Quelles sont les couleurs qui reflètent le mieux la lumière ?

Si l’on entend souvent que pour une pièce lumineuse, la couleur blanche est privilégiée, d’autres teintes sont également capables de refléter parfaitement la lumière. D’ailleurs, sur les pots de peinture, l’information est notée : c’est la Light Reflectance Value ou LRV. Plus les couleurs sont brillantes et claires, moins, elles ont tendance à absorber la lumière.

echantillion couleur
© istock

Le blanc : la couleur idéale pour accentuer la luminosité

Chambre avec murs blanc, lit et suspensions
© istock

Il est préférable bien sûr, pour éclairer une pièce, d’éviter les couleurs trop foncées ou trop vives. Si vous avez l’intention de mettre un mur dans une teinte de ce type, vous allez compenser en adoptant une couleur d’un blanc pur sur le reste des murs de votre pièce.

D’ailleurs, si vous choisissez une couleur très foncée, un noir ou un bleu nuit, veillez à ce que celle-ci reste lumineuse, ce choix est valable dans les pièces de très grande superficie seulement. En optant pour du blanc, vous accentuez également le volume de la pièce. Le LRV de la peinture blanche est généralement compris entre 70 à 90. À 90, elle reflète 90 % de la lumière entrante.

L’ivoire : une teinte très lumineuse

Chambre avec mur couleur ivoir, tableau et chaise en rotin
© istock

L’ivoire est constitué de blanc, mais il contient une petite pointe de jaune qui en fait une couleur moins froide que le blanc et très élégante. C’est une solution idéale pour tous ceux qui ne sont pas fans du blanc et qui craignent l’effet clinique. Il est beaucoup plus chaleureux.

Le beige : une tonalité plus foncée que le blanc

Chambre avec murs beige et décoration
© istock

Le beige est parfait quand vous souhaitez mettre une teinte un peu plus appuyée, plus intense et légèrement plus foncée que le blanc et l’ivoire. C’est une couleur plus intense, mais pour trouver la tonalité la plus lumineuse et la plus claire, le beige lin est parfait.

Le vert menthe ou amande

cuisine mur et commode couleur menthe
© istock

Le vert menthe, anis ou amande, comme tous les verts très clairs, est une couleur lumineuse qui reflète parfaitement la lumière. En plus d’illuminer la pièce, il apporte une petite touche de gaieté et de fraîcheur à votre intérieur. Il donne beaucoup de douceur également et se marie facilement au bois clair, aux teintes noires ou blanches sur le mobilier.

À noter :
Évitez cependant de peindre entièrement la pièce si celle-ci est de petites dimensions.

Le rose poudré : douceur et tendresse

Chambre mur rose poudré et bleu marine
© istock

Depuis quelques années, le rose poudré est à l’honneur, c’est une teinte qui est également très lumineuse et qui n’a pas son pareil pour refléter la lumière. On apprécie ce type de tons pour leur côté très doux et tendre. Elles ne sont pas agressives, mais elles apportent la petite touche colorée indispensable à nos intérieurs.

Le jaune pâle : lumineux et ensoleillé

Chambre enfant jaune pâle
© istock

Le jaune pâle apporte de la douceur et il reflète bien la lumière. De plus, il est parfait pour apporter un peu de chaleur à votre pièce. C’est une teinte qu’il ne faut pas hésiter à utiliser. Il peut être appliqué sur un mur seulement en le mêlant à du blanc sur les autres murs. C’est un ton idéal dans les pièces situées au nord ou à l’est. Il peut s’accorder à divers styles décoratifs pour apporter un peu de peps à votre espace, sans aucune agressivité.

Le bleu clair : une teinte plébiscitée dans toutes les pièces

Chambre murs bleu claire
© istock

Le bleu, dans ses tonalités les plus claires, est parfait pour illuminer une pièce en reflétant la lumière au maximum. Il est doux et c’est une teinte minérale qui plait beaucoup. Il peut prendre diverses nuances et vous laissez ainsi votre imagination donner le ton. De plus, cette teinte permet d’agrandir visuellement l’espace. Il s’accorde parfaitement au blanc évidemment, mais également aux tonalités chaudes comme le rouge corail par exemple.

Les gris clairs ou gris souris : vecteurs de la lumière

chambre mur gris et deco minimaliste
© istock

Le gris perle et le gris souris sont également recommandés quand vous cherchez à accroitre la luminosité d’une pièce. Ces teintes peuvent parfaitement remplacer le blanc et être mariées avec un rose poudré sur un mur par exemple.  C’est un mariage parfait pour refléter la luminosité de la pièce et pour lui donner de la vie et de la couleur de manière subtile.

Le mauve : une couleur florale

chambre d'enfant mur mauve
© istock

Le mauve est aussi une couleur tout à fait indiquée quand vous cherchez à refléter la lumière. Elle est douce et élégante et elle apporte un petit côté féminin sans trop en faire.

L’orangé : pour un rappel du style méditerranéen

Chambre déco bohème et mur orangé
© istock

Si vous êtes fans des teintes ensoleillées, mais que le jaune n’est pas forcément celui qui vous attire le plus, l’orangé est une bonne alternative. Il reflète parfaitement la lumière et il se marie avec une décoration contemporaine et minimaliste comme avec une déco plus classique. Il assure à la pièce une belle ambiance chaleureuse et il peut prendre diverses nuances comme le brique ou terracotta dans des tons clairs. Il convient à toutes les pièces de vie qu’il rythme avec douceur.

Le choix des couleurs et de la finition

Si les couleurs sourdes, foncées ou criardes ont tendance à absorber les lumières, les teintes pastel ont au contraire la capacité de la refléter. Pour autant, la tonalité n’est pas le seul critère important. Il faut également prendre en compte la finition.

Or, une chose est évidente, une finition brillante reflète plus la lumière qu’une finition mate qui a tendance à l’absorber. Il est également nécessaire de tenir compte de l’orientation de la pièce et de la température de la peinture. Par exemple, quand on parle de blanc, le blanc peut être chaud ou froid et le rendu n’est alors pas tout à fait le même.

Les couleurs claires et froides sont plutôt recommandées dans les pièces situées à l’ouest ou au sud. Elles insufflent une lumière douce et fraîche. En revanche, les teintes claires et chaudes sont plutôt intéressantes dans les espaces situés au nord ou à l’est. Elles enveloppent ces pièces, où la lumière est réduite et plutôt froide, d’une ambiance cocooning, douce et apaisante.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Quelles sont les couleurs qui reflètent le mieux la lumière ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires