Combien coûte l’installation d’un chauffage au sol ?

Le chauffage au sol vous interpelle en raison des atouts que présente ce dernier. Le fait qu’il présente des économies d’énergie n’est pas pour rien non plus dans votre choix. Toutefois, il reste une grande inconnue : son prix. Voici une idée du prix du parquet chauffant électrique et du parquet chauffant hydraulique !

Chauffage Au Sol
© istock

Les différents critères qui déterminent le prix du parquet chauffant

Ces différents facteurs vont avoir une incidence sur le prix :

L’état du sol

Le sol doit être parfaitement droit, sec et propre, dans le cas contraire, les travaux nécessaires vont alourdir la facture.

La compatibilité avec l’appareil de production de chaleur

Il faut que le chauffage au sol soit parfaitement compatible avec l’installation déjà existante comme la pompe à chaleur ou la chaudière. Et en l’absence d’équipement, il faut envisager son achat ce qui représente un coût supplémentaire.

Les contraintes techniques

Ce problème est présent seulement dans le cadre de la rénovation qui entraine forcément des contraintes techniques supplémentaires. Le revêtement de sol peut déjà être trop épais ce qui rehausse le niveau du sol, diminue l’efficacité du chauffage, ne permet plus l’ouverture et la fermeture des portes et réduit la hauteur sous-plafond.

Les travaux à réaliser et les techniques à adopter dépendent des problèmes rencontrés, plus ces derniers sont complexes, plus les travaux sont coûteux.

Prix moyen du chauffage au sol au m²

En 2022, on estime que le prix moyen de cette installation s’élève entre 40 et 120 euros du m², pose et fournitures comprises. Ces prix ne tiennent pas compte des travaux pour préparer le sol et du dispositif de production de chaleur.

  • Pour un plancher chauffant électrique, comptez entre 40 et 50 euros du m².
  • Pour un plancher hydraulique, le prix s’élève de 70 à 100 euros du m².
  • Pour le plancher chauffant réversible, il faut tabler sur un prix de 100 à 120 euros du m².

Le prix du parquet chauffant électrique

C’est le système le moins cher et le plus simple à mettre en oeuvre.

Il existe deux types de systèmes :

  • le plancher chauffant rayonnant qui nécessite une épaisseur de sol de moins de 5 mm ;
  • le plancher chauffant à accumulation.

Ce dernier est basé sur le principe de l’inertie thermique et il peut être plus performant s’il est couplé à des radiateurs, à un plafond chauffant ou des plinthes chauffantes. Il est moins onéreux lors de l’achat, mais il reste énergivore et son coût au kWh est conséquent. Il faut donc ajouter ces frais au prix qui oscille entre 40 et 50 euros du m².

Le prix du plancher chauffant hydraulique

Ce type de chauffage au sol est plus onéreux que le précédent et demande obligatoirement l’intervention d’un professionnel qui place le réseau de tuyaux sous la dalle du sol.

L’eau est chauffée et la chaleur est restituée dans l’habitation. Il est la plupart du temps compatible avec la pompe à chaleur, la chaudière et même le générateur de chauffage solaire ou à combustibles.

Il est vraiment très utile en chauffage principal et il est beaucoup moins consommateur d’énergie que le précédent, mais plus cher à l’achat. Son prix est situé entre 70 et 100 euros du m².

Le prix du plancher chauffant réversible

Ce type de plancher chauffant est le modèle haut de gamme. Il présente une double fonction : le chauffage en hiver et le refroidissement en été. Il fonctionne comme le plancher hydraulique, mais il est branché à une pompe à chaleur réversible. Son prix se situe entre 100 et 120 euros du m².

Le prix d’entretien du chauffage par le sol

Si le chauffage par le sol électrique ne demande aucun entretien, le chauffage hydraulique en nécessite un régulièrement pour fonctionner correctement. L’entretien régulier du chauffage hydraulique présente un prix de 350 à 450 euros. L’entretien curatif est plus cher et monte entre 480 et 700 euros. Le premier est effectué tous les deux à trois ans.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Combien coûte l’installation d’un chauffage au sol ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires