La couleur fuchsia en déco : les plus belles associations de couleurs

Le fuchsia est une teinte gourmande qui se décline dans différentes variantes, des nuances les plus claires aux plus foncées. Elle réveille les intérieurs un peu sobres en apportant de la gaieté, du dynamisme, de la féminité et une certaine douceur. C’est une teinte qui trouve sa place dans toutes les pièces de la maison.

Couleur Fuchsia
© Westwing © Little Greene

Les caractéristiques du fuchsia

fuchsia Et Nature
© Comptoirs De Famille

Le fuchsia est intense, saturé, vibrant et gourmand. Il réveille la déco et confère une petite note féminine. Il peut se décliner dans différentes tonalités, allant de la framboise bien mûre à la fraise.

Il fait partie des couleurs qui peuvent effrayer et que l’on renonce à poser sur des aplats importants. Pourtant, avec la bonne association, il est facilement adouci et se fait plus discret et élégant. Il peut également faire pétiller votre pièce avec des teintes apportant du pep’s et du dynamisme.

On a tendance à associer cette couleur avec trois qualificatifs qui lui conviennent parfaitement : gourmand, tonique et glamour. Il égaye une pièce en apportant du bonheur et de la joie dans la vie. On aime son effet vitaminé, frais et acidulé qui convient parfaitement à toutes les pièces de la maison.

element Fuchsia
© istock

En revanche, il n’est pas si simple à utiliser, car c’est une teinte saturée. Si vous l’utilisez sur de grands aplats, vous risquez d’écraser le volume de l’espace ou de le surcharger.

Il s’accommode mieux d’une utilisation modérée, par petites touches pour éviter l’effet boite et pour conserver l’aspect contemporain de votre pièce. De plus, étant donné que c’est une tonalité qui possède un vrai côté girly, il est préférable de le disposer subtilement sur quelques accessoires par exemple. Vous conservez ainsi son effet frais et vivifiant. Placez juste deux ou trois touches et observez le résultat !

Parce qu’il devient vite très présent, il est préférable de le réserver à un meuble, un coussin, un objet de décoration. Si vous mettez tous vos murs en fuchsia, les meubles blancs se teintent d’une couleur rose, tellement il rayonne. Il est préférable de peindre un seul mur fuchsia et d’équilibrer ensuite avec un beige ou un blanc, sur les autres, de manière à harmoniser l’ensemble et à atténuer la tonicité de cette couleur.

Elle peut en revanche s’afficher fièrement sur des rideaux, du linge de lit, la tête de lit, un tapis, des coussins, un vase…

fuchsia Style Etnique
© istock

Vous pouvez mettre du rose fuchsia dans n’importe quelle pièce de votre maison : salon, cuisine, chambre, entrée, salle de bain, et même à l’extérieur dans le jardin ou sur la terrasse, pour rappeler l’environnement fleuri. Il apportera un peu de pep’s et personnalise votre déco, tout en lui conférant du caractère et de la personnalité.

Dans la chambre parentale, cette couleur renforce le côté glamour de cet espace intime. Dans la chambre des petits, elle apporte de la fraicheur et du dynamisme, elle se décline sur des motifs ou des petits objets.

Elle stimule l‘appétit et la créativité dans la cuisine grâce à son côté gourmand, rappelant la framboise. Elle réveille la déco d’un salon moderne et épuré, en lui donnant de la vie et de la joie. C’est important dans cet univers parfois un peu froid, surtout si la pièce de vie présente un très grand volume.

Dans les nuances les plus foncées, elle évoque les boudoirs. Cette option très singulière fait son petit effet dans un salon, mais également dans une entrée à la forte personnalité. Ce coloris s’harmonise très bien aux meubles en bois que ceux-ci soient plutôt clairs et naturels, d’influence scandinave, ou plus foncés et ayant plus de caractère.

Il sublime la sensualité d’une belle salle de bain lumineuse.

Il prend place dans le bureau pour son aspect dynamique qui permet de développer votre créativité et qui vous met de bonne humeur.

Quelles associations pour le rose fuchsia ?

joli Dressing
© Dulux Valentine

Le fuchsia est une teinte délicate qui n’est pas toujours simple à associer. Étant donné que c’est une couleur saturée, elle s’harmonise très facilement avec des tonalités claires, douces et pastel comme le blanc, le gris pastel, le bleu très clair, le sable, le rose très pâle, le vert d’eau. Elle apporte de la lumière à ces tons et vous faites ressortir son côté dynamique et lumineux. C’est une règle essentielle si vous craignez de trop en faire.

Elle est également parfaite avec les coloris plus foncés. C’est le cas du noir qui lui apporte du modernisme, du gris anthracite qui l’apaise, du bleu nuit qui calme l’ambiance, mais également du rose ou du violet. Elle se marie aussi avec certaines nuances de jaune, avec l’orange et le vert.

Elle sublime le bleu canard, le bleu pétrole ou le bleu Majorelle qui lui apporte un peu de fraicheur. Elle peut mettre en valeur un détail architectural comme une cheminée ou une alcôve. Elle réveille un mur un peu terne ou trop classique en lui apportant un peu de fantaisie. Inutile alors de le peindre entièrement, il suffit d’une affiche ou d’un cadre.

salon Touches Fuchsia
© Westwing

Le choix est pratiquement infini, le principal est de savoir doser l’apport de fuchsia pour ne pas trop en faire et conserver un bel équilibre dans votre espace. En peignant seulement les soubassements, vous donner du caractère à votre intérieur, sans prendre le risque de fausses notes.

En revanche, évitez vraiment le total look fuchsia, cette couleur ne s’y prête vraiment pas. Il est difficile à réussir, car c’est une couleur forte et dynamique. Préférez-lui un joli camaïeu que vous créez alors sur une petite surface. Le résultat sera plus doux et la petite touche féminine instille une certaine douceur.

Le blanc, l’écru, le beige et le fuchsia : un bel équilibre

Le blanc révèle la complexité de la couleur fuchsia sans tomber dans l’excès pour autant et il sublime son potentiel. La douceur du blanc et sa neutralité permettent de contourner l’overdose possible avec cette teinte et élimine le risque de faire des erreurs.

Il peut s’agir d’un pan de mur dans une pièce blanche et lumineuse, d’un bouquet de fleurs sur un meuble blanc ou encore d’un papier peint blanc avec des motifs fuchsia. Tout est alors possible avec cette association à condition que les surfaces les plus grandes soient blanches.

Si vous pensez que le blanc et le fuchsia offrent trop de contraste, adoptez l’écru. L’écru ou le crème est un blanc qui est légèrement réchauffé par une petite pointe de jaune. Il apporte alors beaucoup de douceur au rose fuchsia. C’est une alliance impossible à louper, le fuchsia se fait alors plus doux et moins vibrant, mais il est aussi plus cosy.

Le beige tempère le fuchsia, car il présente un ton plus bas que l’écru. Il est parfait si vous adoptez cette teinte tonique sur un mur ou sur les meubles de la cuisine par exemple. La belle harmonie entre ces deux teintes est due à la présence de jaune dans chacune d’elle. Si vous craignez que le beige atténue l’effet pétillant du fuchsia, vous ajoutez quelques notes de blanc pur et il retrouve alors sa vitalité.

beige Et Fuchsia
© Little Greene
blanc Et Fuchsia
© Guittet
côté Rétro
© Graham & Brown
fuchsia Et Beige
© Dulux Valentine
salon Frais
© istock
petit Bureau
© Tollens

Le gris et le fuchsia pour un doux contraste

Le gris est une teinte sourde qui s’harmonise avec toutes les autres et le fuchsia n’échappe pas à cette règle. Il joue deux rôles sur cette teinte, d’un côté, il l’adoucit grâce à son côté tempéré et de l’autre il la réveille grâce au contraste créé. Si vous préférez obtenir un contraste bien affirmé, privilégiez un gris froid et légèrement bleuté. Si en revanche, vous avez envie de douceur, optez pour un gris chaud.

fuchsia Et Bleu Gris
© Cole & Son
esprit Boudoir
© Contzler
fauteuil Fuchsia
© Glamour Paris
fuchsia Et Gris
© istock
meuble Fuchsia
© Bains De Styles
salle De Bain Fuchsia
© Alliance Carrelages
sanitaire Fuchsia
© Ambiance Bain
fuchsia Et Gris
© Designer's Guild

Le jaune fait vibrer le fuchsia

Rien de tel que le jaune pour ensoleiller cette teinte. Quelle que soit la nuance de jaune que vous choisissez : vive, douce, jaune moutarde ou curry, cette association fonctionne parfaitement.

Elle apporte un côté printanier et gai qui plait forcément. Elle a sa place dans un salon qui réunit toute la famille en la plongeant dans la bonne humeur. Elle confère de la vitalité à la pièce. Ce mariage peut être réalisé à l’aide de petits meubles ou d’objets, mais également sur un papier peint que vous placez sur un mur ou un pan de mur.

Les motifs graphiques sont alors les bienvenus. Et pensez également aux petites touches dorées qui apportent une certaine élégance au fuchsia et qui tempère un peu son dynamisme.

univers Coloré
© Dulux Valentine
jaune Moutarde Et Fuchsia
© Cromology
fuchsia, Rose Et Jaune
© Dulux Valentine
fuchsia Et Jaune
© Westwing
fuchsia Et Doré
© Graham & Brown
fuchsia Et Bois
© Westwing

Du rose pâle et du fuchsia dans un joli camaïeu

Le rose plus pâle permet d’adoucir un peu le tempérament tonique du fuchsia, qui malgré tout, ne perd pas son petit côté féminin. Un rose dragée ou rose poudré est parfait dans un univers empreint de romantisme. Un rose très pâle ou nude apporte une certaine neutralité qui adoucit le fuchsia.

fuchsia Foncé Et Rose Clair
© H&m Home
fuchsia Et Rose Pâle
© Westwing
camaïeu
© Westwing

Le violet et le fuchsia : un accord parfait

La profondeur et le mystère du violet complètent harmonieusement la teinte rose fuchsia. Que le violet soit foncé ou plutôt clair, l’alliance est parfaite. Il atténue un peu la tonicité du fuchsia et permet d’équilibrer sa note féminine. C’est une belle association qui peut être accompagnée de blanc, de gris ou de noir.

rouge, Violet Et Fuchsia
© Graham & Brown
notes Fuchsia
© Dulux Valentine
fuchsia Et Violet
© istock

Le bleu et le fuchsia : un beau mariage

On l’a déjà évoqué, le bleu et le fuchsia fonctionnent très bien. Ces deux teintes se subliment. Le bleu peut être pâle ou plus foncé et profond. Il est aussi intense que le noir et il permet de mettre en valeur un meuble ou un objet fuchsia sans problème. Profond et original, ce mélange est très chic et chaleureux.

fuchsia Bleu Et Jaune
© Westwing
bleu Et Fuchsia
© Graham & Brown
décor Frais
© Little Greene

Le noir et le fuchsia pour le modernisme

Si vous pensez que le fuchsia est un peu kitsch et trop rétro, le noir permet d’atténuer cette impression, en le modernisant. Si vous souhaitez éviter sa note féminine, le noir sera le bienvenu. Le principe marche bien également avec un gris anthracite. C’est de toute façon une alliance inratable, quel que soit l’équilibre choisi. Si vous éclairez le tout avec du blanc, le résultat est encore plus beau.

fuchsia, Blanc Et Noir
© Westwing
fuchsia Et Noir
© Westwing
fuchsia Et Noir
© istock
fuchsia Et Bois
© istock
cuisine Fuchsia
© Chabert Duval

Le fuchsia et l’orange pour un décor chaleureux et tonique

Contrairement aux idées reçues, l’orange et le fuchsia se mélangent parfaitement. Quelques touches d’orange accentuent encore le dynamisme du rose fuchsia. L’ensemble est empreint de gaieté et de tonicité et le résultat est très agréable. Il faut faire des essais et doser correctement les deux teintes pour que le résultat soit parfait. Jouez sur les nuances pour trouver l'accord parfait.

Le corail et le fuchsia forment un mariage osé qui fait son petit effet. L’ambiance est très chaleureuse, l’alliance donne un résultat intense et lumineux.

salon Gai
© Dulux Valentine
fuchsia Et Orange
© Westwing
fuchsia Et Corail
© Pantone
fuchsia Et Orange
© istock

Le vert et le fuchsia pour ajouter de la fraicheur

Le vert accentue la fraicheur du fuchsia. De plus, aucun risque de se tromper avec ce mariage, puisque vous retrouvez ces deux tonalités dans la nature. En effet, de nombreuses fleurs arborent cette couleur qui se mêle merveilleusement bien à leur feuillage, quelle que soit sa nuance.

Un vert kaki est parfait avec un fuchsia clair, tandis que la vivacité de certaines tonalités de vert s’harmonise parfaitement avec le fuchsia lumineux et intense.

fuchsia Et Kaki
© istock
fuchsia Et Vert
© Westwing
fuchsia Vert Et Blanc
© Westwing
salon Coloré
© Dulux Valentine
salon Coloré
© Dulux Valentine
touche Fuchsia
© Dulux Valentine
fuchsia Et Bois
© Farrow & Ball
Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «La couleur fuchsia en déco : les plus belles associations de couleurs»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires