enlever les taches de graisse et faire sécher !

3.   Pour faire étinceler vos verres

Pour rendre toute leur brillance aux verres ternis, remplissez un récipient d’eau chaude et mettez quelques cristaux dedans. Mélangez bien afin qu’ils se diluent et plongez les verres dedans pendant 5 à 10 minutes. Vous pourrez ensuite les rincer à l’eau propre et les sécher avec un chiffon adapté.

4.   Pour faire briller votre carrelage

Vous pouvez laver et dégraisser vos carrelages et les faire briller en utilisant l’astuce suivante : dans 3 litres d’eau bien chaude, mettez ½ cuillère à soupe de cristaux de soude, ½ cuillère à soupe de vinaigre blanc et un peu de liquide vaisselle. Vous serez bluffé par le résultat.

5.   Pour récurer vos fonds de casseroles brûlés

Dans ce cas, il vous faut disperser les cristaux dans le fond de la casserole ou de la poêle brûlée. Ensuite, versez de l’eau bouillante dessus et laissez le mélange agir pendant une heure. Vous pourrez ensuite rincer et laver normalement avec du liquide vaisselle. Si jamais il reste des traces de brûlé, alors refaites l’opération.

6.   Pour déboucher vos canalisations

Dans le cas où le conduit de votre évier est bouché, les cristaux de soude peuvent vous aider ! Il vous suffit de verser entre 2 et 3 cuillères à soupe de cristaux dedans et d’y ajouter de l’eau très chaude. Si votre évier est encore bouché après ça, vous pouvez renouveler l’opération au bout de quelques minutes.

Vous pouvez également entretenir vos canalisations en mettant ½ tasse de cristaux dans 3 ou 4 litres d’eau chaude, et en versant doucement ce mélange dans vos canalisations. Rincez ensuite avec de l’eau chaude. Ce mélange s’utilise sans problème pour les fosses septiques également.

7.   Pour concocter un produit ménager polyvalent

Vous pouvez également utiliser les cristaux de soude pour fabriquer votre propre nettoyant multi-usage. Pour ce faire, procurez-vous un flacon spray vide, versez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dedans, 1 cuillère à café de cristaux de soude, et 1 cuillère à café de savon noir sous forme liquide. Ce mélange est hautement dégraissant, mais si besoin, vous pouvez ajouter encore 1 à 2 cuillères à café de cristaux.

8.  Pour prendre soin de votre linge

Les cristaux de soude sont également bien utiles pour prendre soin de votre machine à laver et de votre linge ! Vous pouvez en saupoudrer un peu dans le tambour de votre machine à laver, cela éliminera les traces de calcaire de votre appareil, tout en assouplissant votre linge. En plus, il retrouvera douceur et éclat ! Si vous devez laver du linge très sale, mettez-en un peu dessus avant de le passer en machine !

9.  Pour assainir vos canalisations extérieures

Si vous devez retirer les mousses et autres saletés accumulées dans vos gouttières extérieures, vous pouvez mélanger de l’eau chaude et des cristaux de soude. Vous n’aurez plus qu’à plonger une brosse dedans, et frotter les endroits que vous devez nettoyer.

10.  Pour détartrer une cafetière

Vous pouvez également détartrer votre cafetière en mettant 2 ou 3 cuillères à soupe de cristaux dans le réservoir à café. Remplissez normalement votre réservoir d’eau, et lancez votre machine. Refaites ensuite l’opération 2 ou 3 fois seulement avec de l’eau chaude pour bien la rincer ! Cette astuce fonctionne aussi pour laver une bouilloire.

11.  Pour décoller la tapisserie

Quiconque a déjà décollé du papier peint sait que ce n’est pas une mince affaire ! Pour vous aider, vous pouvez mettre quelques cristaux de soude dans l’eau chaude, cela facilitera vos efforts !

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Cristaux de soude : 11 façons de les utiliser à la maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires