20 idées de couleurs pour relooker une porte intérieure

En matière de décoration, les portes de votre habitation peuvent devenir un véritable terrain de jeu. Vous disposez de différentes possibilités pour miser sur la couleur. Soit la porte se fond dans le décor pour disparaitre, soit au contraire elle se pare de teintes lumineuses, douces ou vives, pour apporter du rythme et du contraste et pour dynamiser votre couloir ou votre pièce. Voici quelques idées pour vous inspirer !

Relooker Porte Intérieur
© Little Greene © Leroy Merlin
porte Beige
© Dulux Valentine

Comment peindre ses portes intérieures ? Quelques conseils

association De Couleurs
© Tollens

La porte intérieure est plus facile à décorer et à préparer, car elle ne demande aucun traitement spécifique contrairement à la porte d’entrée qui est soumise aux aléas climatiques. Cela ne vous dispense pas de choisir avec soin la peinture que vous voulez appliquer en fonction du matériau de votre porte. Il faut également que cette peinture soit d’une qualité irréprochable pour être durable dans le temps. Dans le cas contraire, elle sera difficile à nettoyer et risque de s’écailler très rapidement.

Pour obtenir une belle finition et un rendu parfait, il faut la préparer et cela se passe en différentes étapes. Vous commencez par dégonder la porte et retirer la serrure. Ensuite vous la posez sur deux tréteaux et vous n’avez plus qu’à la nettoyer et à la poncer. Enlevez ensuite les résidus et si la surface est parfaitement lisse, vous pouvez commencer à peindre. Il est préférable sur ces grands aplats de prendre un rouleau pour éviter les démarcations éventuelles. Débutez en mettant la couleur sur les chants de la porte et passez ensuite à un côté puis l’autre.

Sachez que vous pouvez opter pour toutes les fantaisies en peignant le chant dans une teinte et les surfaces dans une autre. Vous jouez alors sur le contraste pour un effet très original. Tenez compte dans la sélection de la couleur de certains critères comme : le style déco qui vous séduit, la luminosité de la pièce et l’effet recherché. Il est possible par exemple d’opter pour une porte bicolore avec un motif très graphique.

Vous avez le choix entre mettre en scène vos portes ou au contraire les faire disparaitre.

Jouer le ton sur ton

Il n’existe pas de règle précise pour choisir la couleur de votre porte, c’est avant tout une question de goût et de rendu recherché. Pour qu’elles deviennent des éléments de votre déco à part entière, il ne faut pas les oublier, mais plutôt essayer de les travailler avec soin. La plupart du temps, les portes sont en bois, blanches, grises ou écrues.

En choisissant une couleur vive ou neutre, vous sublimez la pièce entière et pas seulement votre porte. Le ton sur ton est une bonne idée pour que celle-ci se fonde dans l’espace sans être trop voyante. Elle crée alors un mur homogène et évite que le regard soit happé par votre porte.

vert Profond
© Leroy Merlin

La porte invisible comme sur cette photo est également appelée porte à fleur de mur. Elle se fond discrètement dans le mur et c’est encore plus vrai si vous adoptez la même teinte. Cette teinte en finition mate et profonde est parfaite pour sublimer une ambiance élégante, douce et sophistiquée.

ton Sur Ton Crème
© Dulux Valentine

Le total look est également parfait si la porte reste classique, dans sa conception. C’est intéressant quand le cadre est assez important, car vous atténuez le fait qu’il soit un peu massif pour alléger la décoration globale de la pièce.

porte Végétale
© Leroy Merlin

Cette porte végétale permet de dissimuler l’ouverture, elle est revêtue du même papier peint que le reste du mur pour s’y fondre complètement.

Miser sur des couleurs plutôt sobres et neutres

Si votre maison ou votre appartement est plutôt assez petit, les portes seront plutôt peintes dans des tons sobres et neutres. Cela évite de venir casser la surface avec une couleur plus marquée et profonde. Le gris très clair, le blanc, le beige sont alors plutôt recommandés.

porte Ton Sur Ton
© Liberon

Choisissez de préférence une nuance proche de celle des murs et si vraiment vous voulez personnaliser votre porte ou donner du rythme à la pièce, préférez une tonalité subtile en camaïeux par exemple. Dans ce cas, n’hésitez pas à apporter de la couleur sur les murs par le biais de cadres pour donner du pep’s à votre espace.

Optez pour des teintes fortes pour donner du pep’s

porte Jaune Vif
© Dulux Valentine

Si vous avez envie de réveiller l’ambiance de votre intérieur, n’hésitez pas à appliquer une couleur dynamique sur les portes. Des tons plus foncés fonctionnent également parfaitement. Vous pouvez aussi créer un effet différent dans un couloir très étroit en combinant les couleurs sur les différentes portes.

Cela permet de rompre avec sa monotonie et sa longueur sans fin. C’est une astuce qui fonctionne parfaitement bien à condition de rester dans une certaine harmonie. Vous avez la possibilité de jouer sur différents coloris pastel ou vifs. Les longs couloirs desservent souvent les chambres, alors laissez à chacun la liberté de choisir sa couleur.

couloir étroit Porte Colorées
© Tollens

Créer du contraste

Si vos murs sont plutôt clairs, essayez de miser sur des teintes plus sombres comme un gris anthracite, un vert sombre, un bleu nuit… Et si vos murs sont foncés, optez pour une teinte claire sur les portes, du blanc, du beige, du rose poudré, un bleu assez clair… N’hésitez à peindre également les menuiseries et même les plinthes pour donner plus de caractère à la pièce.

porte Jaune Contraste
© Little Greene

Peindre l’encadrement seulement et les plinthes dans la même teinte est également une astuce intéressante si vous voulez faire ressortir votre porte. Cette dernière sera alors habillée par une couleur sobre et neutre.

terracotta
© Noremax

Une porte blanche dans un univers et sur des murs très colorés produit beaucoup d’effet et le mix est généralement parfaitement réussi.

Plusieurs couleurs sur une porte pour un effet graphique

motif Graphique
© Dulux Valentine

Une porte peut également être ornée avec plusieurs couleurs en jouant sur un aspect graphique. Les teintes devront s’harmoniser parfaitement entre elles. Privilégiez deux couleurs et une teinte neutre. Une porte noire et blanche apporte une certaine élégance.

Quelques jolis exemples de teintes tendance pour vos portes ou d’effets graphiques

Mix de deux finitions.

finitions Différentes
© Farrow & Ball

Effet graphique.

composition Graphique
© Little Greene

Un vert très doux.

douceur Du Vert
© Libéron

Contraste rose tendre et anthracite.

gris Anthracite
© Little Greene

Un joli contraste.

porte Contrastée
© Dulux Valentine

Ambiance bleu nuit.

ton Sur Ton
© Tollens

Apporter de la lumière

vert Lumineux
© Dulux Valentine

Tout en douceur.

vert Sauge
© Dulux Valentine

Un rouge dynamique.

porte Fondue
© istock
Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «20 idées de couleurs pour relooker une porte intérieure»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires