Combien coûte une chape liquide ?

La chape liquide est très utile, voire indispensable, en rénovation. Elle est utilisée pour remettre un sol à niveau, mais également pour recouvrir un plancher chauffant. Cette étape des travaux est confiée à un chapiste, mais alors combien coute-t-elle ? Éléments de réponse !

Istock Homme applicant du béton au sol
© istock

La chape liquide : qu’est-ce que c’est ?

Il faut commencer par déterminer ce qu’est exactement une chape liquide. La chape liquide est une couche de mortier à base d’anhydrite ou de ciment. Il faut signaler d’ailleurs que l‘on devrait l’appeler chape fluide, car chape liquide est en fait une marque qui a été déposée par un fabricant de chapes fluides. C’est pour cette raison que ce type de chapes peut être appelé indifféremment chape liquide ou chape fluide.

La chape liquide est utilisée couramment dans deux situations :

  • Dans le neuf ou en rénovation: elle est utile pour couvrir les gaines et la plomberie, c’est par exemple le cas dans le cadre du parquet chauffant.
  • En rénovation: elle permet de remettre un sol à niveau, pour obtenir une surface plane pour poser certains revêtement comme le parquet, le carrelage ou le béton ciré.

Si vous avez des sols irréguliers dans votre habitation, il y a fort à parier que la chape liquide sera celle qui viendra à votre secours pour retrouver des sols parfaitement plats et droits.

Il existe différents types de chapes liquides et vous devrez choisir celle qui vous semble la plus adaptée à vos travaux et à l’état de l’habitation :

  • La chape liquide au ciment: c’est la solution de base de la chape liquide, elle est efficace, peu chère, mais peu employée, car elle nécessite la pose de joints périphériques, pour corriger le rétrécissement du ciment.
  • La chape liquide à l’anhydrite: c‘est une solution plus coûteuse, mais plus qualitative. Son défaut principal est la durée de séchage.  Il faut compter jusqu’à 9 semaines de séchage contre moins de 3 semaines pour une chape liquide en ciment. Elle est plus compliquée à effectuer et elle nécessite le recours à un professionnel.

Quels sont les critères déterminants pour son coût ?

Le budget à prévoir pour réaliser une chape liquide dépend de différents paramètres. Il faut prendre en compte différents facteurs pour estimer son prix :

  • La surface à recouvrir par la chape liquide: le prix d’une chape liquide étant comptabilisé au mètre carré, la surface à recouvrir influence son prix.
  • Le choix de la chape liquide: comme on l’a déjà évoqué, la chape liquide à l’anhydrite est plus coûteuse.
  • Le prestataire : si vous confiez la réalisation de la chape à un artisan professionnel ou si vous la faites vous-même, le prix diffère forcément.
  • Les travaux de préparation à réaliser : le budget sera plus conséquent si elle nécessite des travaux au préalable.
Bon à savoir :
La nature de la chape et l’épaisseur sont les principaux critères qui influencent le coût de la chape liquide. La surface totale, l’état du support, le type de chape et l’utilisation qui en sera faite influencent également le prix.

Prix d’une chape liquide au m² en 2022

La chape liquide revient à un prix de 20 à 55 euros du m²,  ces prix publics TTC, issus de différentes sources spécialisées, tiennent compte des standards actuels : estimations totales sur 100 m² et épaisseur moyenne conseillée.

Les chapes liquides sont une nouveauté importante dans le domaine de la construction, mais elles sont appelées à devenir le nouveau standard. Cette chape est constituée de sable, d’eau, de liant et de plusieurs adjuvants. Elle est fabriquée en usine et livrée par camion-toupie avec pompe. Le chapiste ou le maçon est présent, il étale le mélange et fait attention à ce que la dalle soit parfaitement recouverte, en revanche, il ne brasse pas lui-même le matériau.

Le prix de ces chapes est plus conséquent, mais ce système dispose de nombreux atouts :

  • C’est un mélange autolissant.
  • Il est facile à poser.
  • Il possède une excellente pénétration.
  • Le nivelage ne nécessite aucune manipulation humaine.
  • Il est compatible avec le chauffage par le sol.
  • Il présente une montée et baisse de température optimale.
  • L’enrobage d’éléments hétérogènes est autorisé dans la chape.
À savoir :
Le seul petit bémol de ce type de chapes reste le temps de séchage qui est largement supérieur pour ce type de chape.

L’épaisseur de la chape liquide dépend des éléments qui doivent être enrobés :

  • Pour un plancher chauffant électrique, elle sera de 50 mm sur isolant SC1 et de 60 mm sur un isolant SC2.
  • Pour un plancher chauffant hydraulique, l’épaisseur est de 30 mm au minimum au-dessus du tube.

Les chapes liquides sont soumises à un avis technique du CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment) et non à un DTU comme les chapes traditionnelles.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Combien coûte une chape liquide ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires