Quelle couleur de rideaux pour un salon gris ?

Le gris est une teinte qui présente un gros atout puisqu’il est capable de mettre en valeur toutes les autres couleurs. De plus, en raison de son caractère neutre, il apporte un côté moderne à votre salon. C’est la nuance de gris que vous avez choisie pour votre pièce de vie qui détermine ensuite la couleur de vos rideaux. Voici quelques idées pour choisir cette teinte avec soin !

Rideaux Salon Gris
© istock © Madura

Quelques conseils de base

gris Et Beige
© istock

Suivant si le gris que vous avez choisi est plus ou moins clair ou foncé, la couleur des rideaux pourra varier. Ce sont les meubles et les murs qui vont être une source d’inspiration pour l’harmonie que vous allez créer. Vous allez pouvoir dans tous les cas jouer sur une couleur au fort contraste ou adopter un total look pour plus de modernité.

Tenez compte également des nuances de gris qui peuvent aller du gris bleu ou gris vert. Le gris apporte beaucoup de douceur à la pièce et reste plus discret que certaines autres teintes. Il faut ensuite trouver la bonne tonalité entre toutes celles qui existent et qui sont nombreuses, allant du gris ardoise, au gris pastel en passant par le gris anthracite, le gris perle, etc.

orange Et Gris
© istock

Il est assez simple de choisir une couleur pour l’associer, celle-ci peuvent être profondes, foncées, claires ou dynamiques comme un rouge, un jaune, un orange, un bleu vif…

Cela donne un peu de pep’s à votre déco. Si vous voulez accentuer l’élégance de votre toile de fond en gris, de jolis rideaux vert canard, bleu pétrole, bleu canard… font parfaitement l’affaire.

Pour une petite touche féminine, les rideaux de couleur rose poudré sont également une option. Quant aux couleurs plus pastel, elles accentuent encore l’impression de calme et de sérénité, apportée par la base grise.

Le gris et le bleu

bleu Lumineux Et Gris
© But

Étant donné les différentes nuances de bleu qu’il existe, apportez une touche colorée avec de jolis rideaux bleus : un bleu canard, un bleu pétrole, un bleu Klein pour l’originalité et la note d’élégance.

Vous pouvez opter également pour un bleu turquoise pour sa légèreté et sa fraicheur. Le mieux dans ce cas est de miser sur des voilages. Le bleu Klein se mêle parfaitement au gris anthracite qu’il réveille joliment.

bleu Nuit Et Gris Profond
© Maisons Du Monde

Le bleu est sublimé par le gris et cette association présente un atout de taille : elle s’adapte en fonction des tonalités de bleu que vous choisissez à toutes les ambiances déco.

Le turquoise ou le bleu océan convient à une décoration de style bord de mer ou plus exotique et même bohème. Le bleu plus profond convient parfaitement à un style moderne ou design. Un bleu Klein donne beaucoup de personnalité à une pièce, tout comme le bleu nuit.

rideaux Roses Et Bleu Klein
© istock

Le gris et le vert

gris Et Vert
© istock

Le gris et le vert constitue également un accord parfait, quelle que soit la tonalité que vous avez choisie. Le vert est également mis en valeur avec le gris. Il apporte un côté nature et de la fraîcheur.

C’est une alliance parfaite pour une atmosphère zen et reposante. N’hésitez pas à miser sur des rideaux verts, du gris sur les murs et un parquet ou un mobilier bois. Le bois vient réchauffer la pièce. Du vert forêt très foncé au vert amande doux et clair, en passant par un vert très vif ou un vert plus lumineux, le choix est vaste.

rideaux Vert Tendre Gris Clair Et Rose
© But
vert Pep's Et Gris Clair
© But
vert Sapin Et Gris
© Maisons Du Monde

Le gris et les rideaux noirs

gris Anthracite Et Noir
© istock

Des rideaux noirs dans un salon très lumineux apportent beaucoup d’élégance à cet espace. Bien entendu, il est dans ce cas préférable que les murs soient revêtus de gris dans une nuance assez claire pour ne pas assombrir l’atmosphère. C’est une alliance audacieuse qui convient à différents univers comme le style industriel, le style très design ou contemporain.

gris Et Motifs Graphiques Noir Et Blanc
© istock

Les rideaux blancs

blanc Et Gris
© istock

Ils apportent beaucoup de lumière et si vous choisissez de beaux voilages d’un blanc très pur, vous allez accentuer ce côté lumineux. Ils peuvent s’accorder à un gris plus foncé pour apporter la touche de lumière et la légèreté qui deviennent alors indispensables pour éviter la sensation d’étouffement. Ce type de rideaux a l’avantage de se marier à toutes les ambiances.

Le gris et les rideaux roses

gris Rose Et Rose
© istock

Quelle que soit la nuance de gris, les rideaux roses sont parfaits et permettent d’apporter une belle note féminine et élégante à l’ensemble de manière très douce. Le gris et le rose forment une alliance parfaite qui permet de conférer beaucoup de douceur et qui sublime ces deux teintes.

rideaux Motifs Légers Roses
© But
rideaux Roses
© Madura

Les rideaux jaunes et le gris

gris Et Jaune
© istock

Le jaune illumine le gris et le gris le met en valeur, quelle que soit la nuance de jaune choisie. Il confère du dynamisme et du pep’s à toute la pièce. Il peut être vif, mais également plus pâle ou tirer sur le jaune curry ou moutarde. Tout dépend de vos goûts.

rideaux Jaunes
© Casamance

Le total look gris ou le camaïeu de gris

camaieux Gris
© istock

Dans un intérieur ultracontemporain, restez dans un camaïeu en déclinant différents tons de gris ou optez carrément pour un total look gris, le résultat est moderne, sobre, presque graphique et très raffiné. Les deux options sont possibles.

tonalités De Gris
© istock
total Look
© istock
Deco et Ambiances

589

Aucun commentaire à «Quelle couleur de rideaux pour un salon gris ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires