Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur réversible ?

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui séduit de plus en plus de personnes en raison de la nature écologique de l’énergie et des réductions en termes de consommation et de prix. En revanche si ce procédé vous tente, vous avez certainement envie de savoir combien il vous en coûtera. Dans ce cas, voici quelques données précises !

Installer Une Pompe à Chaleur
© istock

Pompe à chaleur réversible : ses caractéristiques

La pompe à chaleur réversible permet de produire aussi bien de la chaleur que du froid, par simple inversion. Ce type de pompes à chaleur exige un système adapté pour diffuser aussi bien le froid que le chaud, ainsi que deux séries de capteurs, alimentant le moteur, ce qui n’est pas le cas des autres modèles. Les réglages sont également différents et sont plus pointus de manière à améliorer le confort et à garantir les économies d’énergie à long terme.

Grâce à la pompe à chaleur réversible, vous n’avez plus besoin d’installer un climatiseur peu économique. La pose reste relativement simple et les travaux sont moindres. Il faut cependant savoir que les performances de la PAC réversible sont moindres que celles du climatiseur en termes de rafraîchissement. C’est le cas si vous vivez dans une région très chaude notamment.

Son installation est identique à celle d’une pompe à chaleur classique. Les réglages, la mise en fonctionnement et les paramètres de configuration sont réalisés par un professionnel très bien formé, c’est-à-dire un chauffagiste spécialisé dans les énergies renouvelables ou Reconnu garant de l’environnement (RGE).

Les différents éléments qui influent sur le prix de la PAC réversible

La technologie utilisée

Suivant la technologie de la pompe à chaleur réversible, son prix peut varier énormément. Il change également souvent en fonction des marques également. Il faut faire son choix selon vos besoins et la durée de vie souhaitée. Plus celle-ci est longue, plus le prix sera élevé. Il faut également savoir qu’il existe des aides variant en fonction de l’appareil choisi et des revenus qui peuvent alléger le montant de votre facture.

Le climat et les températures

Le prix change aussi selon le climat et les températures relevées, en été comme en hiver. Il faut ajouter à ce paramètre le nombre de pièces à chauffer et à refroidir ainsi que la superficie de votre habitation. Le nombre de régulateurs nécessaires, le nombre de personnes occupant la maison et les travaux annexes à effectuer exercent également une influence sur la facture. Cela peut être un changement des émetteurs, radiateurs ou la mise en place d’un plancher chauffant.

La puissance et la fonctionnalité

Ces deux éléments peuvent faire varier le prix dans des proportions parfois impressionnantes. Il faut ajouter à cela le prix de la main-d’œuvre pour son installation. C’est d’autant plus vrai qu’il est recommandé ou même obligatoire, si vous demandez des aides, de faire appel à des professionnels certifiés RGE ou Reconnus garant de l’environnement. Comme ce sont des experts en matière d’énergies renouvelables, leur prix horaires sont un peu plus conséquents que ceux des chauffagistes. Les différentes qualifications sont les qualifications QualiPac et Qualiforage quand le système utilise la géothermie.

Il faut également intégrer au prix du matériel et de la main-d’œuvre celui qui concerne son entretien et sa maintenance. Le plus simple est alors d’opter pour un contrat de maintenance pour toute la durée de vie de votre pompe avec un prix fixe. Cela évite de voir la facture flamber à certains moments.

Le prix de la pompe à chaleur réversible selon les technologies utilisées

Le prix de la pompe à chaleur réversible dépend de certains éléments que nous avons déjà évoqués, mais également de la possibilité de réaliser des économies et de sa portée en termes d’écologie.

Le prix de la pompe à chaleur air-air

Il se situe dans une moyenne de 6 500 euros TTC, sachant que la fourchette est située entre 5 000 et 8 000 euros TTC. La pose vous revient à un tarif compris entre 950 et 3 700 euros TTC.

Si l’on en croit de nombreux devis récents, le prix déboursé pour une pompe à chaleur réversible air-air est situé entre 5 750 et 7 250 euros avec un coût minimum de 5 000 euros et un coût maximum de 8 000 euros.

Le prix de la pompe à chaleur réversible air-eau

Il est plus élevé que celui du premier modèle évoqué. Il se situe en effet entre 6 300 euros et 12 800 euros TTC avec un prix moyen qui s’élève à 9 550 euros TTC pour l’achat de votre équipement.

L’installation vous revient à 740 euros à 2 700 euros pour la pose de la pompe et du système associé.

Le prix d’une pompe à chaleur réversible air-eau haute température

Il peut atteindre 15 000 euros TTC.

Il faut ensuite ajouter le prix des accessoires, les frais de transport éventuels du matériel, les travaux préalables à son installation, le plus souvent de maçonnerie, et les éventuels frais de déplacement des ouvriers.

Le coût du contrat d’entretien de la pompe à chaleur réversible air-eau est généralement compris entre 150 et 400 euros TTC par an. Il faut ajouter à cela que le fluide frigorigène doit être changé au minimum tous les 5 ans pour assurer de bonnes performances de votre pompe.

Voici un tableau récapitulatif des différents tarifs appliqués.

Type de pompe à chaleur réversible Prix moyen, installation comprise
PAC réversible air-air Entre 3 200 euros et 8 500 euros
PAC réversible air-eau Entre 8 000 euros et 10 800 euros
PAC réversible air-eau avec production d’eau chaude ou ECS Entre 9 000 euros et 12 500 euros
PAC réversible eau-eau Entre 11 500 euros et 20 000 euros
PAC réversible eau-eau ECS Entre 13 500 euros et 24 000 euros

Ces tarifs fournis à  titre indicatif correspondent à des installations standards dans des maisons dont la superficie est de 90 à 120 m².

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur réversible ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires