Combien coûte l’estimation d’une maison par un notaire ?

Si vous souhaitez mettre votre bien en vente, l’estimation de ce dernier est un passage obligé. Vous pouvez bien sûr fixer le prix par vous-même, mais cela risque de bloquer la vente et même les visites, si vous commettez une erreur. C’est pour cette raison qu’il est préférable de confier cette estimation à un professionnel de l’immobilier : agences ou notaire. Quel est le prix de cette estimation par un notaire ? Réponse !

Estimer Prix Maison Notaire
© istock

Pourquoi confier votre estimation à un notaire ?

L’estimation du prix d’un bien immobilier est indispensable pour connaitre la valeur précise et exacte d’un bien sur le marché. Suivant le résultat, certains propriétaires renoncent à vendre leur bien.

Vous pouvez procéder vous-même à cette estimation, mais celle-ci demande du temps et de nombreuses ressources. L’estimation par une agence immobilière est également une option comme celle du notaire qui reste également possible.

La plus fiable est sans doute celle du notaire qui possède les outils nécessaires pour la faire correctement. Chaque jour, celui-ci a connaissance des biens qui se sont vendus localement et de ce fait, il peut identifier les prix auxquels se vendent les biens. De plus, le notaire peut vous accompagner jusqu’à l’authentification de l’acte de vente.

Bon à savoir :
Faire appel à un notaire de famille en qui vous avez confiance est une raison supplémentaire pour passer par cette estimation.

Combien vous demande votre notaire pour votre estimation ?

Les services du notaire ne sont pas gratuits bien entendu, mais ses honoraires varient suivant son implication dans la vente de votre maison ou de votre appartement. Elle vous coûte bien moins cher et peut même être gratuite quand vous lui confiez la vente d’un bout à l’autre.

Il faut savoir qu’en moyenne, un notaire vous demande entre 250 et 300 euros qui sont à la charge du vendeur, l’estimation ayant lieu avant qu’un acquéreur se manifeste.

Si le notaire doit intervenir de l’estimation de votre bien jusqu’à la signature de la vente, vous allez régler :

  • Les émoluments : ce sont les coûts liés à la rédaction des différents actes liés à la mission qui a été assignée au notaire et le coût d’autres formalités qu’il a remplies.
  • Les débours : ce sont en fait le remboursement des frais que votre notaire avance.
  • Les honoraires : ils correspondent à rémunération du notaire.

Si vous demandez au notaire l’estimation de votre bien, vous n’avez alors que les honoraires à régler.

Dans le cadre d’un divorce ou d’une succession, les prix de l’estimation varient également, c’est la raison pour laquelle nous vous donnons une fourchette.

Comment le notaire réalise-t-il son estimation ?

Le notaire disposant de toutes les données sur les ventes immobilières ayant lieu localement, il est le mieux placé pour estimer votre bien.

  • Le fichier Perval créé en 1990 est un outil qui regroupe tous les biens vendus puisqu’à l’issue d’une transaction, les notaires reportent la vente avec la description du bien, son prix de vente et ses caractéristiques.
  • Il peut comparer votre bien aux biens similaires ayant été vendus récemment.
  • Il visite votre bien et tient compte des inconvénients et des atouts de votre maison ou de votre appartement pour fixer le prix.

Il est donc très efficace grâce à la base de prix réels auxquels se sont vendus ces biens.

Pourquoi l’estimation est-elle si importante ?

Le prix d’un bien est déterminant pour que la vente se passe le plus rapidement possible et le mieux possible. Il faut en effet mettre en vente votre bien au juste prix.  

Connaitre la vraie valeur de votre bien est indispensable pour mettre toutes les chances de votre côté, vendre rapidement et au juste prix. Une fois que vous avez cette estimation en main, il est plus simple de décider du prix et de passer vos annonces en fonction de celui-ci. Le nombre de visites augmente et les chances de vendre également.

L’estimation du prix de vente : ses enjeux

Quand vous avez acquis votre maison, vous avez réfléchi, c’est la même chose dans le cadre de la vente. Le prix est certainement l’élément central de votre réflexion.

L’estimation de la valeur de votre bien doit être la plus objective possible pour ne pas vous léser en cas d’estimation trop basse et pour que celle-ci parvienne à rencontrer son acheteur. C’est particulièrement vrai dans les endroits où les transactions sont moins nombreuses.

Si vous êtes positionné au-dessus des prix du marché, les appels et les visites seront peu nombreux, voire inexistants. De ce fait, la vente sera compromise. Si elle est bien au prix du marché, que vous l’avez « préparée » pour la vente et qu’elle correspond à la demande et aux attentes des acheteurs potentiels, elle peut être vendue très vite.

Un agent immobilier peut parfois surestimer votre bien pour le récupérer dans son portefeuille, en vous faisant signer un mandat de vente, alors que le notaire reste objectif dans son estimation. Son travail se limite à l’estimation et si vous lui donnez à la vente ensuite, il sait qu’il pourra vendre votre bien grâce à la justesse de l’estimation.

Comment est réalisée l’estimation de votre bien ?

Vendre son bien au meilleur prix est indispensable pour vendre rapidement et pour obtenir la somme de sa valeur réelle qui peut être plus haute que le prix auquel vous l’avez acheté.

C’est pour ces raisons que l’estimation doit être précise et correspondre à la valeur de votre maison sur le marché, valeur estimée selon ses atouts et ses inconvénients.

Pour l’estimation, les éléments suivants sont primordiaux :

  • La superficie ;
  • La localisation ;
  • L’état du bien : ancien, neuf, travaux ou pas…
  • La présence de commerce, d’écoles, d’administration, d’équipements culturels et sportifs à proximité ;
  • Les points bonus de la maison comme la piscine, la terrasse, la cave, le garage, le jardin…

Un bien correctement estimé est présenté à la vente au bon prix et de ce fait il peut être vendu très vite. De plus, un prix juste au départ est souvent moins discuté par la suite et peut même ne donner lieu à aucune négociation. Si le prix semble trop élevé aux acheteurs, ils ne se déplacent pas ou ne font pas d’offre ou encore ils négocient le prix largement.

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Combien coûte l’estimation d’une maison par un notaire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires